Dans la cuisine, bien enveloppé dans un joli torchon bleu gris, il y un pain. Enfin, ce qui ressemble à un pain, il a été fabriqué avec les ingrédients du pain... et pèse une tonne car j'ai mélangé le levain avec de l'eau trop chaude : le microbe du levain a été ébouillanté et la pâte n'a pas levé. A mon avis, ce pavé que j'ai fait cuir quand même, on n'est pas prêts de le déballer. J'ai ronchonné tout l'après-midi.
Hier encore, grand moment délicat puisque je me suis enfin décidée à transplanter la petite culture de pépins-mini arbres qui florissait dans la cuisine, dans des bacs dehor, beaucoup plus grands et loin de mon attention permanente. Je n'ai qu'une peur, c'est qu'ils ne se plaisent pas dehors, qu'ils soient trop serrés, trop fragiles... Alors qu'ils se trouvaient si bien dans ma jolie cuisine et dans leur petit pot.. mais à l'étroit. L'avenir me dira si elles se plaisent ; surtout, surtout, ne pas trop les arroser.
Quel vertige de donner la vie. Quelle joie, quel sens, quel regain de vitalité. Quand je suis heureuse, je mets au monde sans y penser une foule de choses ; mais qu'un os ou un doute ou un raté surgissent et je comprends la chance qui m'a été confiée. Nous avons tous une responsabilité, celle de faire exister des choses qui sans nous ne seraient jamais nées. C'est beau et bon de comprendre cela.
C'est beau aussi ce que tu écris
Rédigé par : Titoune | lundi 25 mai 2009 à 19:29
Merci douce Christine
On l'a gouté finalement le pain.. il tient ses promesses d'étouffe chrétien !
Rédigé par : Christie | lundi 25 mai 2009 à 21:10
J'ai raté plein de brioches avant de comprendre que je tuais les levures... Et j'étais furieuse contre moi-même de gâcher tant d'ingrédients. Jusqu'à ce que l'Homme [qui en avait sans doute assez de manger mes ratages culinaires] ne vienne mettre son nez dans ma tambouille et m'explique le principe des levures: c'est aussi ça la vie à deux ;-)
[Ce n'est que la fabrication d'une brioche, mais c'est une "création" quand même!]
J'aime beaucoup la photo où tu allaites Alma: ton visage est empreint d'une "gravité sereine".
Rédigé par : verveinecitron | lundi 25 mai 2009 à 21:13
j'aime ces mots "mettre au monde"
ta phrase sur la transplantation de ta plante dans un autre lieu plus grand me renvoie beaucoup de choses sur mes envies d'autres choses, de déménagement, de changement de boulot... Ne pas me sentir à mon aise, pas bien dans l'endroit actuel (dans ce pot trop petit peut etre!;)) et envie d'aller voir ailleurs alors que peut etre je n'y suis pas encore prete...
Rédigé par : lapetitecatherine | lundi 25 mai 2009 à 21:31
Cette photo est drôle, je me suis posée la question de l'échelle: les photos sont elles si grandes, et si oui, qu'est ce que ce drôle d'objet sur la (belle) commode? ou bien la commode est-elle miniature et cet objet est un bracelet, mais quand même, le collier dessous, a une autre échelle....
Bref, l'important ce n'est pas de savoir mais cet étrange sentiment lorsqu'on hésite entre deux échelles, un peu comme quand on regarde le truc en métal au dessus du bouchon de champagne, en fermant un oeil....
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Le plaisir de lire ici est chaque fois renouvelé
Rédigé par : Lucie | lundi 25 mai 2009 à 22:00
Qu'est-ce qu'elle est belle, cette photo de cet espace de féminité : maternité, panoplie de princesse, bijoux, ruban rose...
Rédigé par : swahili | lundi 25 mai 2009 à 22:25
Je m'étais fabriqué un petit autel (qui depuis s'est désagregé) sur la boite à bijoux-commode (assez petite, donc) reçue de ma tante Annick à sa mort... Moi aussi j'adore ces photos !
Verveine citron si tu as la recette pour réussir les brioches je suis preneuse ! parce que mes tentatives à moi ont été BEURK. Alors que le pain en général je le réussis..
Rédigé par : Christie | mardi 26 mai 2009 à 08:46
je fais un peu le coucou, mais si vous avez des recettes de pain et de brioche qui donnent de bons résultats (dans un four normal, forcément), je prends aussi... même la votre, Christie. Je me prépare à larguer les amarres(au sens propre) d'ici quelques mois, quelques années tout au plus, ce qui explique mon obsession boulangère du moment. Parce que pour vivre heureux à des milliers de milles de la première terre habitée, il faut de l'amour et du pain frais...enfin j'espère !
Rédigé par : agnès | mardi 26 mai 2009 à 08:54
Quand nous habitions en Inde, ma maman faisait le pain (parce que les chapattis, c'est bon, mais le pain nous manquait ! :) ) . C'était un délice de sentir son odeur se propager dans la maison, comme de sentir sa mie chaude et aérienne sur le palais...
Je crois que ta phrase : "Nous avons tous une responsabilité, celle de faire exister des choses qui sans nous ne seraient jamais nées" va bercer ma journée...
Rédigé par : Olympe | mardi 26 mai 2009 à 09:34
je ne sais pas si nous avons une responsabilité a faire vivre ces plantes qui sans nous ne seraient pas là à coup sûr,
mais c'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher de les vouloir vivantes, c'est vrai que ça fait de la peine, de la révolte, de voir une plante malade ou pire morte.
en ce sens nous avons une profonde pulsion de vie
je n'arrive pas à me faire à la vision d'une plante morte - squelette raide - au milieu des autres vivantes qui bougent dans le vent, avec leurs mis insectes, leurs parfums etc.
tu ne peux pas savoir le plaisir qu'il y a à voir prendre une greffe, la jeune pousse, bien verte, qui sort... c'est vraiment émouvant, j'en ai un sourire tout sel dans la serre, un sourire niais probablement, impossible de m'en empêcher;
Rédigé par : jp | mardi 26 mai 2009 à 10:18
Ah moi quand elles sont mortes je n'ai aucun état d'âme, piouf, poubelle. C'est quand elles sont malades que je souffre. Ou quand j'ai fait une grosse connerie, genre trop d'eau, ou oublié d'arroser, ou une transplantation malheureuse, ou mal protegé du froid, ou exposé au soleil (mon pauvre hortensia)... Que je comprends tous les états d'âme du petit prince avec sa rose !
Rédigé par : Christie | mardi 26 mai 2009 à 10:38
Le petit prince et la rose, c'est la plus belle histoire d'amour !
Rédigé par : Olympe | mardi 26 mai 2009 à 12:13
J'avais envie d'un petit coin à moi devant lequel me recueillir.. alors j'avais mis ces photos près de mes colliers, devant la fenêtre. Mais en fait le seul endroit où je retourne toujours c'est devant la fenêtre, devant le balcon, près de mes plantes.
Rédigé par : Christie | mardi 26 mai 2009 à 16:15
Je fais la recette qui est derrière le paquet de levure Vahiné spéciale pains et brioches.
Rédigé par : verveinecitron | mardi 26 mai 2009 à 21:34
Et moi, c'est la recette qui est derrière les paquets de levure briochin ;-)
Rédigé par : swahili | mercredi 27 mai 2009 à 17:03
Moi j'en ai une super dans un livre top et je la rate quand même... Verveine je vais appeler ton mari à la secousse !
Rédigé par : Christie | mercredi 27 mai 2009 à 23:39