Je ne sais pas si ça vous arrive - de vouloir lâcher un livre (et sans doute ça marche avec toute autre chose) et le livre ne se laisse pas lâcher. J'ai commencé à lire un livre qui jaunit dans ma bibliothèque depuis 10 ans, d'Amos Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres, un pavé de plus de 800 pages, et à chaque fois que je le repose pour en lire un autre, parce que, faut avouer, il est un peu chiant ce livre en tout cas moi je m'y ennuie aussi, la petite voix me rappelle, Tu ne vas pas passer à côté de ce monument de finesse. Tu vas le regretter si tu le lâches.
C'est assez rassurant de constater le peu de choses que je décide dans ma vie, une fois que j'ai décidé d'écouter ma petite voix. C'est la décision qui permet d'en économiser 100, 1000 autres - si la petite voix me parle, même si je ne comprends pas ses raisons, je l'écoute. Evidemment il lui arrive de se tromper, comme à tout le monde, mais en moyenne, elle m'emmène plutôt dans les bons endroits si ce n'est les plus confortables.
Je lui ai demandé Quel effort de Carême je devrais faire ? Et elle m'a répondu du tac au tac Pas de shopping pendant 40 jours.
Evidemment, je lui pose aussi tout un tas de questions auxquelles je n'obtiens aucune réponse. Pour le moment. Et je continue à questionner.
(A propos de pavés de 800 pages, avant Amos Oz je lisais celui-là. Putain que je l'ai aimé ! Que je l'ai dévoré, que j'ai pleuré ! Je l'ai découvert grâce à un libraire, et me suis mis à le lire car sur ce site il était indiqué méga coup de coeur).
Aah Amos Oz. Parmi tous ses titres, je n'ai pu venir à bout que de "Un juste repos". En le lisant, je me disais: c'est beau. Mais ce que c'est ch... Mais c'est beau.
Bonne journée!
Rédigé par : mayou | mercredi 06 mars 2019 à 10:18
Ah ben on se rejoint !!! Enfin y’a quand même des passages top !
Rédigé par : Christie | mercredi 06 mars 2019 à 10:54