Le prochain Bootcamp Permis d'écrire, pour trouver de l'élan et s'engager vis-à-vis de son écriture, a lieu les 19 et 20 janvier prochains, à Paris, au Tank. D'ici là, je me suis engagée à écrire chaque semaine l'un de mes WHYs : pourquoi cette édition du Bootcamp est importante pour moi. Bon, je n'y arrive pas chaque semaine, mais ce n'est pas une raison pour laisser tomber !
Une chose qui est merveilleuse avec l'écriture, c'est quand elle commence manuscrite... Et avant même d'écrire, la recherche du BON cahier. Je ne sais plus si je vous l'ai raconté, mais le jour où l'article d'Alix Girod de l'Ain sur mon livre Trouver son ikigai est sorti dans le ELLE, a été aussi le jour où mon étagère pleine de cahiers et carnets d'avance s'est effondrée. Je me suis fait la promesse ce jour-là d'arrêter d'acheter des cahiers. Mais ça a fait comme le jour sur la superbe plage de galets à Levkada, en Grèce, où j'ai promis de ne pas en ramener un seul. Certaines promesses, vaut mieux éviter de les faire. Bref le cahier idéal est toujours le prochain (ça m'a peut-être un peu calmée quand même cette histoire d'étagère effondrée), et heureusement, il n'y a pas que les cahiers dans la vie, il y a aussi les carnets.
Mon cahier idéal : belle couverture pas trop épaisse mais pas fragile non plus. Papier assez lisse, qui ne boit pas l'encre et accepte aussi bien Bic que stylo plume et feutre fin. Ligné, quadrillé ou blanc, ça dépend (pour écrire les lignes sont pratiques, pour dessiner, blanc c'est bien - mais les lignes ou les carreaux ne me dérangent pas). Le prix compte aussi, pour des questions budgétaires et aussi parce que ça m'intimide parfois de commencer à écrire sur un cahier que j'ai payé plus de 12 euros. Et bon, ça doit être valorisant de prendre son cahier.
Mes préférés aujourd'hui. Les cahiers et carnets Moleskine noirs à la couverture souple, non lignés. Les Clairefontaire A5, quadrillés, à la belle couverture. Les gros Hema pour les pages du matin, ils ont amélioré la qualité du papier et ça reste le meilleur rapport qualité prix. Les carnets Coton. Et plein d'autres marques dont je ne me souviens pas du nom, au gré de mes visites dans les papeteries, dans les librairies des musées....
La joie du Bootcamp, c'est aussi, pour chaque participante, de choisir son nouveau cahier - pour noter, élaborer, lister, coller les petits mots des copines, dessiner, commencer un texte... Un cahier qui glisse bien sous le stylo et qu'elle sera heureuse de relire, auquel elle sera heureuse de revenir. Hu hu, quelle joie d'écrire dans un cahier choisi par soi !
Les commentaires récents