Ma routine, chaque matin d'école, c'est : lever à 6h20, rêvassage et pages du matin dans le bain, sortie du bain à 7h10, habillage express dans le dressing, je descends dans la cuisine, embrasse les filles, et à 7h20 Chimène et moi sommes parties, avec le chien, dans le petit matin frais, moi très emmitoufflée, en direction du métro qu'elle prend pour être en classe à 8 heures. Puis je "remonte" directement vers la maison, il est 7h35, 40 quand j'arrive, Alma m'attend et nous repartons en direction du métro pour qu'elle arrive au collège vers 8h20, moi toujours emmifoufflée, elle le manteau grand ouvert, et le chien impatient d'être lâché et qui tire sur sa laisse. Quand nous nous séparons devant le métro, il est 7h50, 55 et Hush et moi prenons notre temps pour remonter, lâchage de laisse, boucle plus grande en passant par une petite rue parallèle au métro, halte au square, achetage de pain, papotage avec, selon les jours, l'égoutier, ma copine Cathie, la boulangère. Puis je rentre à la maison, café avec Nico, lavage de dents, il est 8h30, la journée peut commencer.
Chaque matin, entre Chimène et Alma, quand je suis en train de remonter à la maison pour retrouver Alma, je croise une très singulière jeune fille. Elle est rousse, ses cheveux longs flamboient autour de son visage, toujours elle sourit et me salue quand on se croise, un peu plus ou un peu moins loin sur l'axe "maison-métro" selon les matins. J'ai repéré qu'elle habite à 5 maisons de la nôtre, sur le même trottoir, elle doit avoir le même âge peu ou prou que Chimène.
Ce matin, lorsque nous nous sommes croisées, elle pleurait éperdument. Elle était au téléphone, ses joues ruisselaient, et elle m'a tout de même saluée avec un pauvre sourire au milieu de ses larmes.
En arrivant devant sa maison, la porte s'ouvrait, sa mère était là, en peignoir, qui disait au revoir à ses deux enfants les plus jeunes. Je me lance :
- Bonjour Madame, elle est bien à vous, la grande jeune fille rousse que je viens de croiser ?
- A moi, à moi... , sourit la dame. Disons que c'est ma fille...
- Elle pleurait très, très fort...
- Oui, je sais, me répond-elle. Elle ne voulait pas aller au lycée ce matin. Mais elle n'avait pas de fièvre, alors je l'ai envoyée quand même. Ce sont des larmes de son âge.
- Oui, bien sûr, je murmure. Bonne journée !
Depuis cette rencontre, et cette conversation, j'ai le ventre tout serré.
Je pense à cette grande fille dont je ne connais ni le nom ni le prénom, et prie pour qu'elle ait trouvé des éclats de joie dans sa journée au lycée.
Wow, tout ce que tu fais avant 8h30... Et chapeau, tu prends un moment privilégié avec chacun de tes aimés, c'est chouette d'arriver à faire ça.
Pour ma part, avant 10h-11h, je suis un ours :p. Le matin pour moi c'est plutôt 1er réveil à 6h55, snooze pour 10min, lever au radar, douche, réveil de mon 2e loulou et câlin, petit déj tous les deux au radar (enfin moi ; lui il a la patate et me pose plein de questions!), un bisou pour mon grand qui part au collège, on remonte en catastrophe pour se préparer vers 7h50, une longue salutation au soleil avant de m'habiller, puis on part (à la bourre) pour que je drope loulou2 devant l'école avant d'entreprendre mon long trajet pour le boulot.
Et au volant, je n'ai qu'une envie : me rendormir ! :))). Et mon homme en général part très tôt, mais même quand je le croise, hum, j'suis pas d'humeur à bavarder !
Ton récit à toi m'inspire car on sent que tes matins sont vivants... Comment pourrais-je rendre les miens un peu plus... féconds ? (bon, ya le câlin du petit, le bisou au grand et ma salutation au soleil, tout ça, ce sont des moments de bonheur !)
Et la façon dont tu racontes cette histoire à la jeune fille rousse me touche... Bon vendredi PM Christie !
Rédigé par : Anne-So | vendredi 12 janvier 2018 à 13:55
C'est beau, cette attention pour l'autre... qu'on croise juste dans la rue. L'adolescente est touchante et vous avez bien su rendre cette délicatesse.
Que 2018 vous accorde, Christie, ainsi qu'à votre famille, plein de délicatesses!
Rédigé par : Nathalie | vendredi 12 janvier 2018 à 15:00