Souvent en les regardant prendre la poussière et ne presque jamais refleurir, je suis tentée de les jeter, à quoi bon tout ça ?
Et puis je pense à mon amie L. qui un jour, sur le balcon, m'a poussée à sauver l'une des petites plantes que j'allais déterrer car elle avait je ne sais quoi qui me défrisait, "elle va peut-être redevenir belle..." avait plaidé L.
Mes orchilées en dormance sont moins poussièreuses et plus vertes depuis que je leur donne un bain tous les dix jours au lieu de tous les deux mois. L'une d'elle a même une nouvelle pousse.
Le chemin d'écriture, le chemin d'amour, le chemin avec mes enfants aussi, beaucoup de choses ces jours derniers me ramènent à mes vieilles orchilées, que je continue à soigner dans l'espoir qu'un jour elles refleurissent.
(J'ai entamé hier une nouvelle cure d'une semaine sans lecture. No blogs, no papers, no books exept the ones I try to write - and Julia's. Déjà je me sens l'attention plus aigüe aiguisée, l'envie de faire des choses inhabituelles...)
Pour que les orchidées reprennent, essaye de leur donner un max de lumière (plein sud si tu as cette exposition chez toi) et de la chaleur (c'est étrange, mais les miennes reprennent comme des petites folles, et elles sont au-dessus d'un radiateur !!). Et je partage ton truc , qui est de leur donner un bain tous les 10 jours...
Quel plaisir de les voir reprendre, avec cette petite pousse d'un vert tendre et bien décidée !
Grosses bises chère Christie !
Rédigé par : Olympe | mardi 01 février 2011 à 16:02
elles sont près de la lumière et il fait très chaud chez nous
ça va peut-être marcher avec un peu plus d'eau..
merci Olympe !!
Rédigé par : Christie | mardi 01 février 2011 à 16:07
c'est trop cool de te retrouver !
pour les orchidées moi je fais du renforcement positif, les dormantes sont mises de coté, je vais juste les voire de temps en temps en revanche dès qu'il y a un petit signe de réveil je la bichonne à fond (hum et je ne cache pas qu'avec cette "méthode" les réveils sont rares mais ça arrive !)
Rédigé par : alice | mardi 01 février 2011 à 16:10
ne me dis pas qu'elles ont déménagé avec vous les orchids ?
au fait tu m'envoies ton adresse papier maintenant que t'as déménagé ? (j'ai toujours pas eu ma bague malgré le lobbying intense..)
Rédigé par : Christie | mardi 01 février 2011 à 16:14
tu dis des Orchilées ?
Rédigé par : Cenina | mardi 01 février 2011 à 16:45
oui...
Rédigé par : Christie | mardi 01 février 2011 à 17:23
Alors que je m'apprêtais à la jeter, je viens d'apercevoir des bourgeons sur mon orchidée qui n'avait plus rien donné depuis des mois (1 an?)
Patience, ces plantes sont des coquines ;-)
Rédigé par : verveine | mardi 01 février 2011 à 18:57
Je ne sais plus si je te l'ai dit,mais The artist's way fut pour moi il y a 12 ans, une lecture essentielle, comme une source à laquelle revenir, en attendant,parfois,je regarde les 2 cahiers du matin............
Rédigé par : anne | mardi 01 février 2011 à 19:33
les miennes refleurissent à peu près une année sur 2 ou 3. j'avais lu, et j'applique, qu'elles doivent avoir froid . je les laisse donc dehors le plus tard possible et je ne les rentre que quand les 1ere gelées menacent (mais je ne sais pas si c'est ça qui marche)
Rédigé par : olympe | mardi 01 février 2011 à 21:34
ah oui on me l'a dit aussi qu'il fallait les mettre dehors jusqu'en octobre, je n'ai jamais tenté le coup et surtout heu faudrait leur trouver une place sur le balcon
allé en mai je tente !
que d'efforts pour des orchidées dont certaines viennent d'ikéa !
que d'efforts pour mes petites nouvelles que je réécris inlassablement, je trouve toujours un truc à changer....
Rédigé par : Christie | mardi 01 février 2011 à 22:15
Jamais réussi à les faire repartir. Une fois, j'ai eu un bourgeon, puis deux, ils se sont allongés et en fait c'était des tiges stériles qui cherchaient à s'enfoncer dans la terre, comme si la lumière que je leur proposais ne leur plaisait pas. Mais peut-être qu'en transformant son chez-soi en serre (à répéter de plus en plus vite, son chez-soi en serre, son chez-soir en serre son séchoir en fer)...
Rédigé par : Richard | mercredi 02 février 2011 à 12:05
ça devient un peu ça chez moi
une serre
entre autres...
Rédigé par : Christie | mercredi 02 février 2011 à 12:27
Ma mère a eu la bonne surprise de voir son orchidée redémarrer alors qu'elle l'avait posée négligemment sur un meuble de la cuisine près de la fenêtre ;-)
Rédigé par : Lylou | mercredi 02 février 2011 à 15:29
moi je croyais que ça se passerait comme ça mais en fait : juste une fois !
Rédigé par : Christie | mercredi 02 février 2011 à 18:13
le secret des orchidées, c'est la lumière. Les miennes sont dans la véranda et refleurissent tous les ans. Il n'y fait pas très chaud (mx 18°C je dirais) et pourtant en ce moment j'ai plein de fleurs et de boutons...
Rédigé par : nat | jeudi 03 février 2011 à 15:59
Quelle chance ! ou quel talent... ou quelles orchidées de bonne qualité !
Rédigé par : Christie | jeudi 03 février 2011 à 16:04
C'est une façon de dire aussi qu'il y a peut-être pas de fin à la beauté naturelle, surtout quand on en prend soin.
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 16 février 2011 à 19:10