À la maison, avec les filles, lorsqu'on mange une grenade, nous avons coutume de nous raconter des histoires de déesses grecques. Le dépiautement de la grenade est favorable aux histoires.
À me lire depuis 10 ans, vous pensez peut-être que je suis une pure Artemis, à courir les rues et les bois.
Une Hestia qui parle à Dieu et qui l'écoute.
Une Demeter pour qui ses enfants ont une place centrale.
Une Athena qui ne pense qu'à développer ses ateliers.
Une Persephone, la jeune fille intuitive qui oscille entre le monde du dessus et le monde du dessous...
(Aphrodite... toutes les manières dont je l'incarne, ce blog n'est pas le lieu que j'ai choisi pour les manifester (consciemment) - et en écrivant ces mots, je me rends compte à quel point l'écriture jaillissant de mes doigts est porteuse de désir ! Ainsi que tous les sujets dans lesquels j'entre ! A quoi bon écrire si ce n'est pour faire jaillir un désir ?)
Il y a un autre archétype très fort chez moi, c'est celui d'Hera, la déesse qui tiens les choses ensemble - Hera, la mal aimée de la mythologie.
J'ai une forme de superstition à ne pas raconter ce qui est heureux dans mon couple, comme certaines mères du Mahgreb refusent que l'on dise que leur enfant est beau et bien portant. Nous savons que ce que nous chérissons le plus peut nous être enlevé du jour au lendemain.
Et je nous suis reconnaissante à Dieu, à Nico, et à moi, et à tout notre entourage amical et familial, et à des livres, et à des professionnels, et à nos enfants, de toute la bienveillance dont nous entourons ce couple. Tout ce que nous faisons, nous deux, pour contribuer au bonheur de l'autre - et toute la foi dans les regards et les postures du reste du monde.
Quand le "nous" va bien, et quand le "nous" va mal, nous avons recours à 1001 subterfuges - 1001 béquilles, 1001 fils ténus - pour continuer à nous aimer ; recommencer à nous aimer.
Superbe :)
Belle semaine
Rédigé par : BBurson | dimanche 26 octobre 2014 à 08:00
Quelle jolie déclaration, toute en finesse.
Rédigé par : béné | dimanche 26 octobre 2014 à 19:47
merci les amies !
Rédigé par : Christie | mardi 28 octobre 2014 à 11:15
J'aime beaucoup cette idée d'être très pudique au sujet de son histoire de couple qui va bien... Je cultive ça, voir ... même j'en rajoute un tout petit peu, afin de ne surtout pas faire d'envieux.
Le cacher, le taire...et s'en délecter...
J'aime bien comme tu met à jour ces pépites du quotidien...
Rédigé par : Anne-Marie | lundi 03 novembre 2014 à 22:11
mon couple qui va bien.. pas tous les jours
je marche sur des oeufs
pas tous les jours, et quand même, c'est délicat !
Rédigé par : Christie | mardi 04 novembre 2014 à 23:05