C'est l'été sur le port. Lumière dorée de la fin d'après-midi.
L'or blanc de la bague ressort joliment sur mes mains hâlées. Mains hâlées posées sur le volant poussièreux de la méhari beigeasse. Elle en a vu, des chemins, cette voiture ouverte à tous les vents... De ma main droite je tente de câler derrière l'oreille une mèche de mes cheveux longs, emmêlés par le vent et le sel, qui se baladent deant mes yeux. Je porte une chemise blanche trop grande pour moi, une minijupe en jean très délavé, de vieilles Converse basses. Il est 5 h du soir et je suis allée chercher Nico à son bateau. Il nous rejoint, les trois enfants, Churchill et moi, pour passer la suite des vacances dans notre maison de Belle île.
Où sur l'île ? Mon rêve ne le dit pas encore. La maison en revanche est blanche aux volets bleu marine, assez petite, nous en ajouterons des bouts au fur et à mesure. Elle est bordée par un jardin de curé, herbu, avec des poires et des roses. La mer n'est pas loin. Ca sent l'iode et nous sommes heureux, là, tous les six.
C'est beau Christie ! Et du coup, me voilà assise et surprise de constater, que comme ça , sans trop réfléchir, je ne sais pas quel est mon rêve. Deux garçons, des livres, du temps. Mais pas dans la tête une belle image comme la tienne.
Peut-être suis-je trop terre à terre...
Rédigé par : Cenina | mercredi 03 février 2010 à 16:43
Essaie.. regarde tes mains et imagine les posées sur quelque chose qui te fait envie.. et vers quoi ça te conduit.. Laisse infuser et reviens si tu veux me raconter ?
Rédigé par : Christie | mercredi 03 février 2010 à 16:45
Un bien joli texte et un bien joli rêve ... Puisse la réalité s'en approcher le plus possible, voir même le dépasser ! Pour moi Belle-île, c'est une photo délavée avec une petite fille en imper rouge qui court sur la plage et cette petite fille c'est moi, il y a une trentaine d'années..De bien jolis souvenirs d'enfance que tu as fait ressurgir ! Merci Christie !
Rédigé par : freude | mercredi 03 février 2010 à 17:02
Freude, en allemand la joie. Plus j'y pense et plus ce nom me plait. C'est le tien ? ou c'est un pseudo que tu as choisi ?
Rédigé par : Christie | mercredi 03 février 2010 à 17:14
Je suis en train d'écrire, mon crayon file vite sur le papier, devant moi, par la fenêtre du grenier, je vois les enfants jouer dans le pommier. Le jardin est un peu sauvage, mon homme finit le diner, c'est un soir d'été, à la campagne, et je suis écrivain.
Rédigé par : Marieay | mercredi 03 février 2010 à 18:13
moi si je ferme les yeux et imagine mes mains posées sur quelque chose.. spontanément ça serait sur mon ventre habité par un bb, un gros bidou de 6 ou 7 mois...je suis allongée sur un transat dans un grand jardin, mon grand jardin derrière la maison, on entend au loin la mer, le soleil me réchauffe les épaules et les joues je souris.....
Rédigé par : catherine | mercredi 03 février 2010 à 18:54
Je ferme les yeux et...
Je suis dans une classe d'une école spécialisée, MA classe, celle dont je suis l'enseignante. Debout, tournant le dos à la petite douzaine de pupitres, j'écris au tableau le programme de la journée, avant l'arrivée de mes élèves. Un programme un peu différent pour chacun, le plus adapté possible à ses capacités. Je rince mes mains pleines de poussière de craie, à mon annulaire gauche brille une bague.
Rédigé par : Titoune | mercredi 03 février 2010 à 22:37
Je ferme les yeux … et mes mains donnent corps à l’argile. Elles creusent et ajoutent de l’épaisseur. Elles obéissent à la masse douce, humide et puissante. Elles reviennent au visage : le front, zébré par quelques soucis. Je repousse les cheveux en arrière. Insiste pour faire apparaître les sourcils, fournis. Saisis un ébauchoir pour former et creuser des yeux plutôt vides. Dehors, les cris de mes enfants illuminent le jardin ; les yeux prennent vie. Mes mains sont happées par la terre. En sort une bouche, charnue et bien trop close. Les oreilles, encore surdimensionnées ! Quel équilibre ? Chercher encore. Se rapprocher. Travail qui semble sans fin. Acharné. Décourageant quelque fois, impérieux aussi.
Le soleil joue avec la baie vitrée. J’effleure l’argile pour faire chanter une veine.
Qui sculpte ? C’est mon humeur. C’est la matière. Ce sont mes mains. C’est le regard d’autrui. C’est mon souffle. C’est la tendresse donnée et les gifles reçues, et l’inverse aussi. Ma petitesse et mes fiertés. C’est moi. C’est moi que je sculpte.
Je ferme les yeux … et je suis dans une galerie d’art. Poutres apparentes. Mon nom sur l’affiche. Des bulles tintent dans les flûtes. Dans le brouhaha, mon chéri me glisse : « je suis fier de toi ! » … Et moi donc !
Rédigé par : lou | jeudi 04 février 2010 à 00:44
C'est un pseudo, j'ai toujours aimé ce mot allemand, je trouve qu'il sonne bien !
Rédigé par : freude | jeudi 04 février 2010 à 07:50
ooooh.. ces rêves de créatrices.. ces rêves d'union... ces rêves de fécondité ! vous les chouchoutez bien, j'espère.
Rédigé par : Christie | jeudi 04 février 2010 à 09:12
Sur le corps de mon Amoureuse. Un rêve éveillé.
Rédigé par : Richard | jeudi 04 février 2010 à 10:36
Quand on attend un bébé, tout reste en suspension... il arrive quand déjà ton fils ?
Rédigé par : Christie | jeudi 04 février 2010 à 12:49
j'ose? je rêve que cette semaine ne soit qu'une mauvaise blague, une epreuve positivement passée, que cette vilaine suspicion reparte la d'où elle vient en restant juste de la littérature medicale sans conséquence aucune (si ce n'est de m'avoir tordu le cerveau durant plus de 7 jours), que tout soit bien qui finit bien...
Rédigé par : caro(roca) | jeudi 04 février 2010 à 15:14
Ose ma pucette, ose.. pense à l'être aimé en bonne santé, en pleine santé, actif, en mouvement dans son activité préférée.. Pense à lui au top, à ce qui peut lui arriver de mieux.. Je t'embrasse fort
Rédigé par : Christie | jeudi 04 février 2010 à 15:34
je rêve... c'est l'été, début de soirée, un verre en terrasse après le travail... je suis seule, je profite de l'instant, la tête dans les nuages. nico ne va plus tarder à me rejoindre. je me sens pleine, vivante, guérie. libre !
Rédigé par : marie | jeudi 04 février 2010 à 20:40
Un rêve qui ressemble beaucoup à la petite maison dans la prairie !!
Rédigé par : Annie | vendredi 05 février 2010 à 12:09
Annie
je vous demande d'arrêter de commenter sur mon blog.
Rédigé par : Christie | vendredi 05 février 2010 à 14:54
c'est beau ce rêve...!!
Rédigé par : anne-sophie | vendredi 05 février 2010 à 19:25
C'est l'hiver, il n'est pas tard mais la nuit est déjà tombée depuis longtemps.
Dans la cuisine, sous la douce lumière de la hotte, je remue doucement la sauce pour le repas de ce soir...Nathan fait ses devoirs, Nico vient de rentrer, je l'entends s'affairer à côté.
Ca sonne à la porte. A cette heure ? Mon coeur s'emballe un peu, j'ai toujours la crainte des mauvaises nouvelles..Et puis, c'est une charmante jeune fille qui se présente. Cheveux châtains tressés, doux visage lisse et pâle, elle sourit timidement et demande si je vis bien ici.. J'essuie mes mains dans mon tablier, en reconnaissant silencieusement ce petit bout de femme que j'ai quitté il y a maintenant six ans...Ma poupée, te revoilà, me dis-je, je t'ai tant attendue..
Des larmes emplissent mes yeux, ma respiration est saccadée, l'émotion est immense, intense face à ma petite soeur, si grande aujourd'hui, si belle. Elle est là....elle est venue.. Il ne fallait pas douter de toutes ces pensées envoyées pour elle...Le coeur gagne toujours.
Ma poupée, mon amour, tu m'a tellement manqué. Entre...
Rédigé par : Cenina | dimanche 07 février 2010 à 15:29
ça y est ma princesse, tu l'as trouvé ton rêve..
Rédigé par : Christie | dimanche 07 février 2010 à 16:50