C'est sa fête aujourd'hui. Cet homme, qui a été depuis nommé Docteur de l'Eglise, a été réprouvé par les siens, et emprisonné pendant 9 mois dans un cachot avec à peine un rais de lumière car il voulait réformer l'ordre des Carmes auquel il appartenait. Les réformateurs ne se font pas toujours des amis, dans l'église.
Son séjour en prison, sa nuit obscure, il les a décrits ensuite comme l'un des moments les plus importants de sa vie.
Tous les grands saints ont connu des moments de nuit dans leur foi - des décembre. Et ce sont particulièrement ces décembres qui les ont rendu saints : le fait de continuer à cheminer, à aimer sans voir, sans croire, sans que ce soit donné.
Je ne suis pas encore sainte, loin de là (il faut être mort pour laisser un héritage !), et me sens appelée à la sainteté - comme chacun de nous qui veut donner le meilleur de lui-même. Alors voilà, je continue de cheminer dans le brouillard et demande à être convertie.
"Dans la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime !", ça c'est dans le Cantique des Cantiques.
Concrètement, je continue à aller à la messe chaque dimanche, dans ma paroisse, Saint Marc (toujours au premier rang pour suivre le mieux possible). Je prie et demande à être convertie. (Je pourrais demander à mes amies de prier pour moi. Je le fais un peu). Je pourrais lire un peu plus mon livre de prières. Je vais le faire ce soir. Hier, Alma et moi avons fait la crêche. Je suis attentive aux signes, aux anges que Dieu m'envoie, comme ce matin dans le métro, mon copain de paroisse avec qui nous avons pu parler de coeur à coeur, sans convention, les 10 minutes qu'ont duré son trajet.
Bonne suite de journée, mes chéries-chéris !
Ca me parle tout ça (même si je ne vais pas à la messe), et tu m'épates dans ta capacité à questionner ce qui te "gratte" :)
Rédigé par : Anne-So | mardi 15 décembre 2015 à 10:44
là ça fait plus que gratter, ça me plombe !
et j'ai aussi soif d'esprit de Noël laïque...
gros bisou ma chère Anne-So
Rédigé par : Christie | mardi 15 décembre 2015 à 16:30
Je vais prier pour toi.
Avec les Carmes, ce que j'aime c'est qu'ils s'appellent déchaux ceux qui ont suivi les réformes de St Jean de la Croix et de Ste Thérèse d'Avila... ils ont enlevés leurs chaussures pour remettre des sandales de pauvres, et je trouve que tout le sens est là... (et puis bon, ma meilleure amie est carmélite, ça aide à les aimer!)
Rédigé par : Titoune | mercredi 16 décembre 2015 à 19:55