Ce matin en allant accompagner les enfants à l'école je croise l'entrepreneur qui répare nos ascenceurs depuis deux mois - le nôtre est remis en service depuis quelques jours. J'aime bien cet homme, sa présence dans l'immeuble est agréable. Pi l'ascenceur remarche alors je le remercie. Et lui content, me demande, "Ah bon, et en quoi vous trouvez que c'est mieux ?" Evidemment on était en retard alors je bredouille "Heu c'est plus fluide, plus sécurisé qu'avant.."
Dire merci c'est bien, dire pourquoi on a aimé ça aide encore plus les gens de savoir en quoi leur intervention nous a été précieuse. C'est une chose que m'a appris Chine Lanzmann, qu'elle transmet dans son livre, et qui rend les autres encore plus fiers d'eux car ils savent précisément où ils ont été bons. Et du coup ils croient le compliment... Et intègrent cette chose gentille qu'on leur a dite..
Ce type de merci demande de l'attention, de la la concentration.. Mais nous permet de savoir ce que nous valorisons.
Et avec les enfants j'ai décidé de repasser au merci (aux compliments) qualifiés ET quantifiés (10 par jour, dit la dame).
Merci à mes amours pour toute cette gentillesse qu'ils m'ont donnée lors de la fête des mères. J'ai aussi aimé les dessins, le marque page, la jolie boîte, le petit dej au lit, le bouquet de pivoines, mais une journée d'adorables et de bon caractère, mon pique nique en forêt suivi d'une balade rollers-skate, c'était vraiment ce dont j'avais besoin.
Merci à Joanne Mirailles, mon éditrice de chez Leduc S., pour ce qu'elle écrit dans son blog au sujet d'Oser être la chef.. Je suis touchée de voir que notre livre l'a aidée, qu'elle y pense encore, elle qui m'a tant aidée à "oser m'affirmer".
Marrant ton histoire d'ascenseur, mon cousin est "contrôleur fédéral des ascenseurs" (bah oui en Suisse on dit fédéral)... il va contrôler des ascenseurs dans toute la Suisse, et même dans d'autres pays (et il est même passé à la télé pour ça!)... Hihi, c'était la minute famille....
Bises!
Rédigé par : Titoune | lundi 04 juin 2012 à 14:38
Encore un excellent billet qui me pousse a commenter pour une fois: merci Christie pour les mots que tu nous laisse ici, ces petites phrases pleines d'energie et de bonnes ondes, ces idees pour vivre plus pleinement et sereinement. Y a des jours, c'est vraiment le petit coup de pouce dont j'ai besoin pour bien commencer la journee! Merci, merci, merci, merci!!!
Rédigé par : LOD | lundi 04 juin 2012 à 18:00
Quelle chouette fête de maman dis donc..Tes amours ont bien pris soin de toi et doivent être heureux que tu saches l'apprécier à ce point..
De mon côté, c'était la première vraie fête des mères hier car première année scolaire pour Nathan, et quelle douceur dans ces cadeaux fabriqués de leurs petites mains, je ne pensais pas que cela puisse toucher autant.
Quel amour transmis..
Rédigé par : Cenina | lundi 04 juin 2012 à 18:04
... C'est gentil ça !
On a tous besoin de soutien une fois de temps en temps.. ou plus souvent.
Et moi j'aime bien que ce blog soit une ressource pour toi.
Gros bisous
Rédigé par : Christie | lundi 04 juin 2012 à 18:05
Hé, hé, merci à toi (ce billet tombe à pic) car samedi 3 de tes fidèles lectrices se sont retrouvées à Lyon et ont passé une très belle journée. Ce ne serait jamais arrivé si maviesansmoi n'existait pas.
C'est quand même fou les petites graines que ce blog a semées!
Rédigé par : verveine | lundi 04 juin 2012 à 19:01
l'école des parents propose aussi une approche parents enfants http://www.ep-ge.ch/
que de belles rencontres et de beaux gestes
Rédigé par : Marie | lundi 04 juin 2012 à 19:48
Les filles, vous m avez manqué samedi....
Rédigé par : cenina | lundi 04 juin 2012 à 23:26
ça fait du bien de sentir que vous vous accompagnez, les filles..
tu accouches quand, Cénina ?
Rédigé par : Christie | mardi 05 juin 2012 à 17:18
Début ou mi juillet..tout dépend du poids de mon bébé dans une dizaine de jours....à suivre ;-)
gros bisous Christie..
Rédigé par : Cenina | mardi 05 juin 2012 à 20:13