On a ramené tellement de pommes de notre dernier séjour en Bourgogne, que j'ai été obligée d'en stocker dans mon bureau. Et au bout de quelques jours eh bien, mon bureau s'est mis à sentir comme le grenier de Mon Cher et Grand-Maman à Belle île. Je fabrique des tartes, des compotes, on en met aussi avec les rôtis et les courges au four, mais mon plat préféré avec les pommes, c'est le gâteau de Grand-Mam.
C'est une histoire de famille – les vacances que nous passions, mon frère, mes cousins et moi, chez mes grands-parents maternels à Belle Ile. Dans l’immense jardin, le domaine de Mon Cher et le nôtre, poussait un grand figuier que nous adorions escalader, en haut duquel on voyait tout le jardin. Il y avait aussi trois ou quatre pommiers très prolifiques. A la fin de l’été, mes grands-parents ramassaient avec nous les milliers de pommes tombées à terre. Avec une partie de ces pommes, mon grand-père préparait une gelée que nous les enfants, trouvions dégueu. Les fruits restants étaient stockés dans le grenier, posés bien à plat sur de grandes feuilles de papier journal. Nous les retrouvions aux vacances de Pâques quand on rouvrait la maison. La moitié avait pourri, mais il en restait suffisamment pour toute une saison de gâteaux aux pommes.
Ce gâteau, Grand-Maman prétendait qu'il n’avait jamais le même goût d'une fois sur l'autre. Va me chercher des pommes au grenier, ordonnait-elle, et on s’exécutait avec plaisir, d'abord à cause de l'agréable odeur du grenier, et aussi à la perspective du bon gâteau qui allait suivre.
C'est une histoire d’abondance. Pour préparer ce gâteau, il importe de ne pas lésiner sur la quantité de pommes que l’on va mettre dans le moule (préalablement et copieusement beurré). Si vous les achetez dans le commerce, les sacs de deux kilos de reinettes vendus pour moins de 2 euros en supermarché font très bien l’affaire. L’idée, c'est de remplir les 2/3 de votre moule de petits morceaux de pommes que vous aurez éventuellement citronnés pour ne pas qu’ils noircissent. Le moule peut être un moule à cake ou un moule rond à manqué, comme prenait Grand-Mam’, en verre ou en métal.
C'est l’épluchage des pommes et leur coupage qui prend le plus de temps dans la fabrication de ce gâteau. Mais c'est aussi la partie que j'aime bien, j'ai toujours aimé peler des fruits.
Les 2/3 du moule rempli de pommes, ça paraît beaucoup mais vous allez voir, quand votre gâteau sera cuit vous et que vous le goûterez, vous vous demanderez où elles sont passées !
Les pommes les plus petites de votre lot, celles qui seront trop longues à éplucher et à couper pour peu de matière récupérées, pourront faire le bonheur des ânes du quartier si vous en connaissez…
Une fois votre moule beurré et vos pommes épluchées – coupées, vous pouvez mettre le four à chauffer à 200 degrés. Puis vous sortez un grand saladier et y mettez 5 cuillers à soupe de farine, 4 cuillers à soupe de sucre, puis deux gros œufs ou trois s’ils sont petits, puis trois cuillers d’huile. A chaque ajout, vous mélangez bien, de préférence au fouet. Si vous en avez un qui traine dans le frigo, vous pouvez ajouter un yaourt nature ou un petit suisse, ça donne du moelleux. Puis quand vous avez obtenu une pâte homogène, vous ajoutez une rasade de rhum si vous aimez le rhum ! Moi je prends du rhum arrangé aux épices - du rhum brun tout simple convient aussi, ou pas de rhum du tout si vous n'aimez pas le goût.
Enfin, vous ajoutez le lait à votre pâte, petit à petit. Je dirais, ½ litre au moins, l’idée est d’obtenir une pâte un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Vous mélangez, vous mélangez, puis une fois que la pâte est à peu près homogène, vous la versez dans le moule par dessus les pommes et hop, vous enfournez.
Ensuite vous réglez votre minuteur sur 25 minutes. La cuisson prend 45 minutes à peu près, mais au bout de 25 minutes vous allez ajouter une petite croûte qui fera tout le chic du gâteau, comme disait Grand-Maman : vous mélangez 75 grammes de beurre fondu, 100 g de sucre, un jaune d’œuf et hop ! vous étalez ce mélange sur le gâteau sorti du four (il est à moitié cuit), et vous laissez recuire et « crouter » pendant à peu près ½ heure encore : mioum ! Pour vérifier la cuisson, plantez une pointe de couteau dans le gâteau… elle doit ressortir sèche !
Dans l’idéal, attendez le lendemain pour le manger. C'est le plus difficile. Mais il est vraiment meilleur le lendemain alors essayer d’en garder un peu (ou préparez-en deux en doublant les proportions).
Mon amie Rosa, que j'ai apprivoisé avec ce gâteau, en coupait de toutes, toutes petites parts, pour ne pas tout le dévorer d’un coup et avoir le plaisir de se resservir plusieurs fois.
Et si cette recette vous a plu, faites la passer !
Miam, merci pour la recette ! Et pour l'évocation du parfum souvenir
Rédigé par : Léonie | mercredi 14 novembre 2018 à 08:27
Il a l'air fameux, ce gâteau! J'essayerai un jour. Chez ma grand-mère paternelle, c'était avec les beignets aux pommes qu'elle nous régalait!
Rédigé par : Nathalie | mercredi 14 novembre 2018 à 17:54
Merci!
J'ai préparé cette recette dès hier et elle est parfaite : délicieuse, avec le petit plus des souvenirs parfumés qui l'accompagnent et le charme de la cuisine "au jugé", sans balance! Et avec les pelures, j'ai fait une bonne gelée qui a embaumé la maison...
Rédigé par : Irène | jeudi 15 novembre 2018 à 13:38
quelle star ce gâteau !! merci pour vos retours les amies. Et je me réjouis de l'esprit de Grand Mam qui flotte, qui vogue...
Rédigé par : Christie | vendredi 16 novembre 2018 à 14:11
Dans le four. L’odeur qui embaume. Gâteau réconfortant. Avec les pommes du jardin, une rasade d’eau de vie de cerise car pas de rhum. D’ailleurs tu me donnes aussi envie de créer mon rhum arrangé. Si tu as une recette chérie que tu peux partager je suis preneuse.
Je t’embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | dimanche 18 novembre 2018 à 11:02
Bonjour Christie
Gâteau fait hier mais après 1 h de cuisson la pâte était toujours assez liquide... j’ai mis trop de lait ? Ou mis le croûte trop tôt peut être ? Des conseils ? Ceci dit il a été liquide en deux repas par mes ados alors que j’avais doublé la dose ;-) À la demande générale je vais donc recommencer ! Merci infiniment pour la recette
Rédigé par : Sophie | dimanche 18 novembre 2018 à 17:17
Oui il reste parfois liquide... tu pourrais remplacer le lait par du lait ribot ou mettre moins de lait. Tu verras, ça change d’une fois sur l’aUtre.
Emma, j’ai entendu ta demande 😘😘😘
Rédigé par : Christie | dimanche 18 novembre 2018 à 20:48
Moi aussi, qui commente pour la première fois, j'ai fait ce gâteau délicieux dimanche. J'ai aimé le préparer, peler, couper en petits morceaux les pommes, les citronner, bien les tasser dans le moule et préparer la pâte et bien mélanger après l'ajout de chaque ingrédient, le faire cuire, attendre le lendemain pour le goûter, le trouver si bon et en apporter des petits morceaux -un peu écrasés par le trajet dans une boîte en plastique- à mes collègues aujourd'hui. J'ai aussi aimé copier la recette intitulée "Gâteau de Grand-Maman" du blog Ma vie sans moi.
Merci beaucoup de nous avoir confié cette recette.
Bonne soirée.
Rédigé par : Chantal | mercredi 21 novembre 2018 à 21:24
Chantal ! Je suis très très touchée par votre message précis et chaudoudou ♥️
Rédigé par : Christie | jeudi 22 novembre 2018 à 15:52