En ce moment, je suis très sollicitée de demandes pour écrire et publier un livre. Comment tu fais ? Normal, avec toute cette presse autour de mon chérikigailleailleouille (tsss tsss tsss je commence à lui donner des surnoms, c'est vraiment mon fils). Presse liée à la chance, chance d'être (pour une fois) (non, je retire le pour une fois, disons : cette fois) at the right place, at the right time.
Vous qui me suivez depuis 14 ans, hé ouiiiii, et qui savez que j'écris depuis l'âge de 8 ans, vous savez que "ça" ne m'est pas arrivé du jour au lendemain.
Je suis assise sur mon fauteuil de best seller (tiens j'avais oublié qu'il s'appelait comme ça !! quelle culottée je suis, il a 8 ans ce fauteuil ! vous voyez, j'y ai toujours cru !, un fauteuil bleu canard avec un siège orange, trop beau, moelleux, contenant et à roulettes pour pouvoir, heu, rouler vers mon imprimante qui est à 2 centimètres du bureau et imprime tout pâle à droite). Je suis habillée en bleu marine, comme un jour sur deux, pull marin bien chaud, sur une grande tunique blanche Inès de la Fressange, pantalon bleu marine en velours à côtes fines. Je me sens obligée de vous dire que sur le pull, le contact d'Hush tout blanc a laissé de nombreux poils tous blancs, qui se voient très bien sur tous mes pulls bleu marines et noir (95% de mon cheptel de pulls). Je ne suis pas maquillée, pas encore. A mon cou, le collier en perles fines et chaine d'or que mon père m'a offert lorsque j'avais 11 ans. Devant moi, par la fenêtre, je vois fondre à regret la neige en grosses gouttes et même petit filet, sur un fond de ciel bleu, et de toits de tuiles, et de briques ocres des immeubles de la rue.
La seule chose que je peux dire, c'est : si vous voulez écrire, écrivez. Ecrivez sur ce qui vous tient à coeur, sur ce qui vous amuse, sur ce qui vous arrive, sur ce que vous aimeriez qu'il vous arrive, sur ce que vous voyez. Ecrivez à des personnes qui vous inspirent. Ecrivez à propos de personnes qui vous inspirent.
Et si vous voulez être publié, bien sûr que vous pouvez frapper à la porte d'éditeurs, mais ne négligez pas la piste de vous publier vous-même. Envoyez des lettres. Créez un blog, créez votre newsletter, utilisez les applis à la con, ou pas à la con d'ailleurs, qui ont permis à des écrivains populaires d'émerger.
Et ensuite, une fois que vous êtes engagé dans l'action, have fun. Le succès, c'est une chose, mais la chance, la vraie chance c'est d'être amusé, intrigué, ému par ce que l'on écrit soi-même.
Tout ça pour vous dire que le prochain Bootcamp Batterie Nouvelle s'appelle Si tu veux écrire ! et il aura lieu les 7 et 8 avril prochains, au Tank.
Plus d'infos à venir, of course. Et je suis contente de l'avoir lancé, pour commencer.
Chère Christie, c'est comme si j'avais entendu ton appel ! Depuis le temps que j'écris, ça y est je l'ai ouvert mon journal, il a deux jours ! :-) Longue vie à ton long seller ! <3
Rédigé par : Noémie Levain | jeudi 08 février 2018 à 11:43
Waouh !!!! Super projet !
Hâte d'en savoir davantage...
Je t'embrasse.
Rédigé par : Cath l'ancienne / Cappuccinette | jeudi 08 février 2018 à 11:44
Chère Christie,
Moi qui connais la joie d'être publiée (pour 3 bouquins déjà), moi qui ai connu l'euphorie des petits et grands salons, mais aussi, parfois, l'amertume des bilans de chiffre de vente, l'énergie souvent étouffée pour donner plus de visibilité à mes "petits", je me dis qu'en huit ans (comme vous!) j'ai tracé mon bonhomme de chemin. Après tant de refus (et j'en aurai encore certainement ), deux éditeurs m'ont choisie. Et tout comme mon chemin de Saint-Jacques, entre douleurs et joies, mon Chemin des veilleurs poursuit cahin-caha sa route!
Si j'ose parler de moi par votre blog, c'est pour m'adresser à ceux qui veulent écrire. Qu'ils écoutent vos conseils, qu'ils aillent à votre Bootcamp et qu'ils affûtent leur plume.
Bravo Christie pour ce succès mérité!
Rédigé par : Nathalie | jeudi 08 février 2018 à 20:44
Félicitations Christie pour ce nouveau bootcamp à venir ! :-)
Et je voulais te dire encore, tu es si généreuse avec ton écriture, c'est un plaisir...
Rédigé par : Anne-So | vendredi 09 février 2018 à 10:10
ah mais merci : pour ton témoignage Nathalie, pour ta curiosité Cath l'ancienne, pas si ancienne !! et pour ton insight Anne-So, oui c'est vrai je suis généreuse avec l'écriture ! D'ailleurs je retourne à ma news....
Rédigé par : Christie | vendredi 09 février 2018 à 18:11