Le quinzième n'est pas le plus bel arrondissement de Paris mais en cette rentrée punchie je commence à me dire qu'on n'y est pas si mal, ça tombe bien au bout de 10 ans, et ça me donne envie de recommander des endroits vraiment chouettes.
D'abord il y a des restos. Mes critères, simplicité, accueil chaleureux et bon rapport qualité prix. (Pas déco de malade, fashion trucs et vip). 4 restos près de chez moi et même 5 :
Fellini, un voyage en Italie... (58 rue de la Croix-Nivert)
La Véraison, notre cantine au 64 rue de la Croix-Nivert : plat dessert ou entrée plat à 13,50 le midi, délicieux, c'est à l'origine un bistrot à vin mais j'y retourne pour la cuisine et le chef Stéphane qui est devenu un copain (bah oui, quand on se croise tous les jours...
Pi y'a Cristal de sel, rue Mademoiselle, carrément fin et original et le serveur est adorable et beau.... une belle adresse.
Et enfin le Grand Pan, un peu plus loin près de Convention rue Rosensweig au 20 je crois, nous y avons mangé la meilleure côte de veau du monde, c'est un bistrot qui monte qui monte ! si vous y venez à déjeuner profitez-en pour vous balader au parc Georges Brassens.
Voilou ! Bon appétit !
J'aimerais aussi recommander Bike'n'Paris (je crois), mon réparateur de vélo depuis 2003, boulevard du Montparnasse, trooo sympa et pro (et agréable à regarder), chaque année il remet mon vélo à neuf, il a presque vu Alma naître puisque c'est la longue balade de sa boutique à la maison, quand je suis rentrée à pied avec Chiménette, qui a provoqué l'accouchement !
Le deuxième avantage de sa boutique est qu'elle est tout près de la rue du Cherche Midi.. et au Cherche Midi y'a les boutiques de seconde main Cherche minip'. Rien à voir avec la gentillesse et la singularité de ma Corrine qui tenait Le Truc, mais alors, j'y trouve de ces merveilles... Si vous voyiez mes ballerines à sequins bleu métalliques, payées 11 euros... Je dors avec.
Bon ben voilà, si vous passez à Paris...
Bonne journée mes chéries !
(J'sais pas ce qui me prend, j'écris là tous les jours en ce moment !)
Dans quel arrondissement voudriez vous vivre pour être encore plus bobo ?
quel mépris pour les gens qui vivent en banlieue ou autre
Rédigé par : françoise | vendredi 24 septembre 2010 à 10:50
Françoise : on avait cassos
alors cassos... MERCI.
Rédigé par : Christie | vendredi 24 septembre 2010 à 10:53
Moi qui suit dans le 18, je ne connais presque pas le 15ème mais tu me donnes envie de venir y faire une petite expédition gourmande à l'occas !
des bises
Rédigé par : sandra | vendredi 24 septembre 2010 à 11:07
C'est moche cette méchanceté gratuite ; ma soeur a vécu longtemps rue de la Croix Nivert et c'est vraiment un quartier sympa. Bon week-end
Rédigé par : pat | vendredi 24 septembre 2010 à 11:10
T'inquiète Pat, en général je supprime les messages de Françoise mais là j'ai envie qu'elle parte tout bêtement !
Sandra, tu as des adresses fétiches dans le 18 ème ? qui est bien plus charmant que mon 15ème.. qui a son charme quand même (si tu viens, passe par la place du Commerce, elle est bichette !)
Rédigé par : Christie | vendredi 24 septembre 2010 à 11:13
J'ai un peu de mal à vous comprendre Françoise. Pourquoi vous infliger de passer et de commenter ici régulièrement si tout ce que peut dire Christie de vous inspire que du négatif?
Pour ma part, Christie, j'aime beaucoup le parfum doux et le rayon de soleil qui se dégage de vos textes...
Rédigé par : laurencej | vendredi 24 septembre 2010 à 13:20
Merci Christie pour toutes ces adresses, je séjournerai justement quelques jours dans le 15e pendant les prochaines vacances scolaires ! Je note !
Rédigé par : isa | vendredi 24 septembre 2010 à 13:39
Ma visite dans le XVème m'a réconciliée avec l'idée qu'il me serait possible de vivre à Paris, chose que je jugeais inconcevable jusqu'alors. J'y ai trouvée une atmosphère un peu provinciale, que je n'avais pas trouvée dans les autres endroits où j'étais passée...
[Françoise, elle doit être bien malheureuse pour être aigrie comme ça :-(]
Rédigé par : swahili | vendredi 24 septembre 2010 à 14:15
J'ai vécu la plus grande partie de ma vie dans le 15e. C'est vrai que ce n'est pas le plus bel arrondissement de Paris. C'est vrai aussi qu'il a son charme provincial et qu'il a plein de petits cotés sympa (mais il faut les connaître!). Le Parc André Citroën est définitivement un atout majeur.
Merci Christie de ces adresses (je n'en connaissais aucune!) Il n'y a aucun mépris pour les autres arrdts ou la banlieue dans ce que vous écrivez, juste l'envie de partager. Et nous qui avons envie de vous écouter (vraiment envie de vous écouter, pas juste le désir de déverser notre aigreur), nous en faisons notre miel. Tant pis pour les autres!
Rédigé par : Lola | vendredi 24 septembre 2010 à 14:41
Cà me donne envie de me promener dans Paris :)
Rien à voir avec ce billet, mais concernant le romarin, je voulais te proposer une recette - à manger celle-là - soupe aux pommes de terre, champignons et romarin (faire revenir patates + champignons + blanc de poireau + romarin dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, couvrir de bouillon, quand les légumes sont cuits, égoutter et mixer, rajouter le bouillon petit à petit).
Rédigé par : Benedicte | vendredi 24 septembre 2010 à 15:23
mioum
ça a l'air trop bon !
en fait dans le 15ème il y a plein de cours magnifiques, avec des plantes, des petites rues dans la rue.. mais elles sont le plus souvent fermées !
les rues où y'en a : la rue Blomet, la rue du Commerce
une très jolie place aussi autour de l'église rue Grebert, et la place du Général Beuret
et deux piscine très chouette, ma nouvelle la keller grande et propre et grande et l'ancienne, la Blomet, charmante, longue et retro....
Rédigé par : Christie | vendredi 24 septembre 2010 à 17:20
Cet article est si méprisant pour les non parisiens qu'on devrait faire interdire les guides touristiques, vous vous rendez compte le mépris que le guide du routard de Barcelone représente pour ceux qui vivent sous la pluie dans un petit bled de Suisse? (si si je vous assure, je me sens super méprisée par le routard de Barcelone!!! ça rend aigri, vous pouvez pas savoir!!)...
Christie, je fais un passage à Paris pour une formation avec mes deux collègues début décembre, je vais essayer de penser à prendre tes adresses de resto avec moi... même si mes collègues qui sont venues plus souvent que moi ont déjà leurs petites habitudes dans le 7e... dont j'avais bien profité en janvier la première fois où je les ai accompagnées...(entre autres Chez Germaine, 30 rue Pierre Leroux)...
Rédigé par : Titoune | vendredi 24 septembre 2010 à 21:36
tu 'étonnes dans le 7ème il y a plein de restos très bons aussi, et c'est beaucoup plus joli !
Rédigé par : Christie | samedi 25 septembre 2010 à 07:24
Eh eh il ne pleut pas toujours en Suisse !!!
Merci pr les adresses; je les note pr mon prochain séjour à Paris ne sachant pas si je me déplacerai pr les beaux serveurs ou la nourriture !!!?
Excellent week end ensoleillé
Lutin
Rédigé par : Lutin | samedi 25 septembre 2010 à 09:40
et oui les beaux serveurs ça compte....
Rédigé par : Christie | samedi 25 septembre 2010 à 10:06
Dans le 18ème je n'ai pas tellement d'adresses de restos, je préfère plutôt aller voir ce qui se passe ailleurs… Mais j'aime certains lieux comme la Halle St Pierre en semaine, pour feuilleter de jolis bouquins, déjeuner avec une amie… J'aime aussi le square de la rue Burcq, petit îlot de calme (avant la sortie des classes!). Je fuis la rue des Abbesses devenue écœurante à mon goût pour me réfugier au Studio 28, ciné indépendant vraiment chouette.
Et puis un peu + bas, rue des martyrs côté 9ème, je vous recommande les exquises glaces artisanales de chez Caramella !
Rédigé par : Sandra | samedi 25 septembre 2010 à 14:42
Ah Christie Tu es vraiment adorable de nous faire partager tes bonnes adresses
mais c est qui cette Françoise de malheur ?
pas touche à notre Christie La p'tite bande est là
le 15ième mon pref de chez pref parce que c est l arrondissement où je logeais quand je venais à Paris avec mes petits On dormait à l hotel rue du commerce juste avant le petit square car le gérant était sympa et puis après rénovation les prix ont trop grimpé
j aime la rue du commerce car elle me donne l impression d une vie de quartier où on trouve tout
ça j adore et maintenant que j ai mon magasin de fringues préféré nice things nice days là-bas j y retourne chaque fois et puis je fais mon p'tit tour chez gap kids ...
les arrondissements je les découvre en suivant mon fils
déjà 3 déménagements et le voilà dans le 14ième dans une maison en colocation à 7 Trop bien
Mardi dernier à Paris douceur et ciel bleu d été
parenthèse géniale mais retour à la grisaille la pluie et la neige sur les montagnes ici
bouuuuuuuh
Rédigé par : marijo | samedi 25 septembre 2010 à 23:25
oh tu vas chez nice days nice things ! je l'aime bien moi aussi.. y'a un hôtel tout mignon pas loin de la place du commerce, the duck inn, ça pourrait te plaire...
Rédigé par : Christie | dimanche 26 septembre 2010 à 12:33
Hé, attention la fille qui doit se cassos maintenant, l'arrondissement le plus bobo c'est le mien : le Xème, version canal Saint-Martin ! Le XVème, bobo? Le XVème est familial, chic et calme. Chez moi, c'est alcoolisé, djeun et méga bruyant. Je ne sais pas si on s'y fait, après des années de vie de village, entre les grossistes en tapis et ceux en cuir qui peuplaient le coin jusqu'à il y a peu. Ils ont tous fui en banlieue (meuh non, j'ai rien contre -ni pour d'ailleurs) pour laisser place, depuis trois ans, à des boutiques Maje, Les petites ou Agnès B. C'est beaucoup moins pratique pour causer "Paris des années 70", les jeunes vendeuses brindilles branchées, toutes nées après que j'ai eu mon bac...
Rédigé par : Natalie | lundi 27 septembre 2010 à 07:22
nées après qu'on a eu notre bac : ça ça fait un coup !
Rédigé par : Christie | lundi 27 septembre 2010 à 13:40
tu connais un hotel sympa et au calme dans le 15ème, pour mes parents qui vont venir au salon de l'agriculture en février ? Merci
Rédigé par : christel | vendredi 15 octobre 2010 à 11:11
voyage en italie sonne pas mal
Rédigé par : meubles cuisine | mardi 09 novembre 2010 à 16:20