Ca me change la vie, mon ipod. Ou plutôt, la perception de la ville, que je traverse avec ma musique dans les oreilles, Radiohead, Scarlett, Michel Berger, Cat Power, Alain Souchon, Cocorosie, Interpole, Chopin, Sigur Ros, Balavoine... Les nuances dansent dans mes oreilles, mes lèvres articulent souvent les paroles, dans cette party organisée pour moi toute seule au milieu des autres.
Je n'entends plus les bruits, je n'ai plus que mes yeux pour me repérer et ils dévorent les visages... Mes oreilles perçoivent des sons auxquels elles n'avaient jamais prêté attention et mon regard aussi s'attache aux ridules et aux flamèches, à une attitude élancée ou un dos courbé.
Longtemps j'ai resisté à la musique dans les oreilles ; j'avais peur qu'elle me coupe du monde. J'adressais même une moue de désaprobation à Nico lorsqu'il rentrait à la maison avec ses écouteurs dans les oreilles. Comme pour le blog, je disais "C'est très bien pour les autres mais moi je n'en aurai pas". Ah tiens.
C'est bizarre d'observer ses propres résistances ; de voir comment un jour, l'une d'elle cède. C'est intéressant de comprendre les causes du barrage. Allé un petit indice, c'est souvent un interdit parental qui remonte à la nuit des temps. Ton père t'a défendu d'écrire, Ben j'ai écrit quand même ! Pourtant je n'ai pas vu ton nom dans le journal.
Mes chéries-chéris, je vous souhaite une bonne journée à gratter là où ça résiste.
[Ce matin en courant j'ai dû m'arrêter à un feu, à un moment une Austin Mini s'est arrêtée pour me laisser passer, avec le reflet on voyait flou mais les traits du conducteur, son geste de la main pour me laisser passer, tout en nonchalance, j'ai cru voir Louis Garrel. J'ai eu du mal à ne pas rester scotchée, j'ai été tentée de faire demi-tour... mais je ne m'étais pas lavé les dents...
Cette photo a été prise par Olivier Roller, mon autre idole.]
ça me fait penser à la fois où j'ai "rencontré" Mélanie Doutey à l'attente des bagages, à Roissy...j'adore cette actrice, mais je ne pouvais lui faire des compliments sur sa carrière avec mon visage démaquillé et mes cheveux pas sympas après un voyage...mes enfants m'on trouvée nulle de ne pas oser, de ne jamais oser, d'être toujours si timide...eux aussi aiment le joli minois de mélanie Doutey !
Rédigé par : Lolo | jeudi 13 novembre 2008 à 11:20
je vois très bien louis dans une mini ! en plus s'il avait un air nonchalant, ça ne peut être que lui...
Rédigé par : alice | jeudi 13 novembre 2008 à 11:34
Alors moi itou, j'ai un Ipod (cadeau d'anniv), pas encore mis sur les oreilles, aujourd'hui je compte bien défaire les obstacles... En revanche, j'aime pas trop la musique à fond dans les oreilles quand je traverse ou quand je monte les escaliers. Bizarre
Rédigé par : madamàparis | jeudi 13 novembre 2008 à 11:36
ben moi je compose je ne mets qu'un écouteur, peur de ne pas entendre
arriver une voiture quand je cours, peur que cela me coupe trop du
monde, euh je ne sais pas....
Rédigé par : pat | jeudi 13 novembre 2008 à 11:52
Eh, moi aussi j'en ai un de ipod, un beau rouge, précieux... Toujours dans mon sac ou sur ma table de chevet, toujours à portée, cette petite chose me permet justement de me couper du monde à des moments où vraiment je ne sais pas être présente au monde... ( Longtemps, j'ai eu mal au ventre le matin, idée d'aller travailler, de me dépêcher, de pas y arriver ?) et puis...un jour, j'ai pris mon petit-déjeuner avec mon ipod, me suis maquillée en dansant, me suis maquillée en chantant...et depuis, les matins de "boule au ventre" sont toujours effacés par l'énergie folle que me donne cette musique, rien qu'à moi, dans les oreilles !
Suis du coup, plus dispo et plus souriante aux autres !!
Rédigé par : Cenina | jeudi 13 novembre 2008 à 12:10
Ah oui se maquiller avec Abba dans les oreilles ça change tout !! et vous vous écoutez quoi pour avoir la pêche ?
Rédigé par : Christie | jeudi 13 novembre 2008 à 12:14
Keane, Coldplay, The Fray, Heléna Noguerra...
Rédigé par : Cenina | jeudi 13 novembre 2008 à 12:18
en ce moment, Duffy ("Mercy") et Jack Jackson ("Good People") et aussi Lily Allen (et le génial "Friday night").
Sinon, intemporel......................... A-ha. Take on Me.
Jamais rien trouvé de mieux comme donneur de pêche que Aha !!
Bonne journée ma christie... je vais essayer d'être un peu moins autiste, mon ipod sur les oreilles moi aussi...
Rédigé par : leyla | jeudi 13 novembre 2008 à 12:29
aaaaah oui, take on me...
Rédigé par : Christie | jeudi 13 novembre 2008 à 12:37
C'est drôle, j'ai aussi longtemps résisté à me "couper" du monde en écoutant de la musique dans le métro, dans la rue... Et maintenant que j'ai moi aussi pris le virus, je trouve que ça ne coupe pas tant que ça: ça colore, donne du relief à notre quotidien.
Quoi de plus consolant que d'écouter Gorillaz à fond en arrivant à la Défense ! L'entrain de la musique aide à passer les portes vitrées et à croiser les gens sérieux et stricts qui sont mes collègues...
[coucou Christie ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par chez toi ! :)]
Rédigé par : Olympe | jeudi 13 novembre 2008 à 14:30
Manipuler ce petit objet acidulé me donne la pêche tout les matins et je confirme, à vélo c'est le pied ! Ils sont quelles couleurs les vôtres ?
Rédigé par : sylia | jeudi 13 novembre 2008 à 15:01
Moi je l'ai choisi argenté
Ben oui Olympe t'étais passée où ?
Rédigé par : Christie | jeudi 13 novembre 2008 à 16:06
Il est vert, j'arrête pas de le regarder et de le toucher, pas encore mis dans les oreilles, mais ça va venir...
Rédigé par : madamàparis | jeudi 13 novembre 2008 à 16:14
Moi c'est ma machine à coudre que je regarde en chien de faience depuis deux ans ! Heureusement, Nico s'en sert de temps en temps..
Rédigé par : Christie | jeudi 13 novembre 2008 à 16:26
C'est chouette, un homme qui coud !
Mon ipod est noir, c'est un joli cadeau d'anniversaire de mes amis pour mes 30 ans...
J'étais à LONDON ! J'y ai ramené une ceinture rouge et une veste verte excentrique, et y j'y suis tombé amoureuse des peintures de ROTHKO !
London, c'est sacrément Rock'n roll quand même, surtout l'Est, où Gilbert&George habitent...
Promis, je ne m'absente plus comme ça, faut pas pousser quand même !! :) :)
Bizzz à toutes !
Rédigé par : Olympe | jeudi 13 novembre 2008 à 16:55
Mon ipod à moi, je l'ai acheté il y a presque 5 ans déjà, c'est presque un souvenir de mes révisions de bac en biblio (aaah, le latin avec Lynda Lemay dans les oreilles...)... actuellement je ne le prends presque plus, dans le train j'aime trop essayer d'écouter les conversations des gens autour de moi... et en biblio, j'ai mon ordi sur lequel je branche mes écouteurs, avec ma musique dedans... toujours Lynda Lemay... et puis Fabrizio de André....
Rédigé par : Chrichrine (Titoune) | jeudi 13 novembre 2008 à 17:43
Dis donc ça avait l'air d'être très énergisant ton voyage à London !
Moi aussi Titoune j'essaie de ne pas le mettre tout le temps pour écouter les conversations, quand même.... notamment dans le métro. Un de mes passe temps préférés.
Rédigé par : Christie | jeudi 13 novembre 2008 à 17:46
Hello Dear Christie,
Bon, au risque de faire ma Has been, je ne possède pas ce joli petit objet... mais mais, j'aime beaucoup Louis Garrel et je suis super jalouse que tu l'aies peut-être croisé!
Par contre, j'aime bien écouter les conversations, discretos...
çà me manquerait presque un peu car Martin qui gazouille de plus en plus, certes, ne me permet guère les transports en commun!
Bisous!
Rédigé par : small head | jeudi 13 novembre 2008 à 18:25
J'ai un vieil, un très vieil ipod, un diplopod, pourrais-je dire, le premier rose à être sorti, il est gros et lourd, mais je l'aime.
Mais je préfère encore plus laisser traîner mes oreilles, comme vous les filles.
En revanche, certaines personnes ont des conversations parfois terriblement perso au téléphone dans les transports, c'est super gênant !
Rédigé par : MarieMay | jeudi 13 novembre 2008 à 18:28
ça me rappelle la Boom, la mamy et Vic qui discutent genre de cul ou de mecs dans le train et la mamy demande son avis à la voisine de train "ben puisque vous écoutez, autant que ça serve à qqch !"
Rédigé par : Christie | jeudi 13 novembre 2008 à 18:37
Comme ça fait 10 ans que je prends le même train matin et soir, certaines personnes que je croise tous les jours ou presque sont devenus quasiment des amis. A force d'écouter les conversations les uns des autres, on finit par se parler et faire connaissance!
Rédigé par : Chrichrine (Titoune) | jeudi 13 novembre 2008 à 20:55