Il faudrait dire tellement de choses. Parler du Chili terrassé, des bouts de côtes françaises inondées. Parler de la responsabilité française dans les crimes du Rwanda, parler des agriculteurs qui se suicident. Parler des thons et des tigres qui disparaissent, et de l'enfant qui meurt de faim toutes les 6 secondes. Parler, et faire quelque chose - mais quoi ?
Je me sens un peu vaine avec mes recherches sur le look (bah oui) et mes décoctions culinaires et autres.
Et comme c'est ce vers quoi je suis appelée pour le moment, avant de devenir psychothérapeute, peut-être, un jour, par exemple, je me proposais de vous faire une petite liste de liens vers des recettes de cake moelleux, goûteux, inattendus, mes petites merveilles de cake quoi.
Ma grand-mère paternelle faisait un cake hallucinant de bon quand j'étais enfant, au rhum et aux fruits confits, sa livraison était un évènement dans notre petite famille - d'où mon goût très prononcé peut-être pour ça, les cakes - quoique je n'ai jamais essayé de refaire celui de ma grand-mère.
Aujourd'hui, pas une semaine ne se passe sans que je prépare un cake. En écho au test de Louise, je vous envoie vers mes préférés :
le cake à la banane et aux pépites de chocolat, recette by Scally, l'un des préférés de Nico
l'Ispahan version cake, by Estelle d'après Pierre Hermé, oh la la, une merveille de finesse
le cake citron pavot cardamone, toujours par Scally, très fin et étonnant
la merveille aux zests de pamplemousse confits, une expérience forte rendue possible par Gaston Lenôtre et jpb
et mon chéri le cake gorgonzola miel romarin, d'après Alba Pezone, que j'ai réadapté à ma sauce.
Je vous les recommande tous ! Bon appétit, mes chéries-chéris.
[A part ça, Vanina a mis une très belle playlist sur son blog..]
Tu n'es pas si vaine que ça... chacun fait ce qu'il peut là où il est, et tu fais du bien à beaucoup de gens qui passent ici pour une piste, un temps de pause, une recette de cake... ton blog est un lieu de vie et d'écoute, et c'est déjà énorme!
Allez, je me remets au taf... bonne journée!
Bisous!
Rédigé par : Titoune | mardi 02 mars 2010 à 11:19
Exactement. D'ailleurs pour la peine, je te colle une citation que j'aime bien: “Don’t ask what the world needs. Ask what makes you come alive, and go do it. Because what the world needs is people who have come alive.” (Howard Thurman)
Rédigé par : LOD | mardi 02 mars 2010 à 13:27
Après un long moment sans connexion, dans les cartons, à emballer et à déballer, je suis contente de te retrouver avec tes questions, tes réalisations, tes élans et tes bons plans ! Je vais vite tester une de tes petites merveilles: le cake citron pavot et cardamone me tente terriblement! Belle journée à toi!
Rédigé par : Lou | mardi 02 mars 2010 à 13:41
le cake préféré de mon enfance c'est le quatre quart breton, celui du petit déjeuner des vacances en bretagne, ramené de supermarché. l'avantage c'est que du coup il n'est pas difficile à retrouver. Mais ces souvenirs rassurants ne sont jamais très inventifs, et pourtant j'y reviens toujours... je trouve ta liste très téméraire !
(snif je n'arrive pas à trouver la playlist de Vanina, je suis un boulet ou bien ? autant que les recettes j'adooore échanger et découvrir de nouvelles playlist)
Rédigé par : alice | mardi 02 mars 2010 à 17:22
Les cakes, je trouve que c'est un vrai bonheur à cuisiner. Simple, rapide, et y a moyen de varier à l'infini...
Le cake aux bananes et au chocolat, j'ai bien envie d'essayer. J'en fais un juste à la banane, que toute ma petite famille aime beaucoup. Si j'ajoute du chocolat, ça sera approuvé [contrairement à d'autres ingrédients qui vont être perçus comme "téméraires" par mes enfants! ;-)]
Alice, c'est le bidule Deezer sur la droite. Faut cliquer sur la flêche, enfin bidouiller jusqu'à ce que tu entendes de la musique! ;-)
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | mercredi 03 mars 2010 à 08:53
ooooh merci tout s'explique ! je ne vois jamais les bidules deezer sur l'ordi du boulot
Rédigé par : alice | mercredi 03 mars 2010 à 10:23
Même si l'on ne parle pas forcément de ces sujets graves, où que l'on ne fait rien de concret directement, l'important, c'est de toujours les garder présents dans un petit coin de son esprit, ça modifie forcément, inconsciemment, notre façon d'agir, je crois.
Moi aussi, je suis fan des cakes. J'aime beaucoup l'Ispahan et le citron-cardamone-pavot, je t'ai déjà dit que j'avais essayé, avec bonheur, celui aux zestes confits, et je tenterais bien le miel-gorgonzola ! Le cake aux fruits confits et au rhum et l'un des premiers gâteaux que je faisais lorsque j'étais ado, les amis de mes parents me le redemandaient. Maintenant, ce sont mes filles qui me le demandent, surtout avec le rhum ;-)
Rédigé par : swahili | mercredi 03 mars 2010 à 10:52
Merci pour ces recettes de cakes! Ce "gâteau d'enfance" rappelle en effet tellement de bons souvenirs !
Rédigé par : Louise | mercredi 03 mars 2010 à 14:23
coucou mes chéris je passe par là ça me donne faim..
Marijo le coiffeur j'y vais une ou deux fois par an, rarement chez le même, plutôt par coup d'opportunité et besoin de me remonter le moral.
Rédigé par : Christie | mercredi 03 mars 2010 à 15:45
Quelle excellente note tu as fais là
miel, romarin, gorgonzola : c'est déviant, je vais le faire.
(avec le temps je dévie moins, me voici achetant de la vaisselle décorée classique et des plats, fatigué de la misérable vaisselle blanche et ses entassements hétérogènes)
Les fruits confits dans le cake (comme un vitrail il faut qu'ils soient bien répartis partout) avec les belles de couleurs translucides, les gouts (l'angélique, quel beau nom) et par dessus tout les acidités des agrumes.
L'ultime fascination de la recette de Lenotre c'est de verser 3 CaS de rhum sur le cake juste quant il sort du four. J'aime choisir un rhum parfait, tu imagines bien que j'ai tenté de verser 3 CaS de limoncello, et de kumquatcello qui est meilleur encore.
Mais le rhum ...
Rédigé par : jp | dimanche 07 mars 2010 à 10:01
je n'ai pas de rhum parfait (mais avec l'imparfait c'est bon aussi)
un rouge gorge vient te dire bonjour sur l'une des jardinières
oui gorgonzola miel romarin c'est quelque chose - même si la recette est rédigée sans grâce. Tu pourras peut-être y remédier..
Mon eau de cologne est prête. Elle sent l'orange ! la prochaine fois je mettrai juste bergamote et fleurs de romarin. Mais c'est bon quand même, enfin, ça sent bon.
Rédigé par : Christie | lundi 08 mars 2010 à 10:15