L'une des choses que j'ai trouvées, et trouve encore le plus difficiles, dans la reconquête et l'expression de ma créativité, c'est de m'autoriser à prendre les moyens, et notamment le temps, pour foutre le camp.
Temps volé à mon travail
Temps volé à ma famille.
Parfois le dilemme se présente tous les matins, Alma se lève tôt et vient chercher un long calin pedant que j'écris mes pages. Calin ou pages ? J'ai décidé de couper la poire en deux, calin de 5 minutes 100 % présent, puis "ma puce je reprends mes pages et tu peux rester à côté de moi", et hop, et tant pis si je n'ai que deux pages au lieu de trois.
La guitare du lundi soir (mes cours sont ce soir-là). Nico rentre plus tôt pour assurer la relève, les filles se jettent sur lui, l'ambiance est au top à la maison, et moi je dois partir dans le froid, ma guitare sur le dos. Bon en fait les cours m'apportent beaucoup (musique et copains) et eux, tous les trois, ils adorent leur lundi soir avec Papou pour une fois.
Mon stage de clown avec Hervé Langlois. Quand j'ai été au premier, je connaissais pas, ma grand-mère m'appelle 5' avant le début du stage pour m'annoncer qu'elle est encore hospitalisée. J'étais pas trop fière de moi en franchissant la porte du studio Albatros, et pourtant, ce stage, que je l'ai aimé ! et que ma grand-mère a rigolé quand, le lundi, à l'hosto, je lui ai mimé la vache qui voit passer un trains remplis de taureaux !
Tout ça pour vous dire que c'est une conquête, encore et encore, et encore, et encore, le temps que l'on prend, sans cohérence apparente (écrire 3 pages le matin, chaque matin, ça semble absurde non !?) pour faire ce qui nous plait et aller dans la direction de nos rêves.
Et une négo, avec soi-même avant d'aller négocier avec les autres. Qui le prendront beaucoup mieux si vous êtes au clair (à peu près), et s'ils voient que vous revenez en pleine forme (et qu'ils ont pu mater la télé avec Papa ou aller à Aquaboulevard avec Maman).
Et avec le temps, ça ne devient pas moins difficile mais on sait, on acquiert la certitude qu'il est bon d'écouter ses rêves, ses pages, ses visions diurnes et nocturnes.
Tout ça pour vous dire aussi que pour le Séminaire Permis de Créer Week-end (on l'a rebaptisé ! car Bootcamp, ça ne parlait pas à tout le monde), il reste encore quelques place et les inscriptions seront closes mardi 9 octobre. Pour s'inscrire c'est simple, il suffit de m'envoyer un mail : [email protected]
Bonne journée mes chéries-chéris. Vous avez vu, je vais BIEN MIEUX.
Hu hu et je suis contente car ce samedi, qui était le jour des bonnes nouvelles, j'ai reçu Courrier Cadres d'octobre dans lequel je suis interviewée comme unique experte dans l'article intitulé Je n'aime plus mon travail ! Merci à Chloé Goudenhoft, la journaliste du magazine.
je suis contente de te sentir en forme.
La grande question du "temps pour soi", c'est mon gros gros souci... et ça le restera au moins jusqu'à janvier. C'est à ce moment là que mon nain devrait pouvoir entrer à l'école, si lui et nous sommes prêts. J'en espère beaucoup, de ce changement... peut-être même la possibilité de me lancer dans les Morning Pages une fois toute la marmaille décollée de la maison ;-)
Bonne journée à tous ceux qui passeront par là aujourd'hui !
Rédigé par : MaryPoppins | mardi 01 octobre 2013 à 10:51
comme il me parle ton billet, comme tu as raison et pourtant... récupérer un petit garçon épuisé car en moyenne section il n'y a plus de sieste, un plus petit encore à aller chercher, cette année je n'ai pas réussi (voulue ?)à mettre en place un soir de la semaine ou la baby-sitter prends le relais. Mais c'est décider je vais prendre du temps pour moi au déjeuner et faire un peu taire ces voix "et ta famille ? et ton boulot ? et ton couple ?" !
Rédigé par : alice | mardi 01 octobre 2013 à 11:14
hé hé Anne-So la vitrine est rue de Montreuil, et le resto (vietnamien) est ouvert le samedi !!!
Alice, si tu trouves quelqu'un de chaleureux, une bonne personne pour s'occuper de tes loulous, ils seront bien aussi sans toi
et l'énergie que tu vas chercher en faisant ce que tu aimes tu la mettras dans le lien avec tes aimés.. après !
Rédigé par : Christie | mardi 01 octobre 2013 à 14:58
Tu as raison, Christie, c'est parfois compliqué...petite négociation intime pour savoir comment partager le temps, entre écriture et vie...avec le temps, c'est vrai, cette gymnastique laisse moins de crampe et c'est vrai encore qu'être clair avec les autres sur le projet qui nous anime aide. Belle note.
Reste encore la question du "à quoi bon ?", à quoi bon écrire...c'est comme si nous n'avions pas le choix mais quand même...ces sacrifices quand la vie avec les autres est si belle, importante, nécessaire...parce que...qu'est-ce qu'il restera...notre livre ? ou ce que nous aurons vécu et su faire vivre dans nos moments de partage et de vie...oui, ce n'est pas simple et je suis traversé (encore, c'est triste, je te l'accorde) par cette question : à quoi bon tout ça, qu'est-ce qu'on sert et qui on sert quand on écrit ? (merci d'accueillir mon boubiboulga de commentaire)...au plaisir de t'entendre, te lire...
Rédigé par : immemory | mercredi 02 octobre 2013 à 07:18
aaaah Laurent, ça me rappelle ton mot, la correspondance entre Flaubert et George Sand. Lui a passé sa vie à écrire et de très belles pages (qui moi m'ont faites chier mais qui ont marqué beaucoup de gens je crois) ; elle a laissé une oeuvre moins importante, mais sa vie ! que sa vie semble avoir été riche et me fait envie ! eh ben elle lui écrivait qu'elle n'avait pas le temps d'écrire le jour car le jour elle vivait, le monde avait besoin d'elle, alors elle écrivait la nuit.
Moi j'écris à l'aube, dans le métro, etc. Et pas grand chose, c'est vrai...
Rédigé par : Christie | mercredi 02 octobre 2013 à 10:19
Bonjour !
Ne parlez-vous pas des "trois pages du matin" de Julia Cameron ? Comment libérer sa créativité ?
Je n'allais pas, pas du tout, l'an dernier...et bien avant.
Je voulais ou j'aivais besoin de créer !!!
J'ai acheté le livre et j'ai commencé à écrire mes trois pages du matin, c'était le 2 avril 2012.
Je n'ai, depuis, jamais cessé.
(Je me suis pris de passion pour les collages)
Rédigé par : Catherine de Caen | mercredi 02 octobre 2013 à 14:58
Georges Sand a écrit énormément de livres : plus de 60 livres incluant nouvelles, contes, livres, plus de spièces de théatre , plus ses correspondances.Une femme engagée, amoureuse, intellectuelle réunissant beaucoup d'artistes autour d'elle. L'écriture n'empêche pas de vivre, c'est la vie ..et selon nos aptitudes, notre tempérament et le temps à gérer, on écrit à l'heure qui nous convient le mieux.
Flaubert homme de lettre écrivain décrivant les travers de la société, l'hypocrisie,le conformisme. Pour son livre Madame Bovary il a été jugé pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Pour le livre Bouvard et Pécuchet il a voulu faire une « encyclopédie de la bêtise humaine".
Il marque encore beaucoup de lecteurs et reste contemporain.
On peut ne pas aimer bien sûr ...
Rédigé par : Marie | vendredi 04 octobre 2013 à 16:51