J'ai réalisé samedi matin, en lisant un nouveau témoignage sur la charge mentale, que je ne souffrais plus de charge mentale depuis que je fais les pages du matin. Alors, de deux choses l'une, soit je suis devenue une énorme glandue, soit les pages du matin m'aident à faire chyropracter ma vie. J'ai opté plutôt pour la deuxième réponse.
Je pense que l'effet est double triple. 1. grâce à elles j'évacue à évacuer une énorme partie de la pression et de mes obsessions. 2. grâce aux pages j'ordonne et organise la journée et 3. grâce aux pages je priorise et accepte de laisser tomber des trucs, et aussi je mets les choses dans le bon ordre (d'abord ce qui me donne de l'énergie, ensuite le reste ; ou bien, l'alternance "trou à énergie" - ressources d'énergie"). Par exemple, aujourd'hui j'avais très envie d'écrire ce billet ET (urgent et important) la dead line pour rendre mon manuscrit se rapproche. Moralité, j'ai d'abord fini une séquence avant de venir écrire ici, et comme je savais que je voulais venir écrire ici j'ai eu des ailes pour terminer la séquence. Bon, je n'ai pas fait cet arbitrage pendant les pages du matin, mais je pense qu'elles m'aident à le faire, à décider plus vite de ce qui est important ou accessoire et à en tenir compte, Godamit !
L'autre secret de créativité tellement con mais très aidant, c'est de noter TOUTES les idées qui me passent par la tête. Mon carnet (celui du moment est bleu avec du papier pourri, tout bouffant, je préfère vraiment les Moleskine à couverture souple et élastique sobre), je l'ai tout le temps à côté de moi et je n'hésite pas à interrompre deux minutes ce que je suis en train de faire (souvent moins, souvent ça me prend 30 secondes) pour noter "je pourrais faire ci, j'aimerais faire ça". Et après je me remets au travail sans que l'idée s'enfuie, ou que je passe des heures à la rechercher en m'arrachant les cheveux, "mais c'est pas possible elle était là (dans ma tête, l'idée) et à présent elle n'y est plus !". Et quand j'ai une minute, dans le métro, ou que je me sens "at loss", un peu perdue, ou que je rouvre le cahier pour en faire autre chose, l'idée me revient, et quelle joie ! Le carnet n'est même pas organisé comme un bullet journal (sauf deux pages à la fin où je note des idées de billets pour ici !), juste à chaque page je mets la date, et j'écris ou dessine et quand je note une idée ce n'est pas un item de to do c'est juste une idée sur laquelle je pourrais décider d'agir. Et c'est très différent, no pressure Dears !
Et c'est ainsi cahin-caha que les choses se font, et que les gens me disent que je n'arrête pas et moi j'ai le sentiment que les choses vont tranquillement !
(Hier à la messe l'Evangile de Jésus Christ selon saint Marc disait "Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit, d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé." C'est l'histoire de ma vie en ce moment. Et noter mes idées dans le carnet bleu, mon carnet que d'ailleurs j'appelle mon Carnet Dieu, cela équivaut à jeter en terre la semence. Ensuite, si le blé doit germer, il germera.)
Bonjour
Je vous lis depuis 11 ans et je voulais vous remercier pour ces lectures partagées. J'ai mis en application l'exercice des pages du matin, et même si je ne m'y tiens pas abso-lu-ment tous les jours, j'en ai vu les bénéfices immédiatement. Je sais maintenant, au long de la journée, quand mon esprit s'envahit de pensées diverses, que j'ai un endroit où les déverser, un cahier avec qui partager mes fragments de nostalgie, de ronchonnades, de questionnements et d'étonnements. Merci à vous!
Rédigé par : Mayou | mardi 10 juillet 2018 à 15:19