« se remettre à lire | Accueil | gratitudes »

lundi 01 octobre 2012

Commentaires

Laurence_J

Bonjour Christie! Cette idée de prendre le café avec son ombre me fait penser au très bon roman graphique 'Oui mais il ne bat que pour vous' d'Isabelle Pralong qui est basé sur le poème éponyme de Heiner Müller mais qui surtout pose tout son côté imaginaire sur le principe (bouddhiste?) qui dit que, pour se réaliser, il faut attraper son « singe intérieur » et pouvoir s’asseoir et boire le thé avec lui.

Le Marginal Magnifique

Porter des oeillères est confortable, c'est sûr. Une expression en dit-elle pas "Heureux les Simples D'esprit, le royaume des Cieux leur Appartient" ?

On trouve un dilemme du genre de celui décrit dans ce texte agréable, entre "réalité crue" et "confort de l'impensé", dans le très bon film culte de science-fiction "Matrix" : Le personnage principal a le choix entre deux pilules, une qui le replongera dans la matrice, sorte de rêve aux apparences parfaites de réalité, et l'autre qui le mettra face à la vérité et ses horreurs. Comme il est le héros il choisit bien sûr d'être courageux et d'affronter la vérité, mais, plus loin dans l'intrigue, un autre personnage, un traître, choisit consciemment pour récompense de sa traîtrise de s'illusionner et de mener une vie de roi, mais fausse.

Pour ma part je préfère ne pas être une autruche et affronter la réalité en connaissance de cause...

Bonne soirée.

Catherine

Comme j'aime cette expression, alors, je bois tous les matins le café avec mon ombre. J'aime aussi à penser que je balaie mon temple intérieur. En tous cas je pensais à toi, l'autre matin, car depuis que je les fais, ces pages du matin, (bientôt 2 ans) je n'ai plus besoin de prévoir de la lecture à chacun de mes trajets, ou pour meubler des temps d'attente. J'arrive à rester en tête à tête avec moi-même très facilement, alors qu'avant, je ne pouvais pas attendre une minute sans avoir à m'occuper l'esprit, ne fut-ce que par la lecture des horaires de tram.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

février 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28