Hier soir, l'inauguration des locaux professionnels de mon ami, Grégoire. Il a créé le Cours du Pond de pierre, une école qui redonne le goût d'apprendre à des enfants et adolescents descolarisés. Vous connaissez ma passion pour les pince-fesses... et j'y suis allée quand même, parce que, enfin, quand un ami est en train de réussir après avoir beaucoup tâtonné, tout le monde autour de lui est en admiration, se sent joyeux, fier pour lui. Et puis Grégoire donne énormément, à moi, à d'autres. Et puis l'école qu'il a créée aide profondément des gamins, et des familles pour qui c'est dur.
Hier, à cette soirée, il y avait plusieurs camarades d'HEC, que je n'avais pas revus depuis 6 mois, un an, 20 ans. Je suis toujours un peu intimidée face à mes camarades, à leur réussite professionnelle... Enfin, c'est plus facile depuis que je me souviens que je n'ai pas forcément besoin de parler de moi, car tout le monde adore parler de ce qu'il fait, de lui, et donc je peux poser des questions et m'en tirer quand j'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire. (Ouais, ça doit vous paraitre bizarre lu d'ici, de lire que j'ai parfois du mal à parler de ce que je fais. Mais pourquoi vous croyez que j'écris !?).
L'un d'eux, Guillaume, crée une boîte qui s'appelle Le droit pour moi. Il m'en parle un peu et puis au bout de quelques minutes, me demande Et toi ? Comment tu te ressources ?
L'intelligence de la question. Du mec qui m'a captée, qui sent de quoi je pourrais savoir parler de manière intéressante et pertinente et heureuse. Je prends une grande respiration (invisible mais ça m'a posée). Eh bien. Ce qui me ressource en ce moment, c'est ma balade lente du matin, d'abord avec l'une de mes filles, on papote, puis seule, avec la lumière, les arbres, les oiseaux, les chats, Hush. L'autre chose qui me ressource, c'est la petite aventure que je m'offre chaque semaine, je me botte le derrière chaque semaine pour aller explorer un lieu, une oeuvre inédite hors de la maison.
Je ne le lui ai pas dit, mais ce qui me ressource aussi, ce sont toutes ces personnes fines et bienveillantes, aux questions et regards aimants, aux tirages par la manche, Allé, tu nous rejoints ? Et le désir de servir. Et l'exemple de Julia Cameron qui a lutté toute sa vie contre la dépression, et qui a créé malgré et avec cela.
Bonne journée, mes chéries-chéris ! Je serai jeudi prochain à HEC Alumni, pour échanger sur les liens entre créativité et spiritualité. L'entrée est payante, accessible à tous, diplômés ou non. Si ça vous tente, venez, l'accueil est très chaleureux ! Et les bénefs iront à une association qui fait du bien aux plus pauvres.
Merci pour la découverte de cette école.
Rédigé par : Rémi | jeudi 21 mars 2019 à 16:30