Hier j'ai racheté un "bon" stylo plume à Chimène (le Waterman de base qui lui plait) ; son stylo d'avant était tout pourri et elle perdait goût à écrire, ses cours et le reste.
Pi on s'est offert une boîte de 20 Bics oranges, les "de base" aussi, ceux à pointe fine qui écrivent ultra bien et sur tous les types de papier.
C'est vraiment important le matos de l'artiste. Évidemment, quand on n'a pas le choix, on crée avec n'importe quel matériau ; la matière première, dans ce cas, c'est "pas le choix" : l'urgence de faire entendre sa voix.
Mais nous qui avons le choix, pour qui créer est aussi une question de vie ou de mort mais moins urgente, la désirabilité du support joue un rôle non nul.
Le premier conseil que je donne à mes clients, à la fin de notre premier rendez-vous c'est Achetez-vous un bon cahier pour y noter toutes vos idées, vos envies et vos peurs (concernant le projet en cours). Les cahiers c'est comme les stylos, le prix ne veut rien dire de nos qualité. Certains cahiers sont très chers (pour moi, un cahier cher vaut plus de 10 euros) mais on peut en trouver d'excellents entre 2 et 6 euros.
Excellent cahier, pour moi = une épaisseur et une taille adaptée au projet, une couverture jolie et solide, du papier qui s'écrit bien et qui ne transperce pas quand je dessine.
On a tous nos critères de ce que c'est, du bon matos. L'important c'est de les connaître et de les respecter le plus possible, pour que l'écriture,!avant même d'avoir exprimé la première image, soit un geste de sensualité, où nous nous sentons comme une amoureuse qui va retrouver son amant.
Commentaires