Je viens de dépoussiérer et de "réenvisager" l'autel juste à côté de mon lit. Je cherche à y mettre un souvenir de Mam, ma grand mère paternelle, pour l'instant je ne trouve pas quoi (je ne trouve pas d'objet qui lui ait appartenu que j'aie envie de mettre dans cette version de mon autel, mais la broderie je la tiens d'elle, la foi elle m'en a transmis un bout de la sienne, la preuve je vais à la même paroisse qu'elle, et comme elle m'assieds au premier rang, et l'amour des voyages, et des bibelots, tout cela me vient, aussi, d'elle. La dévotion aux saints, l'amour des églises, des ex votos... Mam est bien là, à l'intérieur de moi.)
Mam aurait eu 100 ans aujourd’hui. S’il y a une personne sur la terre que j’ai aimée, c’est Mam. Pourtant j’ai le sentiment de l’avoir mal aimée - et en particulier dans ses derniers jours.
La dernière fois que je l'ai vue, c'est il y a pile 7 ans, c'était le jour de ses 93 ans. Ma petite Mam adorait nous réunir et nous venions tous, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, neveux préférés, nous assoir un moment sur son canapé en velours vert amande, boire une coupe de crémant dans son salon surchargé de fauteuils de tables de consoles de lampes de bibelots, se donner les dernières nouvelles et l'honorer le jour de son anniversaire. Après les gros baisers d'usage, elle restait un peu à l'écart de nos conversations, étant sourde, étant en dehors du monde, et nous trop heureux de nous retrouver ; cet écart la vexait un peu et à la fois, elle semblait heureuse que nous soyons présents, et de nous réunir.
Il y a sept ans, le 2 septembre 2011, c'était deux jours avant la rentrée, un vendredi, j'avais embarqué les filles dans notre auto rouge et nous étions allées voir Mam avec aussi une orchidée comme cadeau. En partant je lui ai dit, C'est chouette d'imaginer que dans un an on va se retrouver, tous assis sur ton canapé, pour tes 94 ans. Non non m'a-t-elle fait de la tête, il n'y aura pas de 94ème anniversaire. Depuis ma naissance Mam m'a prévenue de sa mort imminente, lorsque je suis partie au Chili en 1996 elle m'a dit Tu ne me reverras pas elle allait avoir 78 ans et tous les membres de sa famille sont morts à cet âge ou avant. Je suis partie quand même et j'ai bien fait, car à sa grande surprise elle a survécu 15 ans à la légende familiale.
Elle a fini par avoir raison, il y a bien eu une dernière fois où elle m'a embrassée, où je l'ai tenue dans mes bras, et c'était ce 2 septembre-là. Elle était déjà un peu essoufflée le vendredi, mais samedi 3 septembre, la famille s'était réunie de nouveau, moi je n'étais pas là et à un moment elle n'a plus réussi à respirer, ça n'est pas passé alors Papa a appelé les pompiers et ils l'ont emmenée à l'hôpital Saint Joseph. "Ça serait gentil que tu viennes la voir", "Oui, oui", je n'en pouvais plus des visites à l'hôpital pour Mam elle s'est cassé tant de fois le col du fémur le bras 1000 parties du corps.... Au printemps elle avait fait un long séjour, et l'hiver précédent également. Papa y a été lui tous les jours et me donnait des nouvelles, "Ça va mieux, elle râle sur les aide-soigantes... Va la voir, quand même."
Nous étions mardi, 16h35, je roulais à vélo place Cambronne vers la rue de la Croix Nivert en me disant que ce serait plus gentil d'aller la voir, je négociais avec moi-même, j'ai tellement de trucs à faire, elle m'énerve à tomber malade, quand le téléphone a sonné. C'était Brigitte, ma tante, en larmes, qui m'annonçait que Mam était partie.
c'est émouvant, pensées à ta petite Mam ..
Rédigé par : Cenina | lundi 03 septembre 2018 à 11:30
merci... l'écriture qui "devait" me venir pour mon grand-père maternel, me vient pour ma grand-mère paternelle !
Rédigé par : Christie | lundi 03 septembre 2018 à 11:43
De beaux billets (celui-ci et les deux suivants… entre autres certainement), merci !
Rédigé par : FrédéricLN | lundi 03 septembre 2018 à 17:34
émouvant et percutant, doux et tendre et si proche de nos faiblesses, de nos manquements,... merci Christie.
Rédigé par : Emmanuelle | lundi 03 septembre 2018 à 20:12