"Nous partîmes 500 ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port." ça, c'est de Corneille.
Cette phrase trotte dans ma tête depuis ce matin ; chaque jour ou presque, de nouvelles personnes viennent s'inscrire à la newsletter que j'édite le vendredi. Ecrire selon un format préétabli et à date fixe et régulière : c'est une "contrainte" que je n'avais pas encore expérimentée. Evidemment dès que j'écris ça, je me souviens des Conversations créatives et bing, ma phrase ne tient plus debout.
"Journal écrit par moi tout seul". ça, c'est d'Alexandre Dumas, qui en plus de ses 88 romans, publiait des journaux.
Imaginer un format, une périodicité, un contenu, qui s'adressent à une audience aimée. Qui je veux servir ? Lancer mon petit paquet, ma bouteille, vers "le monde". Voir comment "le monde" répond. Ajuster. Poursuivre, arrêter. Me reposer.
« Il semblerait que je ne sois pas le seul à être seul. » ça, c'est de Sting.
J'aime écrire ici car précisément le format est libre. Un texte, une image, la taille que je veux, la périodicité qui m'arrange. Mais j'aime aussi le format quotidien des Conversations créatives pendant le mois où elles ont lieu (et ensuite, me reposer !). J'aime aussi les textes nuls écrits en atelier, nuls et puis je vais les reprendre et les rendre moins nuls ! J'aime les livres qui naissent de ci de là, par à coups.
Et j'aime mes Surprises du vendredi. J'adore me demander "alors, quoi, qu'est-ce qui m'a enthousiasmée cette semaine ? qu'est-ce que j'ai envie de partager aujourd'hui ? qu'est-ce qui pourrait les intéresser, les cocottes ?"
Demain est le dernier numéro de la saison (tout simplement car ensuite, trois vendredis de suite, je forme forme forme ! et après : vacances !). J'ai envie de terminer cette saison 1 en beauté. A cogiter, cogiter, cogiter.
Gros baisers, mes chéries-chéris. Et si vous voulez recevoir la lettre demain puis de nouveau le 24 août, c'est par ici.
J'ai oublié de vous dire ce que j'aime par dessus tout : c'est l'énergie, l'énergie de dingue que j'ai généralement après avoir écrit ces formats assez courts, en toute liberté. La fierté que donne une vie d'écriture, une vie où peu à peu je vois le travail pile up, my body of work. Allé, zou, a escribir.
(Le blog, lui, n'a pas prévu de s'arrêter pendant l'été; il aime ça, ne rien prévoir du tout ! écrire quand ça lui chante, mon coquelicot, mon coquinou.)
Et en contrepoint, ce billet de Seth Godin on shipping the work !
Vous connaissez Bon plants ? Une MERVEILLE pour les amoureux de la nature en ville.
Je me rends compte en te lisant que la créativité nourrit l'énergie et vice-versa.
Ce soir je sors d'une formation que j'ai animée et je pète la forme alors que j'ai ma journée de boulot derrière moi (avant la formation), je vais avoir du mal à m'endormir.
Je vais de ce pas m'inscrire à ta newsletter, merci pour tout !
Rédigé par : sybille | jeudi 21 juin 2018 à 22:28
my pleasure dear Sybille !
Rédigé par : Christie | vendredi 22 juin 2018 à 10:10
oh tu éveilles ma curiosité...à quoi te formes-tu ? Je t'embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | mardi 10 juillet 2018 à 16:39
Je forme, pas ME forme. Gestion du temps, Leadership !
Rédigé par : Christie | mercredi 11 juillet 2018 à 00:07