Hier soir grosse fringale vers 20h30. J'attendais mon pote B. qui devait venir me chercher pour dîner... Y'avait plus une miette de pain à la maison mais il fallait que je me mette quelque chose sous la dent.
Soudain j'avise un bocal sur l'étagère... Dedans, trois macarons que j'ai fabriqués avec Alma, c'était il y a dix jours ils doivent être tous secs. J'ouvre quand même, je palpe, non, ça a l'air moelleux, je croque, ho la la, ils sont bien meilleurs que le jour de leur fabrication ! Des macarons si bons je vais en garder un pour B.
Et puis non.
J'ai béni l'inventeur de ces bocaux Le Parfait qui a su imaginer et créer un système de conservation parfaitement hermétique même pour des petits gâteaux préparés un dimanche avec une petite fille de presque quatre ans.
J'ai aussi béni Tante Laure qui m'a donné la recette des macarons, je la vois rarement mais je fais ces macarons une semaine sur deux et inmanquablement je pense à elle. Je ne comprends pas les gens qui refusent de donner leurs recettes : c'est tellement précieux de transmettre ! et de se dire que l'on se survit aussi par le biais des plats délicieux que les autres vont préparer en pensant à nous.
D'ailleurs la voilà la recette des macarons de Tante Laure :
Faites chauffer votre four à 180 °. Mélangez un blanc d'oeuf qui traine, un paquet de poudre d'amandes, environ 100 g de sucre blanc. Vous obtenez une pâte un peu collante : c'est normal. Trouvez des petites mains pour pétrir des galettes d'environ 5 cm de diamètre, ou faites le vous-même si les petites mains préfèrent attraper pour les manger des bouts de pâte crue (délicieuse). Ces petites galettes vous les posez sur une plaque de cuisson préalablement munie d'une feuille de cuisson pour éviter que ça attache et hop ! zéro vaisselle. Puis vous enfournez pour 15 minutes, en surveillant du coin de l'oeil que vos macarons ne brunissent pas trop. Vous sortez du four, laissez refroidir et mettez les macarons qui restent dans un bocal Le Parfait que vous pouvez même oublier une semaine ou deux sur l'étagère. Savourez et pensez à moi.
merci Christie pour ta recette, merci à ta tante de l'avoir partagée avec toi.
Je vais de ce pas la partager avec ma belle-mère avec qui nous parlions des différents types de macarons pas plus tard qu'hier...
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 16 avril 2009 à 10:29
Hmmmmm, ça semble délicieux ! Merci pour la recette ! Et tant pis pour ton ami B qui n'était pas à l'heure : il a raté un petit délice bien protégé dans son bocal !
:)
Rédigé par : Olympe | jeudi 16 avril 2009 à 10:54
Ben si on aime l'amande oui c'est super bon ! Alma les préfère crus, comme pour les 3/4 de la bouffe que je prépare elle adore la manger AVANT que ce soit près.
Et B, ben je lui en referai du coup...
Rédigé par : Christie | jeudi 16 avril 2009 à 11:05
Pour ses 20 ans j'ai offert à mon fils un petit carnet, écrit de mes petites mains, de recettes très simples, que je fais souvent, et qu'il apprécie. J'ai l'impression qu'il a aimé cette attention, et moi j'ai aimé cette idée de continuer à le nourrir... de loin. La nourriture c'est tellement plus que de la nourriture.
Rédigé par : pat | jeudi 16 avril 2009 à 11:10
Rien à avoir avec les macarons, mais je suis fascinée par le tatouage de la femme du CD, à gauche de la page ! Ce CD est-il chouette ?
Rédigé par : Olympe | jeudi 16 avril 2009 à 11:17
Ah ben tiens je ferai peut-être ça pour mes filles aussi. Nourrir de loin.. Un gros cahier avec une dizaine de recettes qu'elles aiment et puis, "à vous d'inventer la suite" !
Rédigé par : Christie | jeudi 16 avril 2009 à 11:18
Merci Tante Laure...
et Merci Monsieur Le parfait (habitant sur l'eau, je peux vous assurer qu'il a beaucoup d'importance dans ma vie ! et il est tellement plus sympathique que Monsieur Tuperware)
Rédigé par : agnès | jeudi 16 avril 2009 à 13:00
Ben j'ai fait comme pat lorsque mes twins ont eu 20 ans!...un cahier avec les recettes des plats qui ont accompagné leur enfance/adolescence...et qu'ils complètent depuis [zont 25 ans maintenant].
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | jeudi 16 avril 2009 à 13:24
Le jour de leur mariage, mon fils et ma belle-fille sont fait circuler un livre de recettes à tous les invités en matière de félicitations ! Je trouve l'idée... délicieuse !
Je note la recette des macarons !
Bises de Capp, la mamie toute neuve !
Rédigé par : Cappuccinette | jeudi 16 avril 2009 à 17:07
Bonjour Christie,
J'ai pris l'habitude de lire vos courriers quotidiens et c'est un rendez-vous auquel je me suis attachée.
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de tester votre recette de macarons ( tous mes essais en ce sens ont toujours été ratés - et durs sous la dent!) mais je crois que mes enfants aimeraient ça!
A demain de vous lire,
Amélie
Rédigé par : Amélie | jeudi 16 avril 2009 à 17:37
c'est pas possible d'oublier des macarons!! moi en deux jours c bouclé tout mangé Mmmmm!
Rédigé par : lapetitecatherine | jeudi 16 avril 2009 à 20:51
Pour abonder avec vous sur la nécessité de partager les recettes, voici encore une autre idée de cadeau fabrication maison
pour l'anniversaire des 80 ans de ma belle-mère Alice, ses enfants, gendre, belle-fille (moi), petits-enfants, en tout 10 personnes, avons chacun choisi une recette parmi les recettes qu'Alice réussissait merveilleusement (elle ne cuisine presque plus), écrit la recette et un petit texte sur le souvenir qu'évoquait ce plat. Pour ma part, c'était la tarte aux quetsches qu'elle m'avait servie le jour où nous avons fait connaissance ! Les recettes avec des photos trouvées sur Internet ont été reliées et dupliquées pour chacun des participants.
Alice était fière mais ce qui me plaît le plus, c'est que les petits-enfants conserveront ainsi les meilleures recettes de leur grand-mère.
Rédigé par : Claire | jeudi 16 avril 2009 à 22:12
J'adore cette recette... Chez les Juifs de Turquie on appelle ça des "marunchinos". J'en fais tous les ans pour Pessah, la Pâques juive, c'est fou comme ils sont bons !
Rédigé par : Estelle | jeudi 16 avril 2009 à 23:24
Je pense que je vais piquer la super idée de Pat pour ma minette qui va avoir 20 ans cet été. En plus, comme elle part un an aux US, elle pourra s'en inspirer si elle a le mal du pays !
Je fais une recette de Pascale qui ressemble à celle de ta Tante Laure mais avec de la poudre de noisettes : elle est si bonne et si simple à réaliser que je me demande comment j'ai pu vivre si longtemps sans la connaître !
Rédigé par : swahili | vendredi 17 avril 2009 à 11:10
Coucou les filles !
Le CD de Clarika est pas mal, surtout "moi en mieux" et "laisse moi".
Je suis contente Estelle d'apprendre que "ma" recette a des résonnances juives. J'aime bien connaître des histoires sur les choses..
Rédigé par : Christie | vendredi 17 avril 2009 à 11:44
ha oui c'est quelqu'un l'inventeur des bocaux le Parfait
un beau non de famille : Le Parfait
Parfait Le Parfait (car c'est aussi le prénom qu'avait choisi ses parent Presque et Rienai) était un garçon solitaire. Tout le monde lui disait, tu dois être bien seul dans ta perfection...
tu n'es pas de ce monde...
dans sa solitude il avait toujours rêvé de rencontrer une dame Parfaite ou La Parfaite
un matin d'avril, à Reims, il fit la connaissance de Claire Limparfaite du Subjonctif, vieille famille champenoise ultra conservatrice.
Il en devint fou amoureux et devint conservateur par un aveuglement mimétique, dans sa passion il mis au point un bocal parfait.
Ils créèrent les verrerie mécaniques champenoise qui fit leur fortune.
Parfaitement
Rédigé par : jpjp | dimanche 19 avril 2009 à 11:47
Oh j'aime le conte de M. Le Parfait version JP!
Presque autant que les macarons de Tante Laure que j'ai fait hier (et qui n'auront pas le temps d'attendre 2 semaines!)
Rédigé par : Titoune | lundi 20 avril 2009 à 10:40
Oh là là Christie mille ans après merciiii pour cette recette, je la fait tout le temps ! Et adam qui n'aime pas le sucré pourtant se régale, et toute la famille aussi
Rédigé par : alice | mardi 20 octobre 2015 à 13:19