On peut le secouer au dessus de la tête de ses enfants pour les faire rire. Variante, ramasser des pétales déjà à terre, par brassées, et les envoyer en l’air en une légère pluie rosée. C'est encore mieux si on crie "Vive la mariée !"
On peut ne pas savoir exactement si c'est peut-être un prunier, ou un cerisier, ou encore un pêcher – ces arbres dont la floraison faisaient venir de loin les Japonais dans leurs plus beaux kimonos. Hanami la fête des cerisiers en fleurs c'est le jour où toutes les familles se réunissent pour pique-niquer sur un tapis de fleurs.
On peut soutenir les fesses des enfants quand ils essaient d’escalader le tronc noueux et biscornu.
On peut choisir un beau pommier pas trop humide et se coucher sur l’herbe juste dessous et lever les jambes en essayant de voir le ciel à travers le fouillis des pétales rose pâle.
On peut humer l'air en dessous pour voir si ça sent bon ; constater que ça ne sent pas grand chose et puis, au bout de quelques secondes, se laisser emplir par les effluves du lilas voisin ou d'autres fleurs dont on ne connait pas le nom.
On peut rire quand le vent souffle des pétales mouillés sur la tête de passants étonnés qui croient qu’on leur fait une blague.
On peut le capturer dans sa boîte appareil-photo ; aux plus sinistres jours de l’automne, se rappeler que le printemps reviendra.
[Mes chéries-chéris, Chimène Alma Churchill et moi partons une semaine profiter les uns des autres en Bretagne. Je confie la maison à celles-ceux d'entre vous qui aimez y passer et tenez à son atmosphère bienveillante. A part ça, je ne suis pas inquiète, sais que vous profitez du printemps.. ]
Bonnes vacances! Faites le plein d'odeurs d'eau salée, de sable sous les pieds et de grasses matinées...
Rédigé par : Lola | dimanche 19 avril 2009 à 16:49
Have a good time!
Les arbres en fleurs de Normandie vous saluent/salueront au passage!...
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | dimanche 19 avril 2009 à 17:40
excellentes vacances ... le temps va être long sans vous lire !
vive la Bretagne
bouh les miennes sont terminées
je garde la maison
Rédigé par : lutin | dimanche 19 avril 2009 à 23:00
Puisse le ciel breton (rayonnant ce matin) vous aider à profiter au mieux de cette parenthèse Bretonne et d'une semaine de petits bonheurs.
Je serai donc en vacances de votre Blog, comme vous êtes en vacances de Paris...
Rédigé par : agnès | lundi 20 avril 2009 à 09:30
Bonnes vacances alors!
Sous un arbre en fleurs, on peut aussi s'enivrer les oreilles du bourdonnement des abeilles qui le butinent...
Rédigé par : Titoune | lundi 20 avril 2009 à 10:38
On peut aussi dire "oh, il neige", en regardant par la fenêtre les pétales s'envoler (mon homme, hier).
Je comprends les japonais : c'est magique,les cerisiers en fleurs !
[Hier aussi, j'ai essayé de pousser les fesses de ma grande, qui voulait escalader un tronc noueux et biscornu, mais à 17 ans, c'est plus dur !]
Bonnes vacances, savourez-vous bien les uns les autres !
Rédigé par : swahili | lundi 20 avril 2009 à 11:48
Quelle chance de pouvoir ainsi aller aller se réfugier en Bretagne. Moi qui ai le coeur souvent au Val-André, je vous envie un peu...
Bonnes vacances,
Amélie
Rédigé par : Amélie | lundi 20 avril 2009 à 14:39
oh christie, quel bonheur de te lire, merci.
Rédigé par : L. | vendredi 24 avril 2009 à 14:05
belles vacances, sous les arbres, sur le sable, dans le vent, près de l'eau, proche les uns les autres... Profitez-en tous bien !
Bizzz
Rédigé par : Olympe | vendredi 24 avril 2009 à 14:31
Bonjour tu as mille fois raison les fleurs de cerisiers, de pommiers en particulier sont les plus belles fleurs du monde ........délicates comme en tissu mais si vraies !! je jes regarde tous les jours
bon courage
Rédigé par : robindesbois | lundi 27 avril 2009 à 08:20