Petite j'étais très impressionnée quand Papa s'énervait parce qu'on lui avait emprunté des affaires sans les remettre à leur place (on = Maman ou moi). Aujourd'hui, j'ai toute une liste d'objets que vaut mieux pas y toucher et si on y touche alors pas me les égarer hein !
mes clés
mon stylo plume
mon livre du moment
ma pince à épiler
mon plan de Paris
mes ciseaux à ongles
et aussi mon ordinateur, mon vélo, mon tablier, mes deux ou trois ou quatorze cahiers, pas mal de trucs en fait.
Je détestais aussi les privilèges que s'arrogeait mon grand-père de manger les meilleurs trucs et de nous refiler le chocolat de supermarché ou les biscuits pour chien. J'avoue que je fais un peu la même chose avec les enfants - non que leurs biscuits ou leurs glaces ou leurs yaourts soient de moins bonnes qualités que les nôtres, mais comme dit ma copine Carole "Faut bien leur donner envie de grandir !".
Bon le pire truc c'était les sautes d'humeurs. C'est terrible de rentrer à la maison et de ne pas savoir de quelle humeur sera la personne qui vous accueille. Ca j'essaie de les éviter à mon entourage.. Mais je n'y arrive pas toujours.
Je voudrais une vie en forme de toi. Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore. Je ne suis jamais content.
Boris Vian
...oh la la, les sautes d'humeur...si je savais comment les assagir...
Je respire, j'essaie de mettre un peu de distance, de verser un peu d'eau froide sur mes émotions débordantes-paralysantes-frustrantes...
Ca marche...ou pas.
Si vous avez un truc à vous, Christie, pour calmer les vilaines sautes d'humeur, je suis toute ouïe :)
Bonne journée !
Rédigé par : Flo - mycraftyways | jeudi 16 avril 2009 à 02:41
Ce qui m'aide c'est de déverser une partie de mon énergie négative dans le sport, le jardinage, la cuisine : savoir ce qui m'appaise et le faire.
Et sinon, je pense à ma souffrance de petite fille.
Rédigé par : Christie | jeudi 16 avril 2009 à 10:04
coucou Christie ! je suis heureuse de te retrouver ! il y a quelque temps j'avais lu le bébé de Marie Darrieussecq, à un moment elle liste toutes les petites choses qu'elle fait à son enfant. Se lever au milieu de la nuit mais aussi lui pschitter de l'eau par surprise... le pire et le meilleur d'elle même, ça m'avait semblé un peu terrifiant cette toute puissance. Mais bouloter en douce les petits sablés qu'ils sont trop petits pour apprécier dans l'idée je trouve ça coooool
Rédigé par : alice | jeudi 16 avril 2009 à 11:05
Très drôle la liste des choses qu'il ne faut pas t'emprunter Je suis convaincue que c'est pour les enfants (petits ou grands) une façon de s'approprier un peu de leur maman. Plus facile à accepter lorsque c'est le cachemire-cocon chippé par miss 17 ans, que s'il s'agit les ciseaux, agrafeuse ou blanco retrouvés dans le bureau miss 10 ans.
Rédigé par : anna | jeudi 16 avril 2009 à 11:20
alors c'était bien ton voyage ? tiens je vais le relire ce livre, j'avais bien aimé à l'époque !
précision, les gâteaux "spécial maman" je pense qu'elles apprécieraient vu que ce sont des tartelettes au choc hyper bonnes. Ce sont juste MES gâteaux.
Rédigé par : Christie | jeudi 16 avril 2009 à 11:20
J'ai, pour ma part, lu le livre "le bébé" en plein dans la phase "fusion symbiotique" avec ma fille-nourrisson et elle mettait pil-poil les mots sur ce que je ressentais. Ce livre résonne encore en moi...
Rédigé par : Carminette | jeudi 16 avril 2009 à 12:21
Un livre qui m'aide drôlement à mettre des mots sur ce que je ressens non seulement en tant que mère mais aussi en tant que femme qui a des difficultés à vivre et ex-enfant, c'est le merveilleux Grandir, de Claude Halmos. J'espère qu'il va devenir un classique celui-là !
Rédigé par : Christie | jeudi 16 avril 2009 à 12:32
Peut etre qu'un bon point de départ pour apaiser et arrondir les sautes d'humeur est de sortir de soi.
C'est ce que j'ai pensé en lisant votre réponse.
Merci !
Quant aux tartelettes, il en faut bien des spéciales-rien-que-pour-maman. J'aime bien l'idée du territoire à soi, même pour les biscuits !
Rédigé par : Flo - mycraftyways | jeudi 16 avril 2009 à 14:07
C'est rigolo les gâteaux spécial maman ! Chez moi c'est plutôt l'inverse : je me garde les trucs pas trop bons ou de moindre qualité et je donne le reste aux miens...
Sinon de quel livre de Boris Vian vient la citation de la fin ? j'adore !
Bises de Capp
Rédigé par : Cappuccinette | jeudi 16 avril 2009 à 17:10
Le livre c'est un recueil de poésies, "je voudrais pas crever". Je suis en train d'apprendre ce poême en ce moment.
Rédigé par : Christie | jeudi 16 avril 2009 à 17:58
Merci ! C'est très beau je trouve !
Bises
Rédigé par : Cappuccinette | jeudi 16 avril 2009 à 18:33
Christie, le livre de Claude Halmos, il serait bien à lire aussi en tant que femme pas encore mère mais ex-enfant, alors?
Rédigé par : Titoune | jeudi 16 avril 2009 à 19:57
Vian, j'adore et cette phrase, c'est exactement ça!
Rédigé par : Gaëtane | jeudi 16 avril 2009 à 22:43