Cela fait 16 ans que je partage mon lit avec un homme. Auparavant je dormais seule et pouvais allumer quand bon me chantait la lampe de chevet, pour lire, principalement.
L'arrivée de Nicolas dans mes nuits m'a obligée à adapter cette manière de faire. La lumière, même tamisée, d'une lampe de chevet le réveille ou l'empêche carrément de dormir (moi ce sont les bruits qui me tiennent éveillée). Et comme quand je lis, je lis, j'ai posté sur mon chevet une lampe de poche de spéléo, ultra légère et ciblée, que je porte sur mon front chaque nuit où j'ai envie de lire.
Cet été, j'ai eu la chance de trouver des romans épatants qui me plaisaient (Le Choeur des femmes... Le livre des secrets... Le héros discret... La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil... et à présent, Les intéressants) et j'ai lu presque chaque nuit.
Sous les draps, à côté de mon Nicolas endormi, j'ai enduré les courbatures, les retournements à droite et à gauche, les petits yeux qui piquent, les projets du matin foutus en l'air, pour lire, lire, bouffer des histoires comme à la grande époque de mes 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ans. Après ça s'est calmé, sauf certaines années dont je ne sais plus le millésime, juste les titres, Les vestiges du jour, L'oeuvre au noir, en 2007 peut-être ?
Lire sous les draps, à la lampe de poche, sans limite d'heure... Toute mon enfance réinventée.
J'aurais pu écrire exactement la même chose.
Moi aussi, cet été, j'ai dévoré jusqu'à point d'heures !
Moi aussi, parmi tous les livres engloutis, j'ai lu "Le livre des secrets" qui m'a étrangement fait penser à "Femmes qui courent avec les loups" (ah le thème de la femme libre et subversive, subversive parce que libre, emprisonnée et bannie parce que subversive, mais libre dans sa tête...).
Les vacances se terminent, je reprends un autre rythme lundi, il va falloir être plus raisonnable : plus possible d'éteindre à 3h du matin quand on se lève à 6.
Mais j'en ai bien profité !
Rédigé par : Anne de Rozières | lundi 24 août 2015 à 18:36
Je fais ça depuis des années , lire à la frontale! Super sex. Mais c'est mon Nico qui avait eu l'idée alors bon..et depuis même seule je lis comme ça , il y a trop de lumière avec une petite lampe. Labello. Frontale. Livre. Mes indispensables de chevet !
Rédigé par : Cenina | lundi 24 août 2015 à 20:11
hi hi ! moi c'est frontale, coupelle à bijoux, balle phosphorescente d'Alma, carnet, stylo ET livre. Parait que les gens lisent moins.. pas icitte on dirait !
Rédigé par : Christie | lundi 24 août 2015 à 20:35
je n'ai jamais pu faire ça, j'ai essayé en colo mais j'avais trop chaud sous les draps, je préférais la subversion d'aller aux toilettes et de lire là.
A présent, je préfère me lever, passer dans la pièce la plus éloignée du dormeur, allumer la petite lampe orangée, m'enrouler dans une couverture de brebis, couiner de satisfaction et m'enfouir dans le livre
belle journée
Rédigé par : sylvie kapal | mardi 25 août 2015 à 10:35
hi hi couiner de satisfaction dans la couverture de brebis sous la lumière orange ! comme je vous imagine !
Rédigé par : Christie | mardi 25 août 2015 à 10:57
euh... le kindle pourrait sans doute te rendre service !
Rédigé par : emmanuelle | mardi 01 septembre 2015 à 15:23
c'est sur !! et je ne m'y suis pas encore mise... j'aime le papier..
Rédigé par : Christie | mardi 01 septembre 2015 à 15:31