On peut l'entendre là. Je suis en train de l'écouter, ça dure plus d'une demi heure. Elle parle de nos thèmes chéris, la créativité, la peur, le censeur... Elle dit un truc que j'ai vécu aussi, que des créations dont elle a été assez contente, sont nées pendant des périodes de sécheresse.
Quel paradoxe !
Elle parle aussi des "blocks" à propos des pages du matin (vers la fin du podcast).
Après Chine, Julia, Vanina, Clarissa, Catherine, Jean-Pascal, mon papa, Mike... Je viens de renconter un nouveau gourou (c'est-à-dire, quelqu'un dont la pensée, les paroles, les publications... rejoignent une faim qu'avait mon âme, sans le savoir). C'est Théodore Zeldin et toute sa démarche sur les conversations. J'ai tellement, tellement FAIM depuis toujours, de vraies belles conversations qui nourrissent l'âme, nous font évoluer, nous permettent de rencontrer l'autre.
Il a écrit ici un très beau livre, qui donne quelques réponses mais pose surtout les sujets de la conversation, d'une subtile et réconfortante manière, qui je le sens va me mettre en chemin.
Merci Sophie !
J'ai récupéré ma guitare hier, réparée par M. Pappalardo de l'atelier de la guitare, rue de Rome à Paris - merveilleusement réparée, avec deux cicatrices, de nouvelles cordes.. Elle sonne encore mieux qu'avant !
Pas le temps d'écouter Julia tout de suite mais je note! Merci pour ces liens ! Avec toutes les pistes, interrogations, découvertes, expérimentations et aventures que tu partages ici, tu as une belle place dans ma "liste d'inspiratrices" (j'ai bien compris ce que tu voulais dire par gourou mais j'ai un peu de mal avec ce mot...)
belle journée !
Rédigé par : lou | lundi 30 avril 2012 à 10:46
ouais je sais, c'est un drôle de mot ; on pourrait dire "inspirateur" mais chez moi le terme est plus fort, j'embrasse toute une pensée, je me jette dedans à corps perdu pour m'en imprégner.... sachant qu'un gourou ne chasse pas les précédents !
Rédigé par : Christie | lundi 30 avril 2012 à 11:07
Tout de suite pensée à toi samedi matin lorsque ma coupine osthéo alors qu'elle me traitait me dit "mais t'as la sacrum complètement bloqué figé on dirait une pierre c'est dingue qu'est ce qui t'arrive pour etre comme ça? Une vraie ceinture de chasteté" Le sacrum symboliquement c'est le lieu de la fécondité (sexuelle et créatrice).... J'aurai pu le deviner avant qu'elle ne le dise que mon sacrum été completement figé si j'avais su avant la symbolique de cette zone du corps.... Cette maternité qui ne vient toujours pas mon incapacité à créer la moindre chose en ce moment que cela soit en couture, en cuisine, en photo... Meme le jardin en ce moment ne pousse pas, certaines plantes de la maison meurent...
Fou comment le corps traduit les émotions, ce qu'on vit dans son mental .... dans ses organes....
Je pense que je vais lire Julia j'avais tenté déjà il y a qq mois sans y arriver... Peut etre que maintenant il est temps.... Et revenir aussi à "Femmes qui courent avec les loups" ça fait longtemps que je n'ai pas pris mon doudou!
Rédigé par : catherine | lundi 30 avril 2012 à 17:04
La douceur dans cette photo :-) ...
Rédigé par : Béné | lundi 30 avril 2012 à 17:10
" De vraies belles conversations qui nourrissent l'âme, nous font évoluer, nous permettent de rencontrer l'autre". Voilà l'histoire...
Je suis heureuse d'avoir redécouvert ce livre de Theodore Zeldin [acheté il y a plus de 10 ans] grâce à cette note dans laquelle tu évoques les dîners de conversation [merci!]. Le relire avec 10 ans de plus m'en offre une lecture très différente, nuancée par tout ce que j'ai vécu pendant ces 10 ans!
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | lundi 30 avril 2012 à 17:31
Oh ma p'tite Catherine... tout flétrit... c'est l'hiver dans ta vie.. c'est bien que vous ayez vu ça ta coupine et toi ! Je te souhaite une bonne route vers ton printemps.
Rédigé par : Christie | lundi 30 avril 2012 à 19:03
L'hiver oui en ce moment pour moi.... En espérant trouver le printemps bientot bientot!
Rédigé par : catherine | mardi 01 mai 2012 à 05:07
Voilà 5 semaines que je me suis immergée dans le livre de Julia. Quand je raconte à qui veut que je travaille à libérer ma créativité, on me dit : "parce que tu as besoin de ça ?..." En effet, j'ai quelques moyens et temps privilégiés pour créer, mais ce livre me fait aller plus loin, il me fait entrevoir mes blocages, il redonne de l'importance à tout ce que je vis, il relance ma vie intérieure... Je crois aussi qu'il redonne du sens à ma vie de tous les jours et me fait entrer dans une spiritualité librement consentie et qui me manquait, je l'avoue humblement.
Alors un grand merci, à toi, Christie, qui as fait connaître le livre à Marie, laquelle m'a donné envie de me plonger dedans... Et quel plongeon ! Un bain de jouvence, un plein d'énergies nouvelles !
Bravo aussi pour le livre coécrit avec Marie, je trouve qu'il vient à merveille compléter le point de vue et la démarche que j'entreprends en ce moment...
Je te souhaite un magnifique printemps, Guenièvre.
Rédigé par : Guenièvre | mardi 01 mai 2012 à 13:58
Oui c'est un très beau livre ! et même quand les autres nous voient créatives, il y a toujours des blocages et des barrières, et des choses que l'on aimerait faire et pour lesquelles on a besoin de soutien. Et ce livre, et la communauté de ceux qui le lisent, sont un soutien merveilleux.
Catherine, le printemps, pourquoi tu n'essayerais pas de faire un collage sur ce thème : 20 minutes, 4 ou 5 magazines, et tu découpes puis assembles tout ce qui te parle du printemps.....
Rédigé par : Christie | mardi 01 mai 2012 à 18:06
C'est vrai que tu avais parlé de collage il y a qq temps... C'est de julia que tu as pris l'idée? Ailleurs? Quel objectif au collage?
Rédigé par : catherine | mardi 01 mai 2012 à 22:47
Je partage un petit film (sorti du livre de Abecassis) "Un heureux événement" regardé cet après midi alors que j'avais lu le roman il y a qq temps(mais je ne me souvenais plus de l'histoire)... Un très très beau film.. J'en ai pleuré à chaudes larmes près de la moitié ce qui est rarissime chez moi! Bref un beau film sur la maternité le couple l'amour....
Rédigé par : catherine | mardi 01 mai 2012 à 23:00
essaie, le collage... tu verras ce qui se passe.. ce n'est que 20' dans ta vie... sur un thème qui t'est cher, où surgit ta plainte..
Rédigé par : Christie | mercredi 02 mai 2012 à 06:43