
Et donc une de mes lectrices préférées s'apprête à passer le week-end à Paris et me demande quelques adresses chouchoutes. Yesse, j'adore, surtout que notre déménagement récent m'a donné un autre regard sur Paris (que je ne sais pas encore qualifier, j'y vais tous les jours ou presque, je le connais bien, il me surprend encore et pourtant je n'y habite plus).
Ma chère C, si tu veux prendre un café, j'ai une prédilection pour les petits cafés à recoins et pour les grands cafés.. à recoins. Pour les lieux beaux, pas les chaines, où l'accueil est chaleureux. Voilà ma sélection du moment.
Dans le quartier de Montparnasse, je recommande café Odessa place Edgar Quinet, joli, lumineux, à côté du cimetière Montparnasse où je suis très souvent, en face de la papeterie Adam qui est d'un autre temps, bref, un super quartier et un super café. J'aime aussi le Select, boulevard du Montparnasse, parfait pour le matin.
Dans mon 15ème, je recommande chaudement le Général Beuret, place du même nom (tout près de l'école de Chimène et en face de la très belle librairie la 25ème heure) et les 3 garçons, 165 rue de Javel, tout près de l'ancienne école de Chimène et Alma. Encore mes QG aujourd'hui quand je retourne dans le 15ème, pour l'accueil, la singularité, et c'est pas trop cher. Les 3 garçons c'est parfait pour écrire et travailler avec mes clients, y'a de la vie et du calme... Tu peux en profiter, rue du Théâtre, pour aller voir le Comptoir des Curieux et la librairie l'Ecailler, et L'Emile...
Dans le 15ème aussi, le musée Bourdelle, gratuit, est une pure merveille. Juste à côté, au 123 rue de Vaugirard, tu as la très très bonne boulangerie Jean-Paul Charbonnier, super chaleureuse et accueillante.
Dans le quartier de la médaille miraculeuse, rue du Bac, Bd Raspail etc., tu as le Basile (rue de Grenelle / rue de la Chaise), un super lieu où déjeuner et prendre un café pas trop cher. Le repère pas chichiteux des étudiants et profs de Science Po, j'ai toujours eu l'impression que ça me donnait le diplôme. Tu peux aussi prendre un délicieux chocolat sous la verrière du Bon marché (entrée par la grande épicerie), une merveille ce chocolat. Et au 29 rue de Babylone, il y a le jardin Catherine Labouré que j'adore avec son verger et son potager. La rue du cherche midi vaut le coup, pour toutes ses petites boutiques et notamment la chaine de seconde main Cherche Minippes (enfants, femmes, hommes, luxe, accessoires, objets, y'a de tout !).
Dans le marais ma petite adresse très belle et pas chère du moment c'est le café Chinois, 7 rue du Béarn. Pour un dej (plats à 8-9 euros) ou un thé délicieux dans une ambiance indochinoise. Pour déjeuner, arrive avant 12h30. Tu peux ensuite visiter deux musées gratuits et merveilleux, la maison de Victor Hugo place des Vosges et le musée Cognac Jay rue Elzévir.
Du côté du Canal saint Martin, en ce moment j'aime le café Marcel (90 quai de Jemmapes, trop belle déco) et the Sunken chip au 39 rue des Vinaigriers (un très bon fish and chips) et la creperie délicieuse Lulu la nantaise au 67 rue de Lancry et l'institutionr Bob Juice Bar au 15 rue Lucien Sampaix (tout près de l'atelier de Marie, au 22 rue Taylor). Pour prendre un verre le soir, rue du Chateau d'eau au numéro 12 tu as le meilleur bar à cocktail du monde (Le Coq), et plein de petites boutiques dans la rue, aille aille aille (j'aime les Saintes chéries sur la petite place, tout près du marché saint martin).
Et si tu descends vers le Marais n'oublie pas d'aller au Marché des enfants rouges, là aussi tu manges pour pas cher et c'est charmant et génial tout ce quartier autour de la rue de Bretagne. Au 26 rue de Saintonge tu as la boutique Gachon Potier de mon amie Florence, c'est beauuuu...
Voilou ma bichette mes fleurons du moment. AAAAh j'oubliais mon must, Verlet, au 256 rue du Faubourg Saint Honoré ! un cafetier pas comme les autres, en face d'Astier de Vilatte, faut entrer dans les deux...
Bonnes balades ! Et gros bisous...

Les commentaires récents