C'est une cour pavée ovale derrière une façade hausmannienne. Au milieu de cette cour trône un arbre, un figuier magnifique qui étend son tronc, ses branches, ses larges feuilles et ses figues jusqu'au 5eme étage.
Le propriétaire, un très très vieux monsieur qui nous fait visiter, est fou amoureux de son arbre. L'appartement qu'il nous propose (nous sommes en juin 2000, deux jeunes mariés en quête de leur premier nid) est au rez-de-chaussée. Il donne directement dans la cour, qui sera notre jardin, kind of. Quel charme, ce perron pour rentrer chez nous, ces moulures, ces pièces hautes de plafond, la cour, et le figuier au milieu.
Le figuier est mon arbre préfèré. Il me rappelle nos jeux d'enfants à Belle-Île, les déjeuners d'été où mes grands-parents transportaient la table en bois blanc sous sa ramure, l'odeur suave de ses feuilles, la mollesse de ses fruits qui nous servaient de munitions.
Le figuier est mon arbre préfèré et je travaille à la maison. Nous avons installé la grande table qui me sert de bureau dans la chambre, à un mètre de la fenêtre. La pièce est sombre, tout l'appartement est sombre, la lumière reste allumée toute la journée. Pour savoir le temps qu'il fait, on est obligé de sortir dans la rue. Le figuier a bu toute la lumière.
L'été, l'obscurité s'épaissit à cause des feuilles qui ont grandi. Les branches de l'arbre frappent au carreau, pour faire le tour de la cour on doit parfois se baisser. Consulté sur la possibilté d'élaguer, le propriétaire, le très vieux monsieur qui a son appartement au 5ème étage, ne voit pas où est le problème.
De retour d'un voyage en Italie, baignés de lumière jaune, et blanche, et jaune, et rose, selon l'heure de la journée, je m'écrie "Je veux de la lumière !"
Deux semaines plus tard, nous a été proposé l'appartement dans lequel nous vivons aujourd'hui. Beaucoup moins charmant dans son style années 70, mais baigné de lumière de part et d'autre. Nous n'avons pas hésité longtemps.
Notre maison, à Malakoffre, a deux petits jardins. Dans le coin de l'un d'eux, j'aimerais planter un joli figuier gracilegracile, qui nous embaumera de son odeur suave, nous nourrira de ses fruits moelleux, nous offrira ses feuilles pour emballer le poisson au barcecue, et prendra sa juste part de lumière.
C'est tout ce que je te souhaite ! Un grand figuier dans ton jardin, berçant vos futures soirées d'été...
Tu écris si bien, ce texte est magique.
J'ai rêvé de toi et Emmanuelle cette nuit. On était à votre prochain bootcamp/séminaire et c'était différent mais réussi, réussi !!
Gros baisers !
Rédigé par : Cenina | dimanche 06 octobre 2013 à 09:36
Quel bel arbre le figuier, c'est aussi mon arbre préféré ! Alors vous allez à Malakoff, je ne connais pas du tout cette ville… A quand le grand changement ?
Belle journée
Rédigé par : sandra | dimanche 06 octobre 2013 à 10:38
Christie, connais-tu ce blog:
http://toujoursdimanche.canalblog.com/
Une belle maison, un jardin, beaucoup d'enfants…Je pense parfois en lisant Marion qui écrit si bien…
Rédigé par : sandra | dimanche 06 octobre 2013 à 10:48
alors c'est fait ? A quand cet emménagement ? Jolis projets végétaux en perspective... quel bel arbre, le figuier, et si nourrissant...
Rédigé par : Emmanuelle | dimanche 06 octobre 2013 à 18:26
Alors c'est fait?! Vous vous êtes lancés pour la maison? Génial! tu verras, de l'espace, un jardin, c'est un véritable bonheur et un "luxe" qui fait du bien. Vous y serez heureux, à l'ombre du figuier.
Rédigé par : Nathalie | dimanche 06 octobre 2013 à 21:13
bonne nouvelle!
Rédigé par : angélique | dimanche 06 octobre 2013 à 22:49
J'adore quand tu racontes des histoires comme celle-ci. La lumière est très importante pour moi aussi et c'est d'ailleurs grâce à la luminosité merveilleuse de notre salon que nous avons acheté notre appartement il y a quelques années. Et nous ne le regrettons pas.
Je te souhaite plein de belles choses dans ta nouvelle maison! Et j'adore l'idée du figuier dans un coin du jardin.
Rédigé par : floverslebleu | dimanche 06 octobre 2013 à 23:11
Tu avais évoqué il y a un bon petit bout de temps, ton regret de ne pas avoir emporté un rejet de figuier de Belle-Ile à transplanter...Peut-être pourras-tu le faire pour votre futur jardin?! [même si vous n'avez plus la maison...]
Le nôtre a donné des figues très bonnes une année, puis les années suivantes, des petits fruits qui tombaient avant maturité. Et y a de drôles de bestioles qui campent sur les feuilles et les bouffent...Il faut que je m'en occupe!
Il y a un an, on a aussi planté un pied de muscat de Hambourg, et surprise...nous avons eu une dizaine de grappes super bonnes dès cette année! [en Normandie!]. Vigne et figuier, délice...
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | jeudi 10 octobre 2013 à 17:05