En rentrant du Centre de Loise' hier soir, les filles et moi avons croisé ma copine BCBG et sa fille de 14 ans qui serrait dans sa main un sac H&M. Elles avaient l'air heureuses, mes deux rescapées de Cyrillus et d'Acanthe.
Grandir. Sur les conseils de Julia, j'écris en ce moment "l'histoire de ma vie" de 5 ans en 5 ans. L'idée, c'est de me réapproprier mes souvenirs (lieux entourage jeux plats difficultés bonheurs), de les faire remonter, de me donner ma propre version de ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce qui m'a marqué - qui j'ai été et qui je suis. Ce travail coincide (ou bien, c'est moi qui trace les ponts) avec la découverte de l'analyse transactionnelle, qui m'interroge sur l'enfant que j'ai été, le parent que j'ai integré, l'adulte que je veux être.
Alors j'écris le soir, sur mon cahier "Pinocchio" (mais je ne mens pas), dans la cuisine ou dans mon lit. La remontée des souvenirs me permet de parler tranquillement avec mes parents, de tracer des ponts entre alors et aujourd'hui, de me pardonner, de pleurer les amitiés qui ont pris fin, et de regarder les uns et les autres sous un autre jour ; ma grand-mère parternelle par exemple, si maigre et fine quand je l'ai connue, puis qui n'arrivait plus à rien avaler dans les dernières années de sa vie.. quand je fais la liste de tous les petits plats qu'elle nous a préparés avec amour, poulet à la Saint Gorre, crêpes au caviar d'aubergine, poulet au citron, champignons à la grecque, la lotte à l'armoricaine et ses frites !! et les plateaux de pêches qu'on s'enfilait toutes les deux ! la compote d'abricots où elle mettait les amandes des noyaux, les pruneaux énormes trempés dans du vin, les flans aux oeufs avec des pruneaux et du caramel aufond, et ses merveilleux cakes au parfum de rhum qu'elle glissait dans nos valises quand nous partions à la montagne.
Je viens de terminer avec soulagement la période 10-15 ans, grise d'angoisses de tous côtés ; j'entame la 15-20, qui n'a pas été si facile mais tellement plus explorante, diversifiée, des montagnes russes de joies, de désir de mort et souvent de solitude, mais tellement pleine de garçons.. d'amitiés.. de changements.. de choix que j'ai fait ou qu'on a fait pour moi, et qui ont été déterminants pour la suite de ma vie.
Bonne journée, bonne journée, mes chéries-chéris !
Au fait vous connaissez la page Facebook du blog ?
Et si vous avez lu les 35 repères, est-ce que vous écririez un feedback sur la page Amazon ? (Hé hé merci à ma chère Chine pour sa mention sur son blog, que je viens de découvrir !)
Bah alors, on a eu des grands-mères compatibles, toi et moi. Au niveau de la ligne et des recettes, j'entends : cakes, pruneaux et flans, et voilà que ton évocation me rappelle ces amandes d'abricots glissées dans les tartes ! Je les avais oubliés, ces petits riens qui faisaient tout. Merci, Christie.
Rédigé par : Natalie | jeudi 31 mai 2012 à 13:32
Avez vous lu "Le sel de la vie" de Françoise Héritier? Par une liste incroyablement longue, elle fait remonter les souvenirs,une autre façon de faire que la vôtre.
Rédigé par : Elsa | jeudi 31 mai 2012 à 15:50
il est bien ce livre ? il me tentait.. la femme est extraordinaire, elle a eu une vie passionnante, courageuse...
Rédigé par : Christie | jeudi 31 mai 2012 à 15:53
Ahh F. Heritier!! Je l'ai découverte lors des cours d'ethnopsychanalyse en dernière année... :)
Rédigé par : catherine | jeudi 31 mai 2012 à 21:52
Dans un tout autre genre, j'avais beaucoup aimé le livre "les robes de ma vie", dans lequel l'auteure retraçait sa vie au travers de dessins des robes qu'elle avait portées...
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | samedi 02 juin 2012 à 17:21
Tiens c'est rigolo, quand j'étais ado, je préparais toujours un cake parfumé avec un rhum vieux délicieux que mon père ramenait de Guadeloupe, quand on partait au ski avec mes parents ! Je n'y avais jamais pensé mais c'est peut-être parce que je n'ai pas connu mes grand-mères que je me suis mise assez tôt à la pâtisserie ?
(La lecture est en cours, je ne manquerai pas d'apporter mon feedback lorsque je l'aurai lu jusqu'à la dernière goutte !)
Rédigé par : swahili | lundi 04 juin 2012 à 09:30
je sens que nous allons être nombreuses à avoir une belle time line dans quelques semaines.. c'est looong ! Mais c'est aussi une belle réintégration de nos souvenirs..
Rédigé par : Christie | lundi 04 juin 2012 à 14:24