Finalement les choses se font
avec des petits pas, si petits que c'est pas toujours évident de reconnaître, "tiens je suis arrivée quelque part".
Donc, hier, avec Marie, nous avons envoyé le manuscrit de notre livre "Je travaille à la maison" à notre éditeur. Un simple clic pour courronner 26 mois de travail, solitaire et en commun. Sans elle je n'aurais jamais écrit ce livre et c'est ce qui me réjouit car j'ai adoré nos après midis de travail et échanger avec elle et me sentir soutenue... et c'est aussi ce qui me désole car saurai-je écrire un jour mon livre de mes seules ailes ?
On ne crée jamais seul ma Christie, rappelle-toi cela.
Joie
Fierté
Vide
Questionnement "qu'est-ce qui m'appelle maintenant ?"
Au milieu de notre frénésie de boucler, de notre joie fofolle, de notre peur d'en oublier... On a pris ces photos et on a mangé des macarons. Pour ne pas oublier de célébrer notre création, si modeste soit-elle.
Et en ouvrant le livre d'Anne-Marie Jobin pour préparer notre petit déjeuner de mardi (on dirait que je ne m'arrête jamais.. en fait, si), je tombe sur ce passage intitulé La lenteur :
"Quand on est patient, non seulement on accepte la lenteur du processus créateur, mais on la savoure. Prenant notre temps pour travailler, étant présent dans chacun de nos gestes, la saveur de chaque chose nous pénètre. C'est dans ce sens que la lenteur est notre alliée : elle crée la saveur. Celle-ci nous permet non seulement de jouir davantage de notre création, mais aussi nous protège de l'épuisement en nous nourrissant à mesure que nous avançons."
C'est exactement ce qu'il me semble avoir vécu avec toi et notre livre, Marie. Notre processus de création / conception / écriture / tatonnement, je l'ai savouré... Comme ces petits-déjeuners d'ailleurs qui évoluent de mois en mois, au gré de nos transformations et de nos élans.
Bravo Christie et Marie! C'est une joie de créer à plusieurs! Mais l'aventure n'est pas finie... Ele ne fait que commencer. Il faut juste savoir savourer ces moments autour de bons macarons (miam!) mais je suis sûre que bien d'autres histoires vont s'écrire dont les tiennes Christie. Pourqoi ne pas créer un recueil de nouvelles à quatre mains?
Continue. Tu es sur la bonne route!
Je viens souvent sur ton blog et je ne laisse que très peu de commentaires mais te lire est un vrai plaisir et tu me redonnes souvent la pêche quand le moral est en berne. Tu es ma bonne petite fée!
Rédigé par : marina | jeudi 10 novembre 2011 à 16:35
Félicitations !
:)
Rédigé par : Eugénie | jeudi 10 novembre 2011 à 16:42
Je suis ravie pour vous deux et très intéressée par le sujet !!
Bon vent !
Rédigé par : soso | jeudi 10 novembre 2011 à 22:00
Félicitations à vous deux, j'ai hâte de le lire ! C'est bien que vous ayez pu savourer ce processus parce que souvent, quand on arrive au bout d'un long travail et qu'on a une deadline à respecter, on n'a plus qu'une envie… c'est de s'en débarrasser ! Et c'est bien dommage. Mais les macarons aident sûrement à éviter cet écueil ;-)
Rédigé par : Satsuki | jeudi 10 novembre 2011 à 23:33
Ohh mais c'est quoi ce livre que tu cites?? j'aime j'aime ce paragraphe il résonne tellement en moi!Tu as des références de bouquin sur le travail d'écriture? l'usage de l'écriture comme médiation? j'aimerai l'utiliser avec mes patients... Merci!!
Rédigé par : catherine | vendredi 11 novembre 2011 à 00:15
les macarons et plus sûrement l'amitié qui se développe entre nous depuis novembre 2006, et qui a bien grandi au cours des deux ans que nous avons écrit "Je travaille à la maison"
Catherine, je mets le lien dans le texte ! oui c'est un beau merveilleux livre..
Rédigé par : Christie | vendredi 11 novembre 2011 à 09:38
oups suis bigleuse en ce moment! ;)
Rédigé par : catherine | vendredi 11 novembre 2011 à 11:42
ben nan je VIENS de l'ajouter !
Rédigé par : Christie | vendredi 11 novembre 2011 à 12:16
Bravo bravo bravo à toutes les deux d'avoir été jusqu'au bout de cette belle aventure. Vous devez être fière ! Mais j'imagine que, comme dans tout projet qui se termine, vous allez vous manquer l'une et l'autre dans l'écriture. En tout cas on attend avec impatience de découvrir le bébé.
Encore une pierre sur le chemin...
Rédigé par : kriss | vendredi 11 novembre 2011 à 13:22
Je suis tellement impatiente de le tenir dans mes mains et de le lire (et en +, il risque fort de m'être utile dans un futur proche)
Bravo à vous deux! (j'adore votre mine complice et vos yeux qui pétillent sur la photo)
Rédigé par : verveine | vendredi 11 novembre 2011 à 14:32
hi hi moi aussi impatiente !
et j'espère que le plumage sera aussi beau que le plumage.. stress aussi de confier son bébé à un éditeur.. sans lequel il n'existerait pas ! quel dilemme, quelle suite de dilemmes la création !
Rédigé par : Christie | vendredi 11 novembre 2011 à 14:51
Quoi verveine tu envisages une reconversion? tu m'en diras plus?????
Merci Christie je ne suis pas aussi à coté de la plaque que ça alors si tu venais de rajouter le lien ouff!!^^
Rédigé par : catherine | samedi 12 novembre 2011 à 22:38
Bravo les filles! Il me tarde de vous lire ... et de vous voir aussi! Peut-être pendant les vacances de Noël? Un thé toutes les trois, ça vous dit?
Rédigé par : Lola | lundi 14 novembre 2011 à 03:18
Merci merci merci à toutes de vos félicitations... C'est génial de sentir portée comme ça :)
Et Lola, ah oui alors, un thé à Paris après notre thé à New York il y a... presque 4 ans?? Est-ce possible?!
Rédigé par : Marie | lundi 14 novembre 2011 à 12:10
j'adore vos sourires sur la photo ! félicitations à toutes les deux
Rédigé par : alice | lundi 14 novembre 2011 à 13:09
On a notre tête des jours où on fait des conneries !
Rédigé par : Christie | lundi 14 novembre 2011 à 14:42
GENIAL - FELICITATIONS
j'etais occupee ces denieres semaines -alors voila j'avais rate le post
bravo en tout cas
Rédigé par : Ananim | vendredi 02 décembre 2011 à 10:29