I have always relied in the kindness of strangers.
Blanche Dubois dans A Streetcar named desire.
Je lui envoie mon texte, et au bout d'une heure elle m'appelle en me disant "C'est le texte que je rêve de publier."
Je lui dis que j'ai besoin d'un lieu pour mes petits déjeuners et que j'aime bien son café et il me dit, "D'accord".
Le rendez-vous se passe dans un café du jardin des Tuileries, je me trouve moyennement bonne et à la fin du rendez-vous elle m'annonce, "OK, on le fait."
"Comment ça va mon bébé ?" "Ben, moyen..." "OK, je regarde les billets d'avion et j'arrive." Une semaine plus tard, mon père débarquait dans ma poblacion au Chili.
MERCI à ceux qui m'ont dit oui tout de suite.
Quand j'étais enfant, je fourmillais d'idées, comme aujourd'hui, et simplement leur réalisation dépendait beaucoup de la permission que me donnaient mes parents (aujourd'hui elle dépend des permissions que je me donne). J'avais l'impression que la phrase favorite de ma mère, c'était On verra. C'était vous l'imaginez ou vous vous en souvenez parce que vous ressentiez la même chose, ma phrase honnie.
Mais ce oui tout de suite, peut être piègeant avec les enfants. Maman, t'as promis !! Oh dear... Est-on condamné à décevoir ses enfants ?
Du coup, quand je ne dis pas oui tout de suite (= quand je ne suis pas sûre de pouvoir tenir le oui), je préfère dire Ecoute je suis partagée... Entre l'envie de te faire plaisir avec un grand OUI qui va te ravir, et le besoin de nous protéger toi et moi d'une promesse que je ne suis pas sûre de pouvoir ni de vouloir tenir.
Et puis bien sûr, il m'arrive aussi de dire NON tout de suite.
Commentaires