J'avais toujours trouvé les bénédicités un peu cucul, et nos débuts de repas du week-end très souvent ronchonnants.
Une proposition de Thich Nath Ahn m'a fait changer d'avis et de rituel. Quand on se met à table, au lieu de se jeter sur la nourriture en râlant Pff encore des pâtes ! ou J'aime pas le brocolis, ou Ça fait une heure que je vous appelle.... Se rendre compte de la chance de partager un repas en commun et en rendre compte. La proposition de Thich Nath Ahn est de se regarder un par un les uns les autres. Moi, les jours où j'y pense, je remercie verbalement les filles pour leurs présences et tous ceux qui ont contribué à faire en sorte que le repas soit sur la table.
Cette attention et la pensée vers ceux qui n'ont rien à manger ou souffrent de solitude, brisent toutes nos envies de nous plaindre. Et ensuite on embraie sur les autres bonnes choses de la journée et cela fait du dîner un moment intime et connecté.
Pourvu qu'on arrive à le faire plus de deux fois !
Et vous, comment commencez-vous vos repas ?
Bonjour,
Je lisais ce post tranquillement en épluchant mes champignons et je me suis aperçue que je n'épluchais pas ceux-ci en conscience. C'est à dire en pensant qu'ils nous nous nourriront, les miens et moi, ce soir.
Est-ce l'envie de tout faire ?
Pour ce qui est du passage à table... nous nous souhaitons mutuellement "bon appétit" mais hélas nous mangeons devant la TV pour l'instant.
Céline
Rédigé par : Céline | mercredi 30 avril 2014 à 17:58
Il y a toujours plus malheureux que nous et se sentir bien car on mange à satiété et c'est super !
Ces pensées me laissent perplexes
C'est important de trouver un sens au repas , de respecter les aliments , de savoir ce qu'on mange, de le choisir en conscience.
et de voir ce qui pourrait changer dans nos habitudes, peut être manger moins de viande, de poissons afin de préserver cette terre, et de laisser de la terre cultivableà ceux qui en manque
De manger des produits de saison, des légumes cultivés à proximité
Agir pour s'impliquer
Rédigé par : Michel | mercredi 30 avril 2014 à 17:59
Nous ne disons pas de bénédicités car nous ne sommes pas croyants.
Mais nous nous remercions Namoureux et moi d'avoir préparé le repas, nous prenons du temps pour "qualifier" les plats sur la table. Les belles couleurs, la présentation de l'assiette, le plaisir que nous apportent ces plats.
C'est notre petit rituel à nous, car nous ne visons pas ensemble au quotidien.
Un moyen aussi de prendre le temps et pour moi de me réconcilier grâce à lui à la nourriture...
Des pensées en cette jolie journée de mai
Rédigé par : Cloudy | jeudi 01 mai 2014 à 11:52
Tu vois bien Cloudy, qu'il n'est nul besoin d'être croyant pour rendre grâce !
Rédigé par : Christie | jeudi 01 mai 2014 à 14:16
Chez mes parents, mon père disait toujours la prière avant le repas. Il a un peu cessé depuis qu'on est adultes. Par contre, sauf événement exceptionnel du style finale de coupe du monde, on ne mange jamais devant la télé, et ça ça nous reste, la télé n'a pas sa place à la table familiale.
Mais la table reste quand même parfois un lieu de tension, en particulier parce que c'est le lieu où on se parle...
Rédigé par : Titoune | jeudi 01 mai 2014 à 14:51
Chère Christie, chez nous on dit toujours le bénédicité, et s'il est sans doute un peu cucul certains jours, il a quand même plein de variantes selon les occasions et les humeurs... depuis le très solennel-des-grandes-occasions ("Bénis le labeur des paysans de France", ça commence...) jusqu'au joyeux-et-très-chantant "Merci Seigneur pour tous vos bienfaits / gardez nos âmes dans la paix / et que nos cœurs joyeux vous chantent à tout jamais", en passant par, si, si, il existe, le fulgurant et impertinent (qui permet de commencer le repas dans un grand sourire) "Pif paf pouf, bénissez la bouffe!" Bon app' tout le monde :)
Rédigé par : caro267 | jeudi 01 mai 2014 à 20:55
Pif paf pouf, bénissez la bouffe ! j'adore !
Rédigé par : Christie | vendredi 02 mai 2014 à 09:52
bonjour, nous avons une relation chargée d'affection envers les aliments, leurs couleurs formes et parfums; c'est un moment de joie et de partage qui nous fait du bien et il ne se passe pas un repas sans exclamation sur la beauté d'une assiette de légumes, un toujours beau moment
Rédigé par : sylvie | vendredi 02 mai 2014 à 11:55
Comme ça : Seigneur, Bénis ce repas, ceux qui l'ont préparé, ceux qui vont le partager, sois notre hôte. Amen
Rédigé par : enpassant | mardi 05 août 2014 à 13:51