Toute la journée, une perceuse dans un mur quelque part au dessus me vrille le cerveau. Je déteste ces voisins qui nous rendent otages de leurs travaux sans prévenir ni évoquer la durée, on ne sait pas pour combien on en prend.
Mon père dit souvent que je remarque ce qui manque ; "Nous étions 270 à ton mariage, et toi tout ce dont tu te rappelles ce sont des trois cousines qui ne sont pas venues." Devant lui je proteste, mais il a raison bien sûr. Nous sommes façonnés par nos creux.
Ici par exemple, sur ce blog, je remarque chaque jour vos petits mots ou vos passages silencieux... mais ces derniers temps, j'ai la nostalgie des échanges d'avant, 2005, 2006, les longs messages de Marie, de Lola, de Laurence matricielle, les confidences de Caro et les délires des unes et des autres. A présent, vous êtes toujours là mais vous vous faites plus économes et discrètes - il n'y a plus qu'Anne-So qui vient tisser sa toile, et heureusement, vos petites touches ont un charme fou !
Qu'ai-je fait pour ne plus savoir accueillir cette parole développée ? J'adore quand tu racontes, Anne-So, j'adore imaginer ta vie et tenter de cerner l'évolution des choses.
Je vous embrasse, mes chéries-chéris. Revenez quand vous voulez vous étendre et partager davantage ; comme dirait ma grand-mère, la table n'est pas louée.
C'est que... souvent je n'ose pas...
Rédigé par : Tribulanne | vendredi 15 janvier 2010 à 16:38
Aaaaah.. et tu oseras davantage à présent ?
Rédigé par : Christie | vendredi 15 janvier 2010 à 16:44
(pas si facile à comprendre ta photo ! je ne voyais que le haut... impossible de deviner que c'était des bateaux ! et puis tout est vertical, c'est incroyable ! on dirait un mur !)
(je parle peu, parce que Oup's ! ton blog ne veut pas garder en mémoire mes infos pour poster un commentaire et j'ai souvent une flemme aiguë de tout re-taper. alors, je lis, je te mets une réponse dans ma tête et je m'en vais)
bon we Christie !
Rédigé par : mamzelle carnetO | vendredi 15 janvier 2010 à 16:50
Quelquefois j'ai l'impression de n'être pas percutante dans mes commentaires, que ça ne t'apporte rien ou peu et du coup, je ne m'étales pas...toujours peur de ne pas être à la hauteur, que ces autres qui te manquent ont bien plus percutant à (te) raconter..
Rédigé par : Cenina | vendredi 15 janvier 2010 à 16:58
Oui c'est pénible moi aussi je dois rentrer mon nom à chaque fois.. rentrer la clé dans la porte. Je suis une bille en technique !
Cénina, on n'est pas là pour percuter. Et c'est vrai que je n'ai pas la présence d'esprit de répondre à chaque fois.
Rédigé par : Christie | vendredi 15 janvier 2010 à 17:09
Ah ça me fait plaisir ce que tu écris Anne-So...
Les bibs Dodie sont tiptop, je les conseille à tout va !
Rédigé par : Cenina | vendredi 15 janvier 2010 à 17:26
Coucou Christie!
Je passe souvent, je fais un long message, et après j'ai un peu honte de raconter ma vie à ce point, et j'en efface la moitié... et comme Cenina, j'ai l'impression quelquefois de ne pas être percutante...
Et puis, ces temps, je suis très prise par ma vie "du dehors", du "vrai" monde (pas celui des blogs quoi), je ne pensais pas que mon mémoire de bachelor me passionnerait autant (faut dire que je n'aurais jamais osé rêver ce que j'ai: un thème génial, une super équipe avec qui travailler, un prof adorable et aux petits soins pour nous -le genre de prof qu'on a que deux ou trois fois dans sa vie- et un mémoire pas uniquement théorique, mais avec une application pratique et des gens qui compte sur nous... bref, que du bonheur!)
bises!
Rédigé par : Titoune | vendredi 15 janvier 2010 à 17:30
C'est plutôt pas mal, quand la vraie vie prend le pas sur la vie virtuelle..
Rédigé par : Christie | vendredi 15 janvier 2010 à 17:51
...je me souviens bien de cette Laurence, qui avec 4 ou 5 enfants, avait repris des études...
* ce que je sais, c'est que ce que tu écris a toujours un écho en moi...ça déclenche des questionnements, que je laisse mûrir...
* des fois, comme Titoune, je commence à écrire, puis je me dis, non, c'est pas tout à fait ça...Parce que les questionnements que tu déclenches ne sont pas simples à partager! Et ouais!
* peut-être aussi qu'on est quelques uns/zunes à aussi balancer entre le "se taire/parler"! [celui-là de questionnement, je l'ai depuis très longtemps, et j'aurais été bien incapable de le présenter de façon aussi claire/simple/courte que ce que tu as fait...]
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | vendredi 15 janvier 2010 à 17:56
Aaaah je vois que la parole n'est pas aussi facile pour tout le monde.. je parle tant, à l'évidence.. Mais mon tourbillon de paroles n'est-il pas le vrai labyrinthe dans lequel je me planque ?
Rédigé par : Christie | vendredi 15 janvier 2010 à 18:33
Je suis là, toujours là, mais c'est vrai que je n'écris plus guère en commentaire...
(En même temps, c'est vous, chère Christie, qui m'avez poussée à ouvrir mon propre espace d'écriture et je vous en suis, ô combien, reconnaissante, mais j'ai tendance à écrire plus "chez moi" que "chez les autres", maintenant...)
Je me souviens de Tiphaine, aussi, qui habitait (habite?) à New York, et d'un soir où à toutes les deux nous avions envahi vos commentaires, désertés par les Européens profondément endormis à cette heure-là; nous nous étions offert une super petite conversation dans votre salon... Je serais bien incapable d'en retrouver la date!
Que veut dire le titre de ce billet, btw?
Rédigé par : Lola | vendredi 15 janvier 2010 à 18:55
C'est un mot allemand qui se traduit par nostalgie mais c'est impropre.. je le traduis par le désir de ce qui n'est plus et de ce que l'on aimerait retrouver et que l'on sait qui ne reviendra pas.
Hééé oui, vous avez votre espace et c'est génial. J'adorais, dans mes insomnies, pouvoir discuter avec vous ou thiphaine R !
Rédigé par : Christie | vendredi 15 janvier 2010 à 19:03
Et Maurine au bout du monde vous vous en souvenez ? Moi je ne commente plus aussi car j'ai eu la sensation que vous na'aimiez rebondir que sur les paroles de quelques " happy few ".
Rédigé par : Pat | vendredi 15 janvier 2010 à 19:15
coucou Christie...Tiphaine from NYC here...
je te lis toujours...but, somehow life has taken another direction the last couple of years, and indeed i haven't commented in years. However, today's post title really spoke to me when i saw it in my FB feed and i started reading what you wrote.
i remember fondly those years 2005, 2006 when there was not a day when i was not avidly looking for your new post...maviesansmoi, your presence, your writing, as well as the exchanges among the women were almost an anchor in my life at that time.
i loved our exchanges that ranged from the fun, the delightful, to the meaningful. talking about writing, literature, trying to work independently and developp a clientele...et puis aussi l'air sale de tes postes de Dinard...saudade indeed.
i have been meaning to write this in a long time but somehow never got around to do it. so voila.
beijokas from nyc a toi et ta famille et plein de belles choses pour vous en 2010.
Tiphaine
Rédigé par : Tiphaine | vendredi 15 janvier 2010 à 19:30
Moi je suis toujours là, impatiente chaque jour de lire le nouveau post et je partage complètement le commentaire de Snodroppe/Sophie : toujours se balancer entre le se taire/parler…
Rédigé par : sandra | vendredi 15 janvier 2010 à 19:31
et oops Lola,
i totally remember that night as well...working the midnight oil in front of my computer...i think it might have been in early 2006...i will have to think about it a bit more...but i remember exactly what i was doing that night...
bisous.
T.
Rédigé par : Tiphaine | vendredi 15 janvier 2010 à 20:24
oh la la... je passe tous les jours même quand je te sais absente, en vacances. Je reviens parce qu'au quotidien tu es inspirante, interpelante... mais c'est vrai, je suis plutôt une taiseuse :-) non j'exagère, pas à ce point, mais j'apprends à parler de moi depuis quelques toutes petites années et j'ai fait d'immenses progrès :-)
Je ferai attention à continuer à m'exprimer ici, comme je le faisais parfois auparavant.
Parce que l'échange, c'est le vrai plaisir des blogs...
Bonne soirée
Rédigé par : Emmanuelle | vendredi 15 janvier 2010 à 21:03
Un peu comme Cenina, je n'ai pas forcément un truc super pertinent à dire... Mais je viens tous les jours depuis 3 ans maintenant, pfiou, quand j'y pense!
D'ailleurs, c'est marrant, mais il y a quelques jours je me suis justement dit qu'on ne voyait plus de commentaires de Laurence Matricielle. Incredibeule, non?
Rédigé par : verveinecitron | vendredi 15 janvier 2010 à 21:12
Parfois aussi j'écris un commentaire et hop, il disparaît dans le trou noir du net. Alors j'ai la flemme de recommencer ;-)
Rédigé par : verveinecitron | vendredi 15 janvier 2010 à 21:13
Désolée, je manque d'envie ce soir. Aucun rapport avec ton post. Je suis en pensée avec une petite étoile filante d'Haïti qui a traversé la vie de sa maman pour l'arroser de lumière puis disparaître dans le noir... Le ciel est bien vide ce soir, dors tranquille petit ange...
Rédigé par : Sandy | vendredi 15 janvier 2010 à 21:17
Chaque fois que je viens lire, j'ai l'impression de friser l'infraction.
Si jamais je laisse un commentaire c'est risquer l'in-correctionnel !
Et, ce soir, j'ai le sentiment très ambivalent de trahir mais je ne sais
pas quoi ou qui.
Pourtant l'écrit obstiné, cet ante-voto quotidien, est-il un demi-secret
entre femmes ?
Et qu'en lisant les paroles échangées, y aurait-il la tentation de
dénaturaliser le flux d'expressions par un flot d'impressions
proprement surréalistes. Dans l'acception historique de ce
terme. Bref; afin de ne pas paraitre obscur ou vaniteux je dirais un
mode automatique d'effractions en lisant.
Céder à la tentation de lecture rien que pour éprouver l'existence de ce
vide lové au cœur des mots.
Oui. Je ne sais vraiment pas.
Rédigé par : Égide | vendredi 15 janvier 2010 à 21:37
Ah Christie
ma vie sans moi fait partie de mon quotidien depuis un bout de temps maintenant
c est déjà beaucoup
j aimerais bien te rencontrer dans la vraie vie un jour
pour les coms je n hésite pas quand je suis en phase avec ce que tu écris
nous aussi on a des creux Ecrire partager c est donner
il m arrive ne ne pas avoir le gout
tu n es pas en cause C est mon humeur qui n est pas égale
Mais la vie ça va ça vient Ce n est pas un long fleuve tranquille
et je te remercie encore ici et maintenant de me faire avancer
ce que j ai remarqué c est que lorsque tu as besoin de soutien (je pense à ta fausse couche) on est toutes là et ça j adore
bien sur je me rapelle de laurence pourquoi n est elle plus présente ici
et j aimais bien rita qui pratiquait l aviron car elle habite grenoble aussi
la blogosphère avant tout est chronophage et il faut etre raisonnable (je parle pour moi bien sur)
je t embrasse
Rédigé par : mariejo | vendredi 15 janvier 2010 à 22:58
Sehnsucht... intraduisible, tu as raison... et tellement plus beau (à entendre et à dise aussi, le ehn long, puis le sucht qui arrache un peu si on ne l'adoucit pas...)
Rédigé par : Titoune | vendredi 15 janvier 2010 à 23:11
je ne sais pas si Caro c'est moi mais il est vrai que malgré mes visites quotidiennes je suis moins bavarde (mais pas moins confidente)...peut-etre que justement c'est parce que maintenant nous nous connaissons un peu mieux et qu'il n'y a plus besoin d'en faire des tonnes pour attirer ton attention; je ne sais pas en tout cas je me retrouve tj autant dans tes posts, et nos points communs de + en + nombreux me donnent envie de te rencontrer en vrai (un jour peut-etre). J'imagine facilement que cela n'est pas facile lorsque les commentaires sont moins nombreux (c'est une des raisons qui fait que je n'ai jamais passé le cap de la création de blog , peur de ne pas avoir de visiteurs et confidences)
Ne change rien surtout...les voix sont plus feutrées mais l'oeil est toujours aussi présent...
Rédigé par : caro(roca) | samedi 16 janvier 2010 à 00:27
Sisi Caro c'est toi.. Qu'est-ce qu'on s'était marrées le jour du post sur l'épilation !
Pat, vous avez toujours eu cette sensation de "happy few", même quand je faisais bien attention à vous répondre car j'avais compris que vous aviez envie / besoin de réponses
Il y a quelque chose, c'est vrai, de l'engagement affectif lié à l'abondance mais surtout à la teneur des messages longs.. et j'ai peut-être moins la possibilité qu'avant, moins la place moi aussi
Mais internet n'est pas "avant tout" chronophage. Enfin, je trouve.
Ca me fait plaisir de vous "voir" toutes.. Tiphaine, Marijo, Egide (oooh que c'est beau ce que vous écrivez, je ne sais pas répondre bien sûr mais je savoure la poésie et la justesse des mots en moi, vous ne pourriez pas revenir un tout petit peu ?), Emmanuelle et Sandra et Sandy, et verveinecitron.. J'aimais bien Rita aussi ! et Incha, et Mecha et Dja...
Je vous embrasse fort et vais bosser une heure, avant de me recoucher un peu..
Ca me fait plaisir, quand même, quand
Rédigé par : Christie | samedi 16 janvier 2010 à 05:57