Je ne sais pas si vous ressentez cela, parfois, de vous décevoir vous-même ; de vous exclamer intèrieurement, Mais, je ne suis pas comme ça, je n'étais pas comme ça, avant.
Avant quoi ?
Sur ma table, un numéro de téléphone pour visiter un bureau - près de chez moi, dans mes moyens, libre en janvier.. A ma portée. Faudrait éventuellement que je me trouve un ou une colloc de bureau, à ma portée aussi. Alors, quoi ? Pourquoi j'ai peur que ça marche ? Qu'est-ce qui me retient, moi qui me rêvais missionnaire au Chili, moi qui voulais passer mon permis moto et faire le tour du monde ?
Qui suis-je devenue ? Où se détourne-t-elle, cette énergie qui ne se vit pas ?
Je ne pense pas que tu ai changé.
C'est aussi la nature humaine de ne pas oser quitter son cocon, de ne pas trouver tout de suite l'énergie pour se lancer, bien que la volonté soit là!
Laisse mariner quelques temps, et un matin hop ! tu le feras sans difficulté.
Rédigé par : Cenina | mercredi 16 décembre 2009 à 12:05
Pffrrr, à qui le dis-tu, moi je n'arrive pas à appeler une amie d'ami qui pourtant est très très intéressée par mon projet, aimerait me rencontrer, et pourrait m'aider de façon concrète... Complètement ridicule!
(j'appelle ça "ma vieille dame", cette part de moi-même, frileuse et mortifère, qui a peur de tout changement et refuse de sortir voir ce qui se passe dehors...)
Rédigé par : Marie | mercredi 16 décembre 2009 à 12:48
Pour moi il y a des choses très différentes :
Il y a les choses qu'on rêve de faire, dont on s'avoue à demies pensées qu'elles ne sont pas réalistes, ou un peu folles, mais qu'on conserve précieusement comme de jolies portes de secours, possibilités d'échappées belles. Des fois on les réalise.
Et il y a les choses qu'on ose pas faire parce qu'on ne les sent pas.
Après bien sûr, viennent les choses qu'on ose pas faire parce qu'on est un peu timide, ou parce qu'on aime tourner autour du pot en se disant qu'on est libres d'appeler quand on l'aura décidé... notre bon vouloir !
Tu voulais être missionnaire au Chili !!?
Rédigé par : MarieMay | mercredi 16 décembre 2009 à 12:59
je ne sais pas si c'est exactement comme toi mais il m'arrive souvent de me demander ou est passé ma légèreté, cette capacité à rebondir et à aller de l'avant. d'un autre coté et c'est ce qui m'étonne les personnes qui sont restées légères ont tendance à m'énerver, je les trouve souvent immatures et égoïstes... peut-être par jalousie ?
Rédigé par : alice | mercredi 16 décembre 2009 à 13:10
C'est vrai qu'elles agacent, ces personnes pour qui tout semble facile.. et à la fois, moi aussi j'en suis jalouse, et je me dis "C'est pourtant simple" qd je les vois.
J'ai voulu être religieuse missionnaire.. pendant un mois. De fait, je l'ai été, un peu.. Mais le rêve de repartir vivre au Chili revient, souvent.
Ah la la merci Cenina pour ta confiance ! elle me fait du bien.
Rédigé par : Christie | mercredi 16 décembre 2009 à 13:16
C'est déjà bien de se poser les bonnes questions. En fait aujourd'hui c'est comme si le Chili était au bout de ta rue... alors si c'était vraiment le cas, tu ferais quoi ????
Rédigé par : philo | mercredi 16 décembre 2009 à 13:34
Tiens, moi aussi ce matin c'est l'état d'esprit "dévalorisation" qui m'a accompagnée au réveil. Accompagné d'une énorme dose de pression pour être au top dans mon travail, au top dans mes projets de vie, au top avec mon amoureux - pas la bonne pression finalement, puisqu'une trop grosse montagne nous fait paraître encore plus petite.
Et je ne pense pas, tout comme Cecina, que ce soit parce que l'on change. Je crois que c'est nos "conjonctures personnelles" qui nous fragilisent. Et qu'un autre spectre peut soudain faire apparaître la montagne comme accessible et stimulante.
Le Chili... je comprends !
Rédigé par : Sophie | mercredi 16 décembre 2009 à 13:53
Si le Chili était au bout de ma rue !
je réfléchis et je reviens. J'adore cette question..
Rédigé par : Christie | mercredi 16 décembre 2009 à 17:08
je pense que ça ressemble un peu à une "peur de gagner",une peur de sauter, non? Alors là, un mélange de douceur pour soi même, et un petit coup de pied au cul (j'en ai souvent besoin aussi), ça peut marcher quand tu auras un tout petit peu repris ton élan.
je ne te connais pas tellement, hein, mais je sais que tu en es capable! tu as fait des tas de trucs que la missionnaire chilienne n'aurait même osé imaginer!
Rédigé par : grand paradi | mercredi 16 décembre 2009 à 17:44
la peur de l'inconnu entre autre, la résistance au changement et les bénéfices secondaires que finalement on trouve dans notre situation actuelle...
en ce moment moi c'est la peur qui me stoppe, souvent en ce moment d'ailleurs... Je commence petit pas à petit pas à me "pousser aux fesses" pour sauter le pas, sur des petites choses dans le royaume des mortels (qui sont de grandes choses pour moi!): le coiffeur et l'épilation des sourcils (2 trucs qui me mettent la frousse et si elles me ratent??! ;) RDV pris pour lundi prochain/ une formation que je donne demain ma toute première (Ahh si je pouvais je m'esquiverai mais je sens qu'il faut que je me lance que je tente l'expérience)/ une proposition de communication pour un congrès en Avril, la première fois aussi mais envie de le tenter! c'est un peu un combat contre moi même que je mène....
Parfois il faut écouter ses peurs et parfois il faut fermer les yeux, serrer les fesses et sauter!
Rédigé par : lapetitecatherine | mercredi 16 décembre 2009 à 18:05
Je crois que nous aussi, les femmes, nous manquons de soutien. Les hommes osent parce que nous sommes là à leur dire "Allez mon chéri, t'es le plus fort !"
Et nous, qui nous le dit ? Qui nous le dit avec suffisamment de conviction et de persistance ?
Vos messages et ce soutien que je sens, me fait un bien, vous savez même pas...
Rédigé par : Christie | mercredi 16 décembre 2009 à 19:22
Bé si on se soutient mutuellement!! Tu sens pas le soutien qu'on te donne avec nos petits mots?? Allez petite mère t'es la plus forte fonce!!!! :)
Bon moi je suis énervée ils annoncent de la neige demain et j'ai un peu plus de 100 bornes à faire demain grrrrr
Rédigé par : lapetitecatherine | mercredi 16 décembre 2009 à 20:14
C'est génial quand même toutes ces interventions qu'on te demande, Catherine ! Tu ne seras plus trop crédible de t'appeler "la petite", tu es "la grande" à présent !
Rédigé par : Christie | mercredi 16 décembre 2009 à 21:29
et paf!! dans le mille!! on en parle de vive voix qd je monte?
Rédigé par : caro(roca) | mercredi 16 décembre 2009 à 22:09
Oui, ça m'arrive de temps en temps. Parfois, je m'en réjouis, c'est un vrai soulagement de me dire que je ne réagis plus "comme avant". Mais la plupart du temps, c'est surtout je n'arrive pas à me mettre un coup de pied aux fesses, je suis frileuse, tout me terrifie, je fais ma petite vieille… La solution que j'ai trouvée, c'est de me fixer de tout petits objectifs : passer un coup de fil, prendre des renseignements, prendre rendez-vous, visiter, faire des photos… et finalement, la montagne est gravie à petits pas. C'est moins paralysant. Parfois aussi, il suffit d'un coup de fil ami pour me donner des ailes…
Rédigé par : Satsuki | mercredi 16 décembre 2009 à 22:39
Ehhhh oui tu as raison, moi aussi souvent je suis contente de ne plus réagir comme avant, si on regarde bien.. être plus calme, plus lente, plus douce, plus présente à mes enfants. C'est pas si mal ! même si de l'autre côté mon aspect mémère timorée me gave.
Rédigé par : Christie | jeudi 17 décembre 2009 à 09:22
Oui c'est vrai, matériel et physique.. et c'est déjà important. Que ferais-je sans cette épaule, ce corps aimé auquel m'ancrer ?
Rédigé par : Christie | jeudi 17 décembre 2009 à 10:52
Le problème n'est pas le soutien mais surtout la dominance masculine
avez vous été voir le film http://www.ladominationmasculine.net/film.html un film de Patrick Jean ?
Chine Lanzmann sur son site aborde cette problèmatique, c'est important que les femmes se prennent en main , s'informent et bougent !
Rédigé par : Aurelie | jeudi 17 décembre 2009 à 13:37
la formation on m'a l'a demandée, la communication c'est moi qui la propose... On verra si ça marche! Bon par contre pour la formation les routes étaient bloquées à cause de la neige et comme c'était à 50 km... J'ai pas pu la faire suis dég!!! Mais bon... J'ai profité d'un après midi de repos improvisé! ;)
la petitecatherine grandit.. je vais peut être changé de pseudo alors! ;) mais lequel....
Rédigé par : lapetitecatherine | jeudi 17 décembre 2009 à 18:59
Attends! ce n'est pas le moment, c'est tout! laisse finir Décembre qui endort , laisse couler Décembre au plus profond de l'année, si tu savais comme je me sens paresseuse en ce moment! je laisse tout traîner moi qui aime que tout soit vite fait d'habitude! ce sont les petits jours! bientôt partis! Profite! ;0)
Rédigé par : planeth | jeudi 17 décembre 2009 à 22:34
Argh Catherine j'ai pensé à toi avec la neige... et voilà tu as eu ton jour blanc !
Planeth, je me dis souvent ça.. qu'il ne faut pas s'acharner.. mais des périodes d'hibernation peuvent durer un peu longtemps, c'est si vrai ce qu'elle dit Swahili, on est tellement bien dans son cocon.
Rédigé par : Christie | vendredi 18 décembre 2009 à 03:42
Le soutien, le côté matériel et physique ne sont ils pas des leurres ?
avez vous été voir le film "la domination masculine" http://www.ladominationmasculine.net/film.html ?
et le site de Chine http://chine.typepad.com/ qui incitent les femmes à bouger
Rédigé par : Emmanuelle | lundi 21 décembre 2009 à 15:03