« message de service | Accueil | identité olfactive »

mardi 14 avril 2009

Commentaires

Christie

ce n'est pas si simple que cela.. et heureusement !

love_marmotte

Mon fiancé y était également à ce chemin de croix, et m'en a parlé. Au départ, je lui ai un peu ri au nez...
Je ne suis pas croyante, mais j'ai trouvé la double démarche ("sortir le christ de sa maison de pierre" comme vous le dites si bien, et prier pour les différentes composantes de notre société) très belle, juste et actuelle.

J'aurais aimé le suivre et vivre avec lui, et vous, et tous ceux qui y étaient(!) sur ce chemin

Natalie

Moi, j'étais au chemin de croix de Saint-Pierre de Chaillot. Je le fais quasi tous les ans, sans vivre dans le quartier ni y travailler. Mais j'aime l'idée de processionner avenue Montaigne, devant les boutiques de luxe et le Plazza Athénée, derrière une croix en bois grossier; voilà qui remet le Christ au coeur du monde, du monde "des riches et des puissants", lui l'humilité faite homme. Ma soeur dit que c'est ostentatoire, moi je ne trouve pas car c'est un chemin de croix très priant, très fervent. Ah, bien sûr, ça perturbe de voir cette croix, d'entendre ces cantiques dans des rues qui ne sont pas faites pour eux, de voir ces gens qui prient au grand jour alors qu'on préfèrerait qu'ils restent bien sagement dans leurs églises faites pour ça... Merci d'avoir eu le courage de nous raconter ce chemin de foi que nous avons été si nombreux à suivre en même temps.

Christie

Ce que j'aime c'est quand les cathos sortent du bois sur ce blog !! C'est fou comme c'est problématique, aujourd'hui, d'être religieux et de le revendiquer.

J'ai adoré la simplicité du moine hier qui nous a fait visiter l'abbaye de Fleury : "Vous savez moi en vous parlant d'architecture je vais surtout vous parler de Dieu..." Il en parlait avec tant d'humanité et de truculence et d'érudition bien placée, que personne ne songeait à le lui reprocher ! Voilà la manière dont j'aimerais rayonner ma foi : respirer Dieu. La mélanger aux petits gestes de la vie comme lui la mélangeait à ce magnifique ensemble architectural.

agnès

très vrai et tellement émouvant. Je partage.
J'ai beaucoup pratiqué, d'une pratique jusqu'auboutiste. Puis moins, puis plus du tout, puis de nouveau.
Je n'étais pas au chemin de croix vendredi, et je le regrette. mais j'ai beaucoup pensé à ceux, de moins en moins nombreux, qui ont consacré une heure dans leur année à prier pour Jésus mort sur la croix. Il y a de la magie dans la prière, quelque chose de merveilleux que l'on oublie à force d'être dans le monde. Comme il y a de la magie dans la fête de Paques, bien plus belle que Noel. Il y a aussi cette peur d'être montré du doigt, les ricanements. Et un jour la tête qui se relève, presque toute seule, comme si de rien n'était, et l'on fléchit le genou ni par provocation ni par honte, mais juste parce que cela a un sens. C'est peu finalement, mais tellement essentiel.

marijo

Coucou Christie
pour ma part je trouve que la foi c est très personnel
ça ne s explique pas
j aurais bcp de mal à expliquer pourquoi je crois
et je crois en quoi d abord ?
bref je tenais à faire baptiser mes enfants malgré le refus de mon mari
j ai tenu et ils l ont été tous les 2 à lage de 10 ans pour les fetes de paques
grande émotion pour moi
mais ensuite ils en font ce quils veulent
pour l instant pas grand chose ...
pour ce qui est des moines j ai vu le film le grand silence
et je n ai pas compris
y a t il qqchose à comprendre ?
je préfère comme tu l écris les actes dans la vie de tous les jours

FrédéricLN

(ou avec Zachée à défaut d'un Zacharias ou d'un Madoff ???)

@christie, petite coïncidence imagique - apres mon commentaire précédent sur le papillon, je suis allé àla veillée pascale de ma paroisse. Elle commençait par un vague sketch un peu confus des enfants du caté - et soudain, de leur groupe, au bout d'un filin, sort et s'élève un papillon géant.

... C'était juste ça. Bonnes vacances !

FrédéricLN

Ps de quelqu'un qui n'était ni au chemin de croix ni a l'office du vendredi saint... : l'abbaye de St benoît sur Loire ? Très belle visite. C'était peut-être le même moine volubile ;-) on attend les photos aussi !

Attention en revanche au choix du restaurant si on passe par Germiny les prés.

kielut

et ce n'est pas une vaine suggestion....

Christie

Oui je l'ai écoutée l'autre soir, elle est très poignante cette femme. A la fois scientifique et tellement chaleureuse ! ça nous change des voix de femmes pincées et désincarnées, "pour être crédible faut être sèche comme une trique"..

Titoune

Merci Christie de partager ce beau moment avec nous.

Je voudrais juste répondre à Marijo, j'avais beaucoup aimé le film le grand silence, l'ambiance qui s'en dégageait, sans comprendre non plus...
Et je comprends encore moins depuis que ma meilleure amie a rejoint un monastère, pour l'instant comme postulante mais peut-être (sûrement) pour toute la vie... Je crois qu'en fait il n'y rien à comprendre, rien qu'humainement on puisse comprendre... il y a des gens qui sont appelés à cette vie-là... pour nous qui sommes extérieurs, on ne peut que regarder, admirer et en même temps se révolter un peu (n'y aurait-il pas mieux, plus, à faire sur le terrain? Et puis, quelle idée d'aller s'enfermer là, moi je ne veux pas la voir seulement au parloir, mon amie!)... Etre Marthe ou être Marie, celle qui s'agite pour que tout soit parfait ou celle qui s'assied et écoute... un peu des deux, selon les moments...
Je crois que l'expression de Christie "être prise au guet-apens de la grâce" résume bien cela, chacun peut être pris mais pas de la même manière pour tous.

Bon, pour conclure, ce qui est marrant c'est que ma meilleure amie dans son monastère est passée à la télé ce week-end, pour Pâques...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=10566203
(on la reconnaît bien, c'est la seule qui ne porte pas l'habit religieux!)

EllaO

Pâques est certainement la meilleure nouvelle pour l'humanité, et malheureusement méprisée, oubliée...
Pour répondre à nos incertitudes, relire l'évangile selon Jean.
Nous ne sommes pas sauvés par notre grande foi, mais par notre foi en un grand Dieu ! et nous sommes tous des Zachée, inviter Jésus à dîner, et à rester tant qu'à faire, quel bonheur !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

décembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31