Qu'est-ce qui m'arrive ?
En ce moment l'une des choses qui m'aident à vivre, ce sont des phrases, "quotes I am pondering" comme dirait Tim Ferriss. Celle du jour, qui tourne et retourne dans ma tête, vient de Michael A. Singer. Il dit : “We are constantly trying to hold it all together. If you really want to see why you do things, then don’t do them and see what happens.”
Elle m'habite cette phrase, car elle donne une solution à cette autre réflexion d'Einstein, "Si tu veux que les choses changent, commence par arrêter de faire toujours plus de la même chose." En fait, c'est très dur d'arrêter de fonctionner d'une certaine manière. Lire et relire cette phrase, c'est une façon de me dire à moi-même Allé, courage, ce coup-ci tu n'agis pas comme d'habitude et tu regardes ce qui se passe. Michael A.Singer, et derrière lui Swiss Miss qui a posté cette citation, m'encouragent à me contenir.
Humilité.
Dans les stages de clown d'Hervé Langlois, il y a un "jeu" qui s'appelle l'exercice du choeur. Ou du coeur, j'ai jamais su. Bref on joue à deux, chacun chante une chanson en regardant l'autre dans les yeux, on ne doit jamais perdre le regard de notre partenaire sinon on meurt tous les deux. Bref, à la fin de la chanson, soit le partenaire s'avance d'un pas, soit il recule d'un pas. S'il s'avance, ça veut dire qu'il a été touché par notre chant, et s'il recule, c'est qu'il n'a pas été touché. Hervé nous dit que c'est une métaphore du public, qui quand il rigole, rigole mais quand il s'emmerde, ça se voit tout de suite. (Quand on est sur scène c'est très très violent de sentir que le public s'emmerde, mais on ne le sent pas toujours, d'où cet exercice du choeur où la sanction est immédiate).
Vendredi après-midi, j'ai vécu quelques bouleversements familiaux (sérieux, rien d'irréversible) et j'ai quand même voulu envoyer ma newsletter. Ben y'a un truc qui a dû déconner, une corde fausse résonner, parce que dans la foulée 4 personnes se sont désabonnées.
J'ai pensé bien sûr à cet exercice du choeur, et aussi, je me suis dit qu'il était temps d'essayer de vivre un peu moins par écrit et un peu plus en chair en en os - pour, de nouveau, offrir des écrits incarnés et nourris.
(Evidemment, je pourrais demander aux personnes qui se sont désabonnées, pourquoi ?? oui je pourrais, je vais voir comment m'y prendre, là il me faut un degré d'humilité en plus et ce n'est pas exclu que je le trouve). (EDIT 5 minutes plus tard : j'ai demandé. Ça fait bizarre. Je n'ai pas envie de mettre les gens mal à l'aise ! et c'est bien aussi d'arrêter de me raconter des histoires, de savoir ce qui est passé dans la tête des gens. Et aussi, putain, que l'écriture est douée pour donner du courage !).
Grandir. Changer. Devenir une meilleure version de moi-même. Ouiiiiii cela demande de l'humilité et de la fortitude !
Gros baisers, mes chéries-chéris.
You are one brave writing + living woman...
xo
AL
Rédigé par : Anne-Liesse | mercredi 23 mai 2018 à 18:56
Merci ma bichette ♥️
Rédigé par : Christie | mercredi 23 mai 2018 à 22:45
Chaud l'exercice du coeur du clown !!!
Rédigé par : Anne-So | vendredi 25 mai 2018 à 08:54