En les mettant à la boîte j'ai presque toujours aux lèvres un sourire heureux. Je pense à la tête de la personne qui va la recevoir (le plus souvent elle ne s'y attend pas). Je pense à la potentialité de surprise que cette surprise envoyée dans l'univers (enfin, en France, contrairement au Japon, les gens ont une adresse !) va me faire revenir en boomerang. Je pense.. je pense que la vie est belle d'avoir des amis et des personnes aimées à qui écrire.
Et du coup... ben je ne suis pas triste si on ne me répond pas ! (et heureusement hein parce que, en fait, j'écris bien une quatraine de lettres par semaine. Bon OK y'en a qui partent vers la Sécu mais même celles-là ont droit à un joli timbre - ça me rassure toujours d'imaginer que derrière la machine, il y a des humains).
Aujourd'hui je suis portée par la phrase de ma belle-grand-mère (Mané, la grand-mère de Nicolas, la première personne de sa famille que j'ai rencontrée... c'est un souvenir très heureux notre rencontre) ; bref, Mané quand j'étais enceinte de Chimènou (je croyais que c'était un Eugène d'ailleurs bon vous allez connaître toute ma vie) Mané donc, quand je lui confiais mes angoisses avant l'accouchement, a eu cette phrase que moi j'ai trouvé géniale. D'un éclat de rire elle s'est exclamée avec sa voix aigüe si caractéristique de Mané "Mais ma chérie, maintenant qu'il est entré, il va bien falloir qu'il sorte !"
Et c'est ce qui s'est passé, en effet ! (Vous avez vu les photos...)
En ce moment, vous ne pouvez pas savoir, tous les jours je me répète cette phrase à propos de mes textes, là, qui mûrissent dans la machine. Maintenant qu'ils sont rentrés, on va (ok, JE VAIS) bien trouver un moyen de les faire sortir.
ps : j'adore ce blog magique magique et les gens passionnés par ce qu'ils font / qui y mettent un supplément d'âme..
pps : bon j'ai quand même deux autre voeux de cadeaux pour Noël, ce merveilleux livre et ce mirifique-là... aille aille aille !
Ta belle photo, dont l'atmosphère me plaît, me rappelle les tableaux de Tiina Heiska, dont l'atmosphère me plaît aussi.
Et puis tu m'as donné envie de lire Le Club > http://www.jesuisvenuetelire.fr
Rédigé par : Anne-Laure | jeudi 16 décembre 2010 à 12:59
c'est une bonne idée.. ses nouvelles (à Leonard) Contes menteurs je crois, sont encore mieux..
Rédigé par : Christie | jeudi 16 décembre 2010 à 13:40
4 lettres par semaine ?
moi c'est par vague, en général c'est une cinquantaine en août, une cinquantaine en janvier :)
(et sinon : je suis déçue par tu sais quoi :( je voulais que ce soit toi)
Rédigé par : mamzelle carnetO | jeudi 16 décembre 2010 à 13:42
Oui je me suis mise sur mon 31... j'ai mangé mes lentilles dans la cuisine en belle robe et en passant des coups de fil très sympa !
Rédigé par : Christie | jeudi 16 décembre 2010 à 13:45
C'est vrai que recevoir une lettre est toujours un bonheur. Et en envoyer est aussi un plaisir. Mais pourquoi je ne le fais pas plus souvent ? Une résolution pour 2011 ?
Bises de Capp
Rédigé par : Cappuccinette/Cath l'ancienne | jeudi 16 décembre 2010 à 14:31
bah oui pourquoi ? ; ))
Rédigé par : Christie | jeudi 16 décembre 2010 à 14:44
Ils en ont de la chance ces gens à qui tu écris... j'adore recevoir des lettres, hélas çà n'arrive plus ! Ma chère cousine n'a pas assez le moral pr répondre au dernier roman fleuve que je lui ai envoyé, bouhhhh... Heureusement que je viens te lire, c'est un peu moins personnel qu'une lettre mais j'aime beaucoup aussi !
Bizzz Christie !!!
Rédigé par : small head | jeudi 16 décembre 2010 à 15:06
L'autre jour je me plaignais à ma coach (Chine) de l'accueil que m'avaient fait mes clients à leur fête. "Ils m'ont à peine dit bonjour !" "Et toi, es-tu allée les voir pleinement, franchement ?" "Heu, non...."
Je garde ce conseil, de commencer par donner ce que j'aime recevoir. Et déjà la joie de le donner.. suffit presque.
Rédigé par : Christie | jeudi 16 décembre 2010 à 15:30
Très inspirant!
Je voulais écrire plus de belles lettres à la main mais je ne l'ai pas fait... En 2011 je vais le faire!
Rédigé par : daisy | jeudi 16 décembre 2010 à 15:47
Quelle sagesse de ne pas attendre de réponse...j'ai encore beaucoup à apprendre !
J'envoie des lettres, moi aussi, j'aime beaucoup l'idée de me poser pour prendre le temps d'écrire à mon destinataire et un peu à moi aussi quelque part... Raconter par écrit avec un joli stylo est bien agréable, mais j'avoue que la moitié du plaisir se trouve dans l'espoir de découvrir une réponse au hasard d'un matin..
L'ambiance qui se dégage de ta photo est vraiment magique !
Rédigé par : Cenina | jeudi 16 décembre 2010 à 17:33
oui je l'aime bien cette photo, je l'ai retrouvée en me baladant dans les archives de 2008 ! je ne suis plus du tout coiffée comme ça à présent
Rédigé par : Christie | jeudi 16 décembre 2010 à 17:40
Merci pour ce beau texte... et aussi pour le lien vers le blog de Si Tu Veux. Je connais bien leur boutique de la Galerie Vivienne, oui, "magique, magique", cela résume bien leur univers...
Rédigé par : Marie | vendredi 17 décembre 2010 à 08:16
ouh là là qu'est ce que j'ai été contente en lisant ce billet merci! merci! Pour garder l'esprit magique que se doit d'avoir une marchande de jouets à Noël, je cours de ce pas me donner un coup de baguette de fée sur la tête avant de me mettre à nouveau à faire des paquets cadeaux.
Rédigé par : marchande de jouets | vendredi 17 décembre 2010 à 12:49