Je rentre de mes conduites au centre de loisirs.
Ambivalence des mercredis, où je me sens fatiguée quand les enfants restent à la maison (et en retard sur mon travail) ; et triste quand elles sont loin de moi.
Heureusement, la confiance, et même la tendresse souvent que j'éprouve pour les personnes qui s'en occupent
* leur babysitter fée, douce et fantaisiste, qui elle possède le don des espaces, et qui a fait cramer un certain nombre de gâteaux dans mon four
* la maîtresse ronde et ferme, la maîtresse grande et rassurante - chacune à sa manière angoissée du bonheur des enfants
* les dames du centre de loisirs, qui sentent combien Alma a besoin d'un référent... lui donnent un rôle quand les larmes menacent, "Viens, tu vas m'aider à accueillir les autres enfants !"
* les amies de Chimène, si importantes pour elle... et leurs mamans, souvent plus maternantes que moi et qui aiment les manières douces de ma grande fille
* et leurs grands-mères bien sûr, qui voient ce qui m'échappent, donnent du temps, de la patience, et une tendresse...
C'est un village qu'il faut pour élever un enfant !
(Une pensée aussi pour Emma mon ex éditrice, et pour T., petit garçon de la classe de Chimène, à qui nous confions de temps en temps notre Churchou).
(Catherine, je repense à ton histoire de boulot, depuis que tu viens sur ce blog tu cherchais à organiser ta vie de cette manière et voilà, tu y es ! est-ce que tu savoures ? Ton expérience et ta ténacité, me rappelle celle de Soeur Emmanuelle qui a dû attendre 40 ans pour travailler dans les bidonvilles ! et qui a tenu bon et y est parvenue).
(Je viens de lire un très beau texte de Laurent sur le rôle des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants..)
Rapport aux photos, petite série brésilienne.. été 2006 ! ça date.
C'est bien réconfortant, de savoir à qui l'on confie ses enfants. Ta photo est à ton image, elle contient le cocon familial et l'immensité de l'horizon. J'adore vos deux silhouettes, à toi et à Alma, identique dans le mouvement.
Rédigé par : saperli | mercredi 31 mars 2010 à 09:57
Ce texte de Laurent correspond tout à fait au souhait que je faisais dans mon com du billet précédent : c'est exactement la même chose pour l'accompagnement des plus grands, dans leur choix d'orientation...
Rédigé par : swahili | mercredi 31 mars 2010 à 11:08
t'as pas pensé à aller le voir, Laurent ?...
Saperli, dans mon cas connaître n'est pas suffisant : j'ai besoin d'estimer et d'aimer les personnes à qui je confie mes enfants, et savoir qu'elles leur apportent des choses que je ne peux pas leur apporter. Alors oui, je me sens plus sereine...
Rédigé par : Christie | mercredi 31 mars 2010 à 11:12
je me disais justement que l'idéal, c'était de vivre en kibboutz..
Rédigé par : joséphine | mercredi 31 mars 2010 à 16:19
Douce Christie, en effet ce que je viens de réaliser et cette porte qui s'ouvre sur d'autres réalisations (comme monter mon cabinet) c'est ce dont je rêve chaque jour depuis que je viens ici, ce pour quoi je bataille... C'est pour cela je pense que ça me fait si bizarre, un rêve qui se réalise ça arrive pas tous les jours et je ne sais pas si ça arrive beaucoup de fois dans une vie d'ailleurs!
Lorsque la peur ne me fige pas oh oui je savoure, j'ai gagné un combat!
Je devais recevoir aujourd'hui ma promesse d'embauche rien dans la boite surement demain! si c'est le cas, je poste ma démission demain...
Une page qui se tourne, un livre même qui se ferme et un tout neuf et joli s'ouvre!
Merci pour tes mots, pour ton blog qui m'ont permis de continuer ce combat, de me rebooster, de me donner envie d'y aller encore et encore!
Rédigé par : catherine | mercredi 31 mars 2010 à 22:50
Superbe photo,(le Brésil c'est trop bien) superbes billets que je déguste comme autant de gateaux au chocolat pour moi toute seule depuis que j'ai découvert votre blog.
Des petits mots d'humeur qui font résonner des idées des projets , des "états d'âme" ou autres: faire de la place,d'accord mais par où commencer.Merci.
J'emmène toute ma petite famille à Paris pour les vacances, nous habiterons pas loin de chez vous, hasard .. . rue de Javel alors je vous écris car si je vous croise , je n'oserai peut-être pas.
Ah, pourquoi personne ne finit mes gateaux, sauf ceux au chocolat?
Bien à vous et à toute la petite bande
Rédigé par : Vera | mercredi 31 mars 2010 à 23:17
Oui chez moi c'est pareil, seuls les gâteaux au chocolat. Tant pis, je m'apprête à en préparer un aux pommes, pour l'anniv de Nico demain..
Joséphine, as-tu pensé à aller à la maison verte, pour leur parler de ton baby ?
je vous embrasse mes chéries..
Rédigé par : Christie | jeudi 01 avril 2010 à 15:09