Mon Cher, le papa de Maman, a commencé sa carrière de militaire, au tout début de la guerre et après je ne sais pas très bien ce qu'il a foutu, en Martinique. Mes grands-parents en sont revenus avec une ou deux filles, un couple de très bons amis et le goût du rhum - qui se transmet depuis de génération en génération. La qualité du rhum, qui est aussi son problème, c'est qu'en le buvant je n'ai pas d'abord la sensation de m'enivrer : ça passe tout seul. Une ou deux cuites aussi mémorables qu'inattendues m'ont appris à me méfier de ce coquinou. Je fais gaffe, mais je l'aime toujours autant.
Un truc où je ne me restreins pas, c'est dans les gâteaux et les préparations genre pâte à crêpe ou à gauffres. Là c'est rhum obligatoire. Au début mes filles, qui viennent je ne sais d'où, râlaient. Et puis elles ont appris à accepter que le goût du rhum allait avec la tambouille à Maman.
J'aime encore mieux le rhum depuis que je le transforme et que je fabrique et offre et utilise mes rhums arrangés. Les rhums arrangés, c'est un truc tout con : il suffit juste d'avoir une bouteille qui ferme devant vous, ou un grand bocal, et une bouteille de rhum vide à côté. Un entonnoir peut aider pour les personnes méticuleuses, mais moi qui en ai un je l'utilise rarement. Le rhum arrangé que je préfère, celui que j'utilise pour les gâteaux, c'est le rhum au gingembre. Basically, je fais macérer de vieilles gousses de vanille et des morceaux de gingembre pendant 6 mois dans une bouteille de rhum, et ça le parfume.
Voilà la recette.
Mes autres rhums arrangés chouchous, c'est
- banane + vanille (je coupe la banane en filets, remplis la bouteille aux deux tiers avec les fruits et les vieilles gousses, et ensuite ajoute le rhum blanc. Le sucre de canne, vaut mieux attendre 6 mois avant de goûter et d'en ajouter, le temps que le fruit aie donné son sucre)
- fruits de la passion + vanille
- ananas + vanille (celui là donne on peut le boire au bout d'une semaine !!)
- et le dernier qui macère mais que je n'ai pas encore goûté, c'est framboise + basilic
Ces bouteilles, je les étiquette, je les offre, je les garde ! et quand le rhum est bu, je rajoute du rhume blanc sur les fruits ou les épices et c'est reparti pour un tour !
Mioum, tu me fais bien envie... Mais alors les rhums arrangés, juste tu les bois ou tu t'en sers en cuisine aussi ?
Rédigé par : Milky | mercredi 21 novembre 2018 à 20:37
Surtout je m’e Sers en cuisine... et parfois j’en bois un doigt avec des potes !
Rédigé par : Christie | mercredi 21 novembre 2018 à 22:16
Merci <3
Je savoure la recette, tes croquis, l’histoire du rhum dans ta famille. Bientôt je le fabriquerai. J’ai nettoyé une jolie bouteille à cet effet. Prendre le temp. Je t’embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | dimanche 25 novembre 2018 à 13:02
J'ai déjà fait macérer des figues fraîches (avec un peu de sucre de canne) dans de la cachaça ou du whisky. Miam. Et je me souviens d'une cuite mémorable - et drôle ! - avec un ami, en Guadeloupe, dans un petit bar où nous avions goûté un certain nombre de rhums arrangés qui macéraient dans leurs beaux grands bocaux.
Il faut que je tente le gingembre, j'aime tellement ça !
Et du zeste d'agrume, tu as testé ?
(J'imagine gingembre + zeste de citron, par exemple)
Rédigé par : mmarie | mardi 27 novembre 2018 à 14:54
Ah oui j'ai essayé avec des peaux de citrons séchés, j'ai pas aimé ! alors que j'adore les agrumes... mais faut goûter par vous même !
Rédigé par : Christie | mercredi 28 novembre 2018 à 17:04
Ca y est je viens d’en faire...rdv dans 6 mois ! C’est beau à regarder...
Rédigé par : Emmanuelle | samedi 15 décembre 2018 à 08:32