Bienheureuse séparation d'avec les enfants. Non que j'en aie eu trop - quoique, ces derniers temps les colères de mon petit ours (Maman. Je ne suis pas ton bébé ours mais une grande fille humaine !) m'étaient difficiles à supporter.
Alors, enfin, c'était prévu avant la vague de colères, Maman a emmené Chimène et Alma une semaine à la montagne. Je salue au passage l'énergie, la disponibilité, la patience, l'argent aussi offerts par ma maman pour les initier au ski.
Pouvoir travailler sans regarder l'heure
Sortir en amoureux, ou pas
Voir nos amis
Faire une cure de cinéma
Trainer dans Paris, sans but, sans horaire (finalement on repasse toujours par les mêmes endroits, la place Vendôme, Colette, le cafetier Verlet, puis la rue François Miron, l'épicier Izraël, puis la place de la Bastille et ses cinémas, puis le restaurant Yasube rue Sainte Anne)
Aller visiter une expo en prenant notre temps, en se faisant engueuler même car on rigole et on veut prendre des photos et on veut vivre un peu dans le musée (le noir de Soulages qui se terminait à Beaubourg)
Mais à 18 h, chaque soir, l'oppression du noir
Le ras-le-bol du silence
Le désir de ces petites mains qui viennent mettre du désordre
La nostalgie de leurs bras endormis autour de mon cou
Du coup, mon corps englouti dans un bain, mes mains ont pétri trois ou quatre cakes
Elles sont revenues - Maman nous les a rendues - samedi soir, vers 1h du matin
Joie, timidité de retrouver nos grandies, petite fête sur les lits, déballage de médailles et de livres. Et la pente qui s'impose, entre les 8 ans de Chimène, nos agendas pleins de rendez-vous, le soleil et le froid, la rencontre avec Pilar, et les amis qui répondent à l'appel : Mars sera une fête.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la philosophie de nos petit-déjeuners Ecrire pour.. j'ai développé une idée par là.
Oppression du noir, après Soulages, c'est pas mal :-) Passer dans l'outre-noir n'est pas chose facile!
Rédigé par : Anne | mardi 09 mars 2010 à 14:59
zut, Anne m'a précédée sur Soulages! ;-)
J'adore le "une grande fille humaine"!
Rédigé par : Titoune | mardi 09 mars 2010 à 15:27
pour moi aussi en théorie, l'apprentissage du ski se fera sans moi (je DETESTE) et puis dans les faits quand mes parents ont proposé de prendre oscar une semaine cet été à l'île de Ré tout mon corps s'est écrié une semaine ? sept jours ? sur une île ? avec de l'eau tout autour ? et j'ai marmonné oui oui on verra
Rédigé par : alice | mardi 09 mars 2010 à 15:29
Elle se laisse pas faire, la pequenia !
Rédigé par : Christie | mardi 09 mars 2010 à 15:31
Ma mère aussi avait emmené mes jumeaux quand ils avaient 8 ou 9 ans [ou 10!??] faire du ski de fond et des raquettes. J'avais beaucoup apprécié...
Je trouve ça super que les grand-parents aient avec leurs petits-enfants, des activités dans lesquelles, ils sont juste eux et eux. Sans nous, les parents...
Et j'espère le vivre en tant que grand-mère..dans quelques années!...;-)
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | mardi 09 mars 2010 à 16:34
Ah la la confier ses enfants aux grands-parents : la première fois c'est pas si facile, en fait je sens souvent mon coeur chavirer, et bon, qu'est-ce que c'est bon pour le petit aussi, de nouer d'autres liens.. de vivre d'autres expériences.
Rédigé par : Christie | mardi 09 mars 2010 à 17:45
Au départ, je ne suis déjà pas rassurée à l'idée de laisser Nathan quelques heures à ses grand-parents -grande piscine non sécurisée au motif que ça dénature le jardin !- et quand j'ai émis l'idée de le laisser, on m'a répondu "non!!!" " je me sens pas " " Il est trop petit, trop grand, trop si, trop çà".. Déjà qu'il n'a qu'eux comme grand-parents, quel dommage !
Rédigé par : Cenina | mardi 09 mars 2010 à 18:25
"puis la rue François Miron"
Bah t'aurais pu passer à la maison ! Prendre le thé ou le pif.
Rédigé par : aymeric | mardi 09 mars 2010 à 19:09
Les tableaux de Soulages où le noir devient lumière en mouvement
Lumineux
avez vous aimé ?
Rédigé par : Emilie | mardi 09 mars 2010 à 22:36
Oui ça m'a bien plu, Soulages, surtout ses "premières périodes", pendant qu'il cherche. Le noir sur noir pendant 10 salles, on a l'impression qu'il a trouvé, ça m'a moins passionnée.
Cénina, c'est certain que c'est moins facile de confier si de l'autre côté tu ne sens aucun répondant. Et eux s'ils sentent que tu ne fais pas confiance c'est moins facile d'accueillir..
Aymeric, la prochaine fois on se manifestera.
Rédigé par : Christie | mercredi 10 mars 2010 à 07:08
C'est certain, mais la relation est emprisonnée dans ce manque de confiance des deux côtés, on tourne en rond..Et rien de pire pour une mère que de se forcer à confier son enfant à quelqu'un qui ne s'en sent pas capable, non ? ( c'est surtout cette piscine qui me pose pb..)
Rédigé par : Cenina | mercredi 10 mars 2010 à 11:44