Et ce dimanche nos filles, nos deux filles, sont parties vivre un "séjour linguistique", qui à Dublin (Alma), qui à Londres (Chimène). La difficulté que c'est, de laisser partir ses enfants. La difficulté que c'est de les envoyer, et de payer pour ça, loin, là où c'est inconnu d'elles, et de nous.
Je me souviens de ma grand-mère qui me racontait, "Ton père, à partir de la 6ème, je l'envoyais en Angleterre par le ferry, à Pâques, ou pendant l'été. La veille, à chaque fois, il tombait malade, une grosse fièvre. je l'envoyais quand même."
Je me souviens de mon angoisse, avant mon premier départ par le train à Mannheim, j'avais 12 ans 1/2. "Et si personne ne vient m'accueillir sur le quai de la gare ?" Tu m'étonnes, John. Maman m'avait rassurée mais... vu comme je me sens aujourd'hui, vu comme j'étais dimanche, je me dis qu'elle ne devait pas en mener large la première fois. Et les suivantes ? Et quand à 21 ans, parlant 3 mots d'espagnol, je suis partie habiter à 14000 kilomètres d'elle, à San Bernardo, dans une poblacion de Santiago du Chili ?
Je ne me suis vraiment rendu compte de l'amour de ma mère pour moi, que lorsque j'ai été mère à mon tour.
Je me souviens des premiers jours à chaque séjour, toujours bien solitaires et flippants, "ça va durer 15 jours / un mois / un an COMME ÇA ?!!!" ; et de l'acclimatation progressive ; et du départ toujours à regret, de la séparation d'avec les personnes qui m'avaient accueillie ou accompagnée, toujours chouchoutée...
Bref nous avons voulu perpétuer cette tradition familiale, l'une de celles qui m'a le mieux formée et rétrospectivement le plus enchantée (les amis - la liberté - la possibilité de me redéfinir - les conneries - le maxi-chouchoutage). MAIS PUTAIN LA NOUS SOMMES DANS LES PREMIERS JOURS ET C'EST DUR D'ENTENDRE LEURS VOIX TREMBLANTES AU TELEPHONE !
Allé, dites moi qu'on y arrive toutes, à laisser grandir (puis partir...) nos petits...
Quelle chance elles ont, tes filles, d'avoir des parents qui osent les laisser vivre à la fois loin d'eux, et en toute sécurité.
Quelle chance tu as,vous avez, avec Nico, d'avoir des filles à l'âge où elles partent, et où elles vont revenir à la maison pour continuer les études après. Quelle belle occasion de goûter à ce que tu auras bientôt, le joyeux sentiment d'avoir mené la tâche maternelle à bien.
Biz
Rédigé par : Catherine | mardi 26 juin 2018 à 20:51
Merci ma douce Catherine. Quelle chance j'ai de t'avoir dans ma vie pour voir un peu plus loin que le bout de mon coeur..
A l'heure qu'il est mes filles s'éclatent, se sont acclimatées et s'éclatent !
grosbaisers doux.
Rédigé par : Christie | mercredi 27 juin 2018 à 10:58
Ils sont très beaux vos messages, Christie et Catherine.
Mon Antoine de 14 ans aujourd'hui (! Son premier anniversaire loin de nous) a pris l'avion seul lundi pour passer la semaine à Rome chez des amis... Tellement fière de lui et de ses prises d'indépendance progressives...
Et je vais justement commencer à regarder les solutions pour des séjours linguistiques l'an prochain. Christie, si tu as une bonne référence, je prends ! :-)
Rédigé par : Anne-So | jeudi 28 juin 2018 à 14:12
Ça me touche, de vous lire toutes, car mon "petitou", mon Antoine de 11 ans, qui est aussi mon aîné, va rentrer en 6ème en septembre et a des envies, bien naturels et compréhensibles, d'indépendance.
Pour la première fois, cette après-midi, il est parti jouer avec sa "bande", sans aucun adulte pour les surveiller, seuls dans le village, à faire ce qu'ils veulent (bon, j'ai donné quelques consignes quand même !!), à quelques jours des vacances... mais aussi de ce qui est pour eux les derniers jours d'une vie d'écolier (3 ans en mater + 5 ans en primaire, ce n'est pas rien quand même...).
C'est aussi la première année où nous n'étions pas avec lui le jour de son anniversaire, vu qu'il était en classe de mer (à s'éclater totalement, bien sûr !! Merci la maîtresse d'avoir pondu ce beau projet...).
Les séjours linguistiques, j'en ai, comme toi Christie, un souvenir à la fois flippant et exaltant. J'y ai vécu beaucoup de mes premières fois... Seule, en 5ème, dans une famille anglaise pas terrible... mais beaucoup plus dégourdie après ce séjour-là, et riche de plein de rencontres. Et les U.S., ah !, les séjours aux U.S., qui m'ont tant marquée...
Les laisser grandir, nos petits, les laisser partir, et grandir nous aussi, ce faisant. Toute une aventure, qu'on a bien de la chance de vivre, nous parents !
Bisous à toutes
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 28 juin 2018 à 15:00
Euh "naturelles", of course!
Et merci à toi, Christie, pour ce texte et ces réflexions.
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 28 juin 2018 à 15:01
Elles sont parties avec Cactus 🌵 - qui m’ Déjà été recommandé par une amie. Super bien so far !
Rédigé par : Christie | jeudi 28 juin 2018 à 17:47
La 1ère chose qu’on nous a dit lors de la réunion parents WEP c’est « vous pouvez être fiers de vous et fiers de vos enfants ! » ... Ce doit être cela grandir avec ses enfants ! Tant que c’est leur choix !
Rédigé par : Gridou | jeudi 28 juin 2018 à 19:14
Je n'ai pas d'enfant, aussi, cette angoisse, je ne la connais pas.
Mais je remercie mes parents de m'avoir laissée partir, de m'avoir donné l'autorisation d'aller découvrir d'autres univers que le mien.
J'ai aimé voyager très jeune et j'aime tellement cela encore aujourd'hui.
Grâce à eux.
A l'air de la mondialisation, des réseaux, du multiculturalisme, partir devrait être un devoir citoyen !
J'ai appris sur les autres et tant sur moi.
Bref, les premiers instants sont douloureux mais elles te remercierons, j'en suis certaine ;)
Rédigé par : Cloudy | samedi 30 juin 2018 à 16:22
Cyp, Antoine et Gaspard sont tous les trois en ce moment en vacances sportives ou linguistiques, chacun de son côté !
Je suis d’accord, c’est dur. Et on n’est jamais sûr de la qualité de l’accueil ...il faut faire confiance à notre enfant et à l’encadrement.
On debriefe a Belle-ile ;)
Rédigé par : Raph | jeudi 05 juillet 2018 à 12:36