Chaque soir, entre 21h30 et 1 h du matin, Hush et moi parcourons la même boucle à cheval sur Malakoff et Vanves, la ville voisine. Nous traversons deux ponts qui chevauchent la voie ferrée de l'Ouest vers Montparnasse, et passons par deux allées pavillonnaires. Cette balade est idéale, 1/4 d'heure 20 minutes, peu de voitures, peu d'autres chiens, de la stimulation visuelle pour moi, toutes les petites maisons, leurs grilles, les allées joliment et mystérieusement éclairées, et les ponts, j'adore les ponts. Les personnes qui attendent sur le quai, les personnes qui marchent, leurs ombres.... L'ombre des arbres sur le bitume, les chats qui s'échappent, un soir j'ai vu un renard courir sur la voie.
Cette boucle, notre boucle parfaite (en plus Hush peut baguenauder sans laisse sur les 2/3 du trajet, sans laisse et sans trop de crainte de ma part, une simple vigilance), elle se modifie de manière ténue tous les soirs. S'il pleut ou si le temps est sec - les reflets changent. En fonction de l'heure - les rencontres ne sont pas les mêmes. Certains soirs on voit les étoiles depuis le pont. Pendant un mois il y a eu des travaux de nuit sur la voie ferrée, avec des lumières clignotantes bleues sur la voie, des va et va de camions et des travautiers en tenues oranges qui me saluaient galamment et des sirènes stridentes sur les voies pour les prévenir de l'approche d'un train. A présent ils sont partis. Certains soirs l'ambiance est tranquille, parfois même sereine. D'autres c'est la panique, je sens l'éléctricité, des sirènes de police, des scooters dans toutes les rues, des voitures à toutes berzingue...
J'aime bien aussi regarder dans les maisons, voir si telle ou telle fenêtre est allumée, Tiens ils se couchent tard ce soir. Certaines lueurs extraterrestre de la télé. Le couple de trentenaires au rez-de-chaussée qui presque chaque soir prend le frais à sa fenêtre, qui fumant sa cigarette, qui regardant les nouvelles sur son portable, et ils se racontent...
Il y a aussi des travaux immobiliers, des bâtiments disparaissent du jour au lendemain, d'autres se construisent pendant des mois, c'est amusant de les voir progresser, puis enfin terminés, et les nouveaux . Et une maison en travaux depuis "toujours", depuis cinq ans que nous habitons Malakoff et je fais cette balade.
Et hier soir, dans la maison d'à côté de celle-qu'est-en-travaux, j'ai remarqué pour la première fois que la porte d'entrée était la même que celle de ma grand-mère : encadrée de bois, en verre épais dépolis et renforcée - ornée de croisillons en fonte. Cette vision m'a rendue nostalgique, et heureuse.
(A propos de boucle - c'est aujourd'hui que paraissent les Surprises du vendredi - rayon de soleil dans le gris, vent de fraicheur dans le chaud, bulle d'enthousiasme dans nos tristesses ! Ceux qui l'aiment en redemandent ; les autres... se désabonnent ! C'est le jeu de la vie.)
Bonjour J'ai moi aussi ma boucle avec mon chien, dans les vignes du Gard et le matin. Ce sont des moments précieux. Vive les toutous :-)
Rédigé par : mayou | vendredi 08 février 2019 à 11:24
ce sont eux qui nous baladent.... ça doit être beau par chez vous !
Rédigé par : Christie | vendredi 08 février 2019 à 11:34
Je vous lis depuis des années (mais sans raison particulière beaucoup moins ces derniers temps. Je vais y remédier). Ce message me touche parce que je crois que votre tour entre Malakoff et Vanves passe probablement devant, ou à proximité de la maison ou j’ai grandi et ou mes parents ont habité 30 ans, avant qu’elle soit remplacée par un immeuble moche il y a peu....
Rédigé par : Nicolas | mardi 19 février 2019 à 18:54
AH Nicolas ça me désole ces maisons détruites ! il y a à Vanves, à côté de la gare, un genre de maison magnifique, comme un chateau, qui va être détruite pour en faire une barre d'immeubles, comme est devenu tout le quartier... j'aime tellement les petites maisons de banlieue, j'espère que la nôtre et celles à côté vont rester vaillantes le plus longtemps possible.
Et pour votre passage moins fréquent. On a le droit de se fatiguer d'une voix et d'y revenir....
Je vous embrasse.
Rédigé par : Christie | mardi 19 février 2019 à 19:55
J'adore que votre message m'invitant a revenir souvent soit à coté de la recommendation de Mordecai Richler, que j'adore également. Allez, je me ré-inscris!
Rédigé par : Nicolas | jeudi 21 février 2019 à 16:32