(Me revoilou à Malakoff après deux jours d'animation bien costaudes à Nîmes ! J'ai appris plein de trucs au contact d'une bande de 8 logisticiens, et je suis heureuse d'être rentrée à la maison...
A l'occasion du prochain Bootcamp Permis d'écrire, les 19 et 20 janvier prochains, je me suis engagée à écrire chaque semaine un WHY, un pourquoi, une raison particulière à ce Bootcamp-là !)
Celles parmi vous qui me lisez depuis longtemps, savez que pendant des années j'ai accompagné, en one to one, de manière individuelle, des porteurs de projets d'un livre dans l'écriture et jusqu'à la publication de ce livre. De ces 15 années (2001-2016) de Plume de vie sont sortis une cinquantaine de livres... et un grand désir du groupe. Lorsque nous travaillons de un à un, le contenu du travail est très personnalisé ; il repose en grande partie sur la relation que nous entretenons, mon client et moi. Les apports sont les siens, les miens, les outils et les livres que nous connaissons, les recherches auxquelles nous pensons lui et moi, et basta.
En 2012, j'ai commencé à animer les premiers ateliers Batterie Nouvelle, autour de la créativité. J'ai été émerveillée de tous les liens qui se sont créés entre les participantes (il y a eu quelques participants mais ça a surtout été des femmes, à 85%). Le soutien et la chaleur qu'elles échangent. Les idées. Le mirroring, c'est-à-dire le fait de se regarder mutuellement, de voir le potentiel et de dire "je te vois, je vois ce dont tu es capable même si toi à certains moments tu ne le vois plus, ou pas encore." L'aide, les idées, parce que une étape qui semble insurmontable pour l'une, a été franchie par une autre qui lui explique comment - et avec d'autres mots, une autre attitude que les miens.
Bref - depuis que je me suis engagée dans le travail collectif, ce n'est pas que j'ai travaillé moins mais il me semble que l'énergie est mieux employée. Toutes, on ressort le plus souvent des sessions à plusieurs avec une grosse pêche - alors que les rendez-vous de travail one to one sont plus tranquilles et intérieurs. Et je dois vous dire aussi que ça me rassure de savoir que la qualité du moment et des apports ne va pas reposer sur moi seule, qu'il y aura des apports de chacune, de chacun - dont certains seront très pertinents pour quelqu'un d'autre du groupe. Ce que disent ou font les collègues est parfois plus facilement reçu que ce que dit "la dame".
Six ans après le premier Bootcamp Batterie Nouvelle, je suis de plus en plus attachée au travail de groupe et très curieuse de l'alchimie qui va se créer. Je me demande quelles rencontres avoir lieu.... A tel point que pour le moment, j'ai arrêté le travail en individuel, je préfère travailler avec des groupes, ou écrire et réfléchir toute seule !
Voilà pour mon deuxième why ! J'ai mérité un thé non ?
Commentaires