Moi qui d'habitude balance mes pensées, ou les soigne, sur des cahiers qui une fois refermés s'empilent dans le dessing (il y a deux tours de Babel déjà écroulées, enfin, c'est écrit, ce n'est plus mon problème)
Moi qui ai toutes les peines du monde à mettre la main sur mon livre de ma prof Nicole Klotz L'atelier d'écriture, et sur le livre de Mythologie dont les récits m'ont motivée à continuer le latin (c'étaient pourtant des dieux grecs !)
Moi qui depuis toute petite suis fâchée avec l'ordre, avec l'Ordre, moi qui sème mes petites affaires à droite à gauche...
Eh bien, pour faire écrire les CM1 et à diverses autres reprises à présent oubliées, j'ai été très reconnaissante de pouvoir m'appuyer sur mes belles feuilles d'atelier d'écriture, tapées d'une police légère et nette, avec la référence du livre, la page, rangées dans des pochettes transparentes et classées dans l'ordre de la progression dans leur classeur bleu ciel.
Je pense à Roland Barthes et ses après-midis passés à ranger-classer ses fiches dans des boîtes.
Pour l'atelier avec les enfants, j'ai tout repensé (c'est fou comme mes références et mon imaginaire ont bougé depuis 2003-2004, enfin non, c'est normal, j'ai lu, j'ai vécu..), mais c'était rassurant malgré tout de pouvoir m'appuyer sur l'existant, reprendre des images, des phrases qui m'avaient plu alors et me plaisent encore aujourd'hui. Si j'étais vraiment sage, j'ajouterais mes réflexions nouvelles à la feuille ancienne, bon, on verra, mais en tout cas ce classeur tout prêt m'a permis de gagner du temps et de la confiance pour m'élancer de nouveau.
Alors, pour concevoir mes ateliers de la Créateurs Anonymes, que je compte animer plusieurs fois, enfin, on verra bien, un classeur ce sera, avec mes grandes feuilles bellement protégées dans une pochette transparente, une par concept, allez, je m'y mets, je m'y mets,
j'ai peur de trop en dire, j'ai peur de ne pas assez en donner,
toujours ce dilemme dans ma vie,
mais ça fait du bien d'écrire mes peurs,
après je pars plus tranquille.
Je me souviens d'Agnès instit de ma fille Emilie-Charlotte en CP (Paris 13ème , on ne sait jamais, peut-être assidue à ton blog elle aussi !!!!) et qui lui fait découvrir l'intégralité de "La flûte enchantée" .
Même moi, tellement accro à l'Opéra, je n'aurais osé.
Hé ben , ce fut prodigieux (bien chure, j'ai gardé les dessins et commentaires sur Papageno, Papagena , la Reine...) et à 29 ans elle s'en rappelle encore !
Moi, cela m'émeut à chaque fois que j'écoute cet opéra.
Et, Toi talentueuse, j'aurais aimé que ma petite fille te rencontre .
Bizzzzz
Ramis
Rédigé par : Ramis | lundi 30 janvier 2012 à 22:43
Oooh merci !
Oui les instits nous font escalader des montagnes, quand elles sont top comme celle de Chimène, et comme la maîtresse qu'avait Alma l'année dernière.
Rédigé par : Christie | lundi 30 janvier 2012 à 22:53
Je suis sûre de recevoir tout plein. Et j'espère donner autant.
Plein de bises.
Rédigé par : Cath l'ancienne / Cappuccinette | mercredi 01 février 2012 à 16:48