Ce qui me fait peur à moi n'est pas tant le ridicule que le doigt dans l'engrenage de la prise de responsabilité. Petite fille et arrière petite fille de femmes qui ont passé une partie de leur vie cloîtrées volontaires dans leur belle maison, je bataille contre moi-même pour prendre ma place dans le monde.
Quitter la maison de mes parents
Le permis de conduire
Trouver un travail qui me convienne
Je voulais pas. Peur de tout ce que ça entraîne (et à la fois j'avais raison, c'était énorme ; et à la fois, one day at a time, j'ai réussi à apprendre à conduire une voiture puis l'autre et à beaucoup aimer cela).
Chaque action "dans le dur" (le réel !!) entraîne son lot de conséquences dont la seule pensée suffit à me paralyser des semaines durant.
Allé j'agis. Je sors le truc, le reve ou le cauchemar, du magma gris de mon esprit et je lance un appel à l'extérieur. Parfois le truc se règle en deux minutes, fluide Aristide. Et parfois... L'avalanche d'emmerdes, les micro emmerdes - les pires.
La procrastination n'est pas de la paresse, c'est de la peur face à l'anticipation de ces emmerdes - qui cependant peuvent s'avérer énormes et monstrueuses si on ne les traite pas dès le 1er jour. Le monstre planqué sous le tapis disparaît rarement, en général il engraisse. Quand on déménage... le nombre de micro trucs chiants qui doivent être pensés... Et pas que pensés, réalisés !
Je ne sais plus ce que je voulais dire.
Il est temps que je reprenne ma boîte à peurs, celle où je mets des petits papiers où j'écris tout ce qui m'effraie avant d'y aller quand même : régler les tracas administratifs en me souvenant qu'il s'agit de vraies personnes, avancer dans mes projets créatifs et professionnels, sortir de ma maison-prison pour prendre part au monde.
Ça n'a rien à voir mais sur les conseils d'une starlette du Elle j'ai essayé le shampoing aux orties de Klorane.. Pour cheveux gras ALORS que mes cheveux ne sont pas gras du tout.. Bah il déchire. Super odeur, super doux cheveux.
Quand même ces marketeux on leur apprend quoi !! Remarquez, comm pourrie / produit top, ça nous change.
Bingo, ça me parle aussi beaucoup... je suis tout le temps en dehors de ma zone de confort sinon je ferais que planter des choux et tricoter:-) et je vois bien qu'il y a plein de choses à découvrir dans cette zone, y compris moi. Mais on se sent un peu équilibriste/masochiste à se demander quand même s'il y a des limites et quand les mettre... En fait là je suis en plein en train d'affronter mon dragon procrastineur, je corrige des copies d'un niveau pour lequel je n'arrive pas à être convaincue que je suis assez bonne, en fait si, mais j'ai pas réussi à affronter ça avant la dernière minute, boule dans la gorge et compagnie...
Rédigé par : christine | mardi 24 juin 2014 à 14:26
A moi aussi ça me parle beaucoup! Je dois demain présenter à mes collègues que j'adore (vraiment, c'est pas de l'ironie, j'ai la chance d'avoir des collègues-amies!) un travail qui a été validé comme "excellent" mais je flippe à mort d'en parler...
Et ça ce n'est que le tout petit truc... il y aurait tous les autres pas en avant que j'ai bien planqués à force de les procrastiner... sans compter tous les trucs pour lesquels je ne me sens pas à la hauteur et le sentiment d'imposture quand on me dit que je fais bien quelque chose...
(le permis de conduire ça fait 10 ans maintenant que je repousse de le faire! Mon frangin qui a 11 ans de moins risque bien de l'avoir avant moi...)...
Rédigé par : Titoune | mardi 24 juin 2014 à 17:20
Holà holà !
C'est dur hein de mener à bien ses projets !
La petite liste de risques qu'il serait amusant de tenter, on en est où mes douces et mes doux ?
Rédigé par : Christie | mardi 24 juin 2014 à 17:37
Oh oui, moi aussi ça me parle! Je tente tant bien que mal de mener à bien mon projet de création d'entreprise, mais souvent la peur de rentrer dans le vif du sujet et d'avoir à affronter des choses "réelles" me paralyse, trop d'enjeu, trop de doutes, pas assez convaincue, trop de décisions à prendre sans savoir si elles vont aboutir positivement, alors je me conforte dans une zone d'observation lointaine, en pensant que je vais y parvenir de cette façon... Et puis badaboum, à moment donné tous les conseils qui m'ont été donnés ("il faut que tu fasses ceci"... "tu devrais vraiment aller voir cela...") et que j'ai consciencieusement écartés de mon champs de vision me retombent dessus, et comme une évidence, je me dis que j'aurais dû agir, me contrarier, aller à l'encontre de cette petite voix qui dit souvent "reste là, regarde c'est plus confortable". Comme dirait ma Maman, la peur n'évite pas le danger! Osons, tentons, le ridicule ne tue pas, et les échecs (si tant est qu'il y en ait) nous rendent plus fort(e)s!
Rédigé par : Marion | mardi 24 juin 2014 à 21:11
Moi j'aime bien cette devise d'une... femme rencontrée à HEC.. qui dit, "La peur croit en hésitant, le courage en osant !" Et pour moi, ça marche très bien.
Rédigé par : Christie | mercredi 25 juin 2014 à 11:54
Christie, on dirait bien que j'ai commencé une collection de phrases glanées chez toi et qui trouvent de l'écho dans ma vie... et mes hésitations perpétuelles. Merci !
Rédigé par : mmarie | mercredi 25 juin 2014 à 15:11
ah ben c'est top qu'elles vous servent mes phrases chéries !
j'ai toujours adorrré les citations, je les collectionne depuis très longtemps mais alors là, me les tapoter sur la tête.. c'est le pompon !
Rédigé par : Christie | mercredi 25 juin 2014 à 16:52
ça fait du bien de sentir que d'autres rencontrent ces mêmes peurs! ne remarquez vous pas que parfois, peur et envie sont tellement mélées qu'on ne les distingue plus? ; en regardant le site de nico j'ai ressenti une envie folle suivie quasi instantanément de la peur panique...! cette fois ci je les ai vues collées alors qu'en général je n'identifie que la peur et donc les tas d'obstacles que je vais me mettre sur le chemin
merci cristie avec votre bougie, les nôtres peuvent s'allumer aussi...
Rédigé par : sylvie | jeudi 26 juin 2014 à 09:12
euh! petite question..nico il n'a jamais peur avant d'oser????
Rédigé par : sylvie | jeudi 26 juin 2014 à 09:29
Devise criante de vérité, merci Christie! Je note soigneusement ^^
Rédigé par : Marion | jeudi 26 juin 2014 à 14:19