Et donc j'ai une copine de chien. La maîtresse de Louki, bientôt 63 ans, fraichement retraitée et "ressucitée" par l'arrivée de Louki dans sa vie. J'ai même pas pensé à lui demander son prénom. J'ai aussi un copain de chien, Jacques, le maître d'Hermès, qui a été moniteur d'auto école et est bien remis à présent d'une saloperie qui ressemblait fort à un cancer.
Les copains de chien ont la particularité.... Que ce sont d'abord les chiens qui se choisissent entre eux. Hush a, comme nous, des chiens qui lui sont indifférents et des chiens qu'il déteste (surtout un, le cocker beigeasse, celui là dès qu'il passe devant la maison ou qu'on le croise dans la rue, c'est un concert furieux de part et d'autre). Et il y a les chiens avec lesquels il aime jouer, batifoler, se grimper dessus, se renifler le cul.. Pendant ce temps-là avec le maître on échange des banalités aimables... Et quand on se croise plusieurs fois dans la semaine, à des heures régulières, les banalités acquièrent vite une certaine profondeur et les maîtres des amis du chien deviennent des connaissances chères.
Hier soir, j'ai croisé "Madame Louki" (promis la prochaine fois je lui demande son prénom) à 23h30, elle était partie pour une balade de 10 minutes et elle a eu envie de venir avec moi dans mon grand tour du soir. Le soir c'est quand je peux lâcher Hush tranquilou dans la ville alors c'est souvent sa balade la plus longue. Madame Louki et moi avons parlé de nos insomnies, de notre mal de dos, de sa fille artiste et de sa fille adoptée, d'éducation canine, de régime alimentaire, de goût de la vie... On peut s'en dire des choses, en 40 minutes, sous la lumière des réverbères !
Quant à Monsieur Jacques, son appartement est dans l'immeuble d'en face, en surplomb de notre maison, il voit tout ce qui se passe à la maison, il me fait ses petits rapports "Quand même l'autre jour vous êtes sortie tard !", avant hier il a guetté dans la rue quand Hush s'est enfui (bah oui ça arrive une ou deux fois par an), et c'est lui qui me l'a signalé avec un grand soulagement Ça y est, il revient !
Mes amis de chiens ! qu'on se voit mal fagottés (Monsieur Jacques sort souvent avec ses pantoufles trouées ! et moi, à une heure du mat ou le matin tôt, il m'arrive de passer mon ciré sur le pyjama), crevés, malades parfois, dehors par tous les temps, et qu'on se comprend, l'amour immense entre un homme et son toutou, le dévouement mutuel, et le bien que ça fait ces balades pluriquotidiennes, pour respirer, voir du monde, voir du pays même si c'est toujours le même pâté de maison, il se passe toujours quelque chose.
Et comme nos toutous, on est toujours contents de se voir.
Ça me donnerait presque envie d'avoir un chien, tout ça !!
AL - happy cat owner
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 26 mai 2016 à 22:28
Existe-t-il des parcs pour chien dans ta ville ? A Montréal, c'est un lieu de sociabilisation et d'amitié magnifique. Je vis aussi à la campagne, et mon chien trouve que les chiens de campagnes sont vraiment mal polis.
Rédigé par : Moukmouk | jeudi 26 mai 2016 à 23:23
Le lieu de socialisation des chiens, près de chez moi, c'est soit un bout du Champs de MARS où ils sont acceptés, soit l'île aux cygnes dans le 15ème, soit en effet deux parcs aux chiens dans le parc de Sceaux ou sur une île à Issy les moulineaux.
Moi je l'emmène en forêt !
Rédigé par : Christie | vendredi 27 mai 2016 à 11:16
Merci de nous avoir fait bien rire autour tu terme "copain de chien"! Meme mon mari qui est plutot "ennemi des chiens" a bien rigole et regarde maintenant d'un autre oeil notre petit toutou!
Rédigé par : jan catherine | mardi 31 mai 2016 à 14:59
hé hé, on peut se faire des copains de toutes les manières ! l'important, c'est de continuer à rencontrer des gens, non ?
Rédigé par : Christie | mardi 31 mai 2016 à 15:19