Finalement hier soir j'ai fait un henné (préparer la pâte brune à l'odeur d'épinards, enduire les cheveux en essayant de ne pas enduire les murs et les robinets, entortiller le tout dans une serviette, fair eposer tout ça dans un bain le temps que Nicolas arrive et me dise "zou zou enlève-moi ça tu vas ressembler à Larousso !). Puis on a dîné puis j'ai promené Church dans le vent puis puis...
J'étais pas là ; je veux dire, j'étais dans ma vie, pas ici.
C'est bon par moments de ne pas être celle qui reste. Que vous ayez été là, un peu, et moi, away. Comme les soirs où c'est Nico qui m'accueille parce que moi j'avais à faire à l'extérieur.
Décrire une posture en creux, parce qu'un jour on y déroge. Ne pas toujours être un point fixe. Sentir que je ne suis pas seule à porter la maison. Et puis revenir, allegée, le coeur tout chaud.
Ce matin, je suis un peu rousse.
très agréable de se sentir soutenue, accueillie, désirée et aimée ...
belle journée
oups c'est déjà vendredi, les jours se bousculent et les semaines défilent rapidement !!
lutin
Rédigé par : lutin | vendredi 27 novembre 2009 à 09:01
Eh oui le vendredi c'est souvent ma journée hop hop !
Rédigé par : Christie | vendredi 27 novembre 2009 à 11:21
Tu nous aides tant, par tes mots bien choisis, alors tant-mieux si de temps en temps, notre présence te libère !
Rédigé par : swahili | vendredi 27 novembre 2009 à 15:07
Tu sais j'adore la notion de relève : si ce n'est pas moi qui suis là, c'est l'une de vous.. comme une petite flamme qui ne s'éteint pas.
Rédigé par : Christie | vendredi 27 novembre 2009 à 15:29
veilleuse de blog... ça me plait ! veilleuse de ce blog surtout, en fait
Rédigé par : alice | vendredi 27 novembre 2009 à 18:11
Bah oui hein, faut être sélectif !
Rédigé par : Christie | vendredi 27 novembre 2009 à 18:19
C'est toujours aussi agréable de venir se balader par ici. Des mots en balade ... en ballade.
Rédigé par : Estelle | vendredi 27 novembre 2009 à 21:39
oh Christie, le henné!
J'avais presque oublié sa texture grumeleuse et son parfum si particulier. Maman m'en appliquait parfois , c'était tout un cérémonial et l'occasion pour elle de se remémorer sa jeunesse en Kabylie. J'adorais l'écouter me raconter comment les veilles de grandes occasions ou tout simplement pout célébrer la venue du printemps les femmes se réunissaient , soeurs , belles-soeurs , cousines ,toutes générations confondues, et pendant de longues heures prenaient soin les unes des autres: henné et épilation à la fameuse cire "caramel", plus qu'un rituel de beauté c'était une vraie célébration de la féminité, maman me racontait comment lors de ces occasions les langues se déliaient , les secrets se partageaient.
Je donnerais cher aujourd'hui pour pouvoir me faire adopter par cette communauté de femmes!
je me souviens aussi que maman me disait que le henné ne s'appliquait pas n'importe quand, certains jours étaient plus propices que d'autres, en fonction du calendrier lunaire je crois...
bref une vraie matière sacrée!
De tout cela il me reste juste quelques petites astuces : au lieu de diluer ta poudre à l'eau chaude , tu la mélanges à de l'huile d'olive et un yaourt et pour neutraliser l'effet rouge flamboyant tu ajoutes à ta mixture du marc de café et une bonne dose de cumin en poudre ça donne un auburn plus doux plus nuancé.
oups je sens que je m'égare....
je trouve émouvant et rassurant que certains gestes soient ainsi perpétrés à travers le temps et traversent les cultures.
merci Christie
ps :un lien vers un petit article bien fait je trouve, je suis contente d'y retrouver l'étymologie du mot "henné" , je la connaissais déjà mais je n'en étais pas certaine, la même que celle de ce magnifique prénom qu'est"'hannah": la grâce.
http://beaute.algerie-femme.com/art-du-henne.php
"la grâce" je trouve que tu l'incarne à merveille....
bon week-end
Rédigé par : kahina | dimanche 29 novembre 2009 à 19:37
Dans ma famille il n'y avait pas beaucoup de traditions entre femmes (à part le thé que je bois avec maman) et je crois que ça m'a manqué, surtout au moment de mes premières règles. Ma Catherine (ma psy) m'a fait remarqué qu'il y avait beaucoup de vide à l'intérieur de moi ; et c'est ce vide je crois que peu à peu je peuple en inventant des rituels que peut-être, mes filles auront envie de s'approprier.. ALma l'autre jour était tentée par le henné.
Kahina, même si tu ne trouves pas de communauté à laquelle te rattacher, tu as ton histoire famililale, ton arbre gynécologique, et tu peux inventer ou réinventer... Je t'embrasse, merci pour ce long mot !
Rédigé par : Christie | lundi 30 novembre 2009 à 09:13
Porter la maison !!! Allons bon... C'est pour ça sans doute que j'ai tant mal au dos.
Rédigé par : Fanny | lundi 30 novembre 2009 à 18:33