L'autre soir, nous rentrions avec Nico de voir cette merveille de film. En approchant de la voiture, j'ai sorti la clé et ai bipé pour débloquer les portes à distances... Les portières ont fait leur bruit d'ouverture, et on a entendu une exclamation et deux filles sont apparues et sont parties en courant. Nicolas a éclaté de rire, - Je crois bien qu'elles faisaient leur Christie ! - Hein ? - Elles faisaient pipi entre deux voitures ! - Ah, ça.. tss, ça fait au moins 15 ans que je ne le fais plus, menté-je en me drappant dans ma grande écharpe. Arrivés à la maison, c'est moi qui conduis, et je gare la voiture de biais (ok, de traviole), une roue sur le trottoir. - A moins que ce ne soit ça, faire sa Christie...
Une chose magnifique - se rendre compte que les gens ne nous aiment pas pour nos diplômes, pour notre belle carrière, pour le chiffre sur notre compte en banque, ni pour notre absence de rides ou notre taille mannequin ; et même, ils ne nous aiment pas principalement pour nos belles qualités d'abnégation, de générosité... Non, ceux que l'on aime on les aime souvent pour les petits trucs à la con qui les rendent uniques.
La forme des pieds et le fait qu'ils dépassent toujours un peu trop de dessous la table.
Garer la voiture toujours un peu de traviole.
Ne jamais refermer le pot du Nutella.
Insister avec sollicitude alors que l'interlocuteur a déjà dit non trois fois.
Dire Je viens me coucher tout de suite Et arriver deux heures plus tard.
Faire pipi entre deux voitures car on ne peut pas se retenir.
Se changer le soir pour aller promener le chien en pyjama.
Ne jamais quitter sa chambre en pyjama, toujours être habillé dans sa propre maison.
Trouver une bonne excuse à la fin de chaque repas pour éviter de débarrasser.
Laisser plein de petits poils du rasage dans la baignoire.
Ramener 13 bouquins du moindre périple dans une librairie.
Ramener 15 cailloux de la moindre balade, et les exposer dans la maison.
Ces petits machins, ils ont un côté bizarre, irritant, mais surtout un côté endearing, C'est tellement toi ça, d'autres font comme toi (ta mère, ta fille, ton mari, tes copines...) ou ont pris le contrepied de toi (ta mère, tes filles, ton mari...) mais le mix, le mix de tous ces détails bizarroïdes, c'est bien ce qui me rend unique.
Bon lundi, mes chéris-chéries.
Ah oui oups, faire sa Christie c'est aussi ne pas croire qu'un livre existe avant le jour où elle le tient dans ses mains, c'est-à-dire deux jours après sa parution en librairie. Donc, vendredi j'ai découvert ce livre ! Issu de 3 ans 1/2 de Conversations Créatives ! Par pitié, ne me dites pas vous aussi Tu ne t'arrêtes jamais ! ou Encore !, vous le savez vous, vous le voyez à l'oeuvre, le processus de recherche, de partage, et là, de développement de propositions, de mise en cohérence pour en faire un livre...
Le projet du livre, c'est de nous faire faire un petit pas, jour après jour, pour sortir du mode pilote automatique, du mode hibernation, du mode "C'est plus commode", et entrer dans l'intentionnalité.
Ce livre m'a coûté à écrire. Partir d'une base existante, c'est un autre travail que d'inventer "from scratch", enfin, on n'invente jamais à partir de rien... Mais l'attente, c'est que ça va être facile, plus facile, et en fait non. Au contraire.
Et, comme un bébé, à présent qu'il est là, je suis fière et heureuse de le découvrir, d'en parler, de le dédicacer, des évènements à venir autour de lui. Et, déjà, un grand merci à Larousse de m'avoir fait confiance, et aux 7 librairies indépendantes qui l'ont commandé.
tu en auras quand ? pour t'en commander un dédicacé...si c'est possible, of course ! Je t'embrasse en nourrissant mon impatience à le tenir entre mes mains, à le feuilleter, le humer, avant de le laisse m'envahir ...
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 09 janvier 2019 à 20:26
ah je vais en recevoir 10 exemplaires d'auteurmais je vais devoir en offrir à ma maman etc. et j'en ai commandé plusieurs, mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour arriver... le plus rapide si tu es pressée serait que tu l'achètes en bas de chez toi et que je t'envoie une carte pour coller dedans ; ou alors tu attends quelques semaines et je te tiens au courant !
Rédigé par : Christie | jeudi 10 janvier 2019 à 09:07