Un truc que je ne vous ai pas raconté c'est ce que Nico et moi faisons de nos mardis soirs, une fois par mois. Non ce n'est pas une soirée échangiste, nous n'avons pas encore franchi ce cap. Nous réalisons un autre de mes vieux rêves : ouvrir la maison à tous les gens que nous aimons beaucoup et à ceux que nous aimerions mieux connaître. Les dîners du premier mardi du mois je les appelle. On a pris le mardi pour que Chimène et Alma puissent rester un peu avec nous...
L'idée c'est de se rencontrer et de se retrouver ; et que chacun des gens qui vient a vraiment envie de venir ; et qu'il emmène "quelque chose de vivant pour lui". C'est souvent un bout du dîner et c'est pratique comme ça vingt personnes dînent à la maison sans que ça m'ait pris la journée dans la cuisine. Arrivent nos amis de blog, nos amis d'enfance, nos amis de l'école des filles, nos voisins, nos amis connus je ne sais pas comment, ma maman, des amis de ces amis-là (quelle surprise la première fois d'avoir vu entrer un inconnu très grand !).
Notre appart' part par tous les bouts, entre la poignée de la porte qui ne tient plus et la moquette bouffée par Churchill, rien n'est tout à fait prêt quand les invités arrivent mais j'adore ce moment où ils déplacent les meubles et coupent le pain et cherchent où sont les assiettes, dès le premier dîner ils se sentent chez eux.
Hier soir j'ai préparé une recette qu'ils ont adoré et j'ai promis de la mettre sur le blog... C'est mon fameux poulet Aurore, du nom de la cousine de Nico qui me l'a donné et qui elle-même l'appelait Poulet Mickey, donc si vous l'appelez Poulet Christie je serai très fière.
Il vous faut deux cuisses ou pilons de poulet par personne, une grosse bouteille de sauce soja Kikkoman, deux citrons verts (mais jaunes ça va très bien aussi), deux bouquets d'herbes fraiches (idéalement menthe et coriandre), et en option gingembre, citronelle, oignons. + un four et une cocotte qui va au four (mais un grand plat que vous recouvrez d'alu fait l'affaire, testé hier soir car ma cocotte était trop petite).
Mettez votre four à chauffer à 210 °. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte, faites-y dorer les pilons en une ou deux fois selon la quantité, puis arrosez généreusement de soy sauce et de jus de citron. Ajoutez oignons coupés en 8èmes, gingembre, citronnelle... Et enfournez pour une heure environ. Si vous y pensez, ajouter un peu de sauce soja en cours de cuisson.
Au moment de servir (avec un riz blanc par exemple), ajoutez la coriandre et la menthe ciselées : puis posez fièrement la cocotte sur la table !
Je le fais dimanche! Merci!...
[super cette idée du repas du mardi...j'en connais qui font un peu ça mais...une fois par an!...une fois par mois, ça crée autre chose!...]
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | mercredi 06 mai 2009 à 11:40
J'ai une amie qui fait ça aussi tous les jeudis et je trouve ça génial ! Je n'ai pas encore franchi le cap (trop fatiguée, trop ci, trop ça, toutes les excuses sont bonnes, dommage... pour moi)
Rédigé par : Myosotis | mercredi 06 mai 2009 à 13:23
Nico et moi on a bien réfléchi à la periodicité.. une fois par mois ça nous allait pas mal ! en revanche nous invitons moins nos copains hors de ces mardis. Va falloir qu'on recommence !
Rédigé par : Christie | mercredi 06 mai 2009 à 14:06
waouh !
(et pourquoi tu fais des titres évangéliques depuis ton retour de vacances ? ;-) )
Rédigé par : la miss au carneto | mercredi 06 mai 2009 à 14:17
Oui hein !?? ce sont les pensées qui me viennent quand je promène Churchill, des pensées évangeliques qui surnagent au milieu du reste.
Rédigé par : Christie | mercredi 06 mai 2009 à 14:35
merci ! pour tout ! je teste ta recette dès ce we, je me demande, la sauce soja tu la prends sucrée ? je trouve que ton poulet a un bon gout un peu caramélisé, la première fois que j'avais essayé de de t'imiter j'avais même mis une canette de cola pour essayer de le retrouver
Rédigé par : alice | mercredi 06 mai 2009 à 15:05
ben non le soja je le prends standard (enfin, kikkoman salé)mais à la cuisson longue ça fait sucré.
Rédigé par : Christie | mercredi 06 mai 2009 à 15:19
Et ca fonctionne bien la " mayonnaise des gens " ? A chaque fois que j'ai tente ces rencontres, j'ai trouve que je n'etais pas une hotesse habile.
Rédigé par : Pat | mercredi 06 mai 2009 à 21:16
ça doit être génial vos dîners!
Avec mes potes on prévoit un apéro dinatoire un de ces quatre... mais plutôt après les examens!
Merci pour la recette! J'ai refait hier soir des macarons de Tante Laure... faudra que je teste le poulet Christie un jour!
Rédigé par : Titoune | mercredi 06 mai 2009 à 22:12
Mais, mais, j'en ai déjà un, moi, de poulet Christie ! Avec de la confiture d'abricots et de la sauce Worcestershire (et aussi soja). Je ne me souviens plus si tu avais donné la recette sur ton blog ou si c'est pascale qui l'avait donnée !
Rédigé par : swahili | mercredi 06 mai 2009 à 22:33
Je trouve l'idée super !
Mais vingt personnes, là, je n'en reviens pas !
Dire que je viens juste de dîner avec un ami en tête à tête chez moi, quand je pense à une tablée de 20, je n'arrive pas à imaginer ;o)
Merci pour la recette !
Rédigé par : Yann | mercredi 06 mai 2009 à 22:35
EN fait le poulet "Christie" de Scally a un autre nom, le poulet Marbella. Je l'ai testé bien sûr, et l'ironie c'est que moi qui suis fan de toutes les recettes de poulet de Madame Pascale.. ben celle là j'ai pas aimé !
Yann, c'est le côté miraculeux "pain et poisson" de ce dîner : super facile à organiser, pas de stress du tout. Ca m'émerveille à vrai dire, parce que j'organise souvent des choses moins "lourdes" en apparence, qui me stressent à mort. Je pense que c'est lié à l'absence de formalisme, les gens qui viennent savent que ce sera bordélique, ils amènent des trucs, ils déplacent les meubles dans le salon.. et tout s'agence.
Rédigé par : Christie | jeudi 07 mai 2009 à 09:28
Tiens, 13 commentaires... commpe 13 à table !
Zut, avec le mien ça fait 14
Rédigé par : agnès | jeudi 07 mai 2009 à 17:55
Ben, chiche que je le mets au menu de "Trop Bon" vendredi prochain ? Chiche que je t'envoie une photo du tableau (faut pas que je l'oublie celle là!!)
Rédigé par : Catherine | samedi 09 mai 2009 à 19:43
J'ai testé le "poulet Christie" hier soir, mes amis ont tous adoré ! J'essaierai la prochaine fois de remplacer le jus de citron par du jus d'orange, je trouve que ça se marie bien avec la sauce soja…
Merci !
Rédigé par : Sandra | dimanche 10 mai 2009 à 11:56
Pour que ça soit moins citronné, ben faut mettre.. moins de citron ! et plus de soja !
Rédigé par : Christie | dimanche 10 mai 2009 à 22:01
Nous aussi, on a testé hier, mais sans citronnelle que je n'ai pas trouvé : homme et fille ont adoré :-)
Rédigé par : swahili | lundi 11 mai 2009 à 12:18
J'adore cette idée de diner!
Dis moi Christie as tu des conseils pour acheter des chaussures de footing?? Merci!
Rédigé par : lapetitecatherine | lundi 11 mai 2009 à 22:10
Bonjour et un très grand merci pour cette recette qui a sauvé un déjeuner improvisé où j'avais très peu de temps (et pour cause, un 24 décembre) pour régaler un ami très cher et mon Jules !
C'était tout à fait délicieux et ça a fait l'unanimité ! Pour 4, j'ai utilisé le jus d'un citron, presqu'une moitié de petite bouteille de sauce soja, un oignon coupé en 8, des gousses d'ail coupées en 2 (qui ont confit tranquillement) et des tomates cerise coupées en 2 pour la couleur. Ah, et je n'ai pas mis de citronnelle.
Merci beaucoup pour ce "poulet Christie", Christie, et très belle fin d'année à vous et à vos lecteurs !
Florence
Rédigé par : Florence | mardi 28 décembre 2010 à 17:54