Hier je suis tombée de haut en lisant un passage de ce superbe livre que je savoure à petites goulées (on me l'a vendu comme "du niveau de Femmes qui courent avec les loups en plus pointu", vous imaginez que je me suis ruée !)
Ce passage concernait la symbolique du mariage dans nos rêves et dans les contes de fées... Vous savez à la fin quand le prince a délivré la princesse ils se marient et ont beaucoup d'enfants ; cette formule qui nous a conduites, nous la plupart des gamines devenues femmes, à rêver de trouver le prince charmant pour l'épouser dans une belle robe blanche et lui faire six gosses (le pôvre).
Je suis en train de comprendre hier que les contes ne sont pas à prendre au sens littéral du terme (oh la malinette), et notamment cette histoire de mariage. Le mariage dont il s'agit, c'est celle de notre principe agissant (représenté par le prince) avec celle de notre qualité aimée (la princesse). Les contes nous demandent de prendre conscience des qualités dont chacun de nous regorge à profusion, sans réussir à les incarner suffisamment ; et de nous engager vis-à-vis ces qualités-princesses, de nous engager à les libérer, à les faire vivre, à leur porter assistance et secours dans les joies et dans les peines, dans l'oppulence et dans l'affliction.
"Ils eurent beaucoup d'enfants.." Vous imaginez la fécondité que ça peut avoir, nous tous et nous toutes "mariées" à nos qualités princesses, déterminées à les incarner ?
Bon la seule question qui reste c'est comment je vais expliquer ça à mes petitoutes, elles qui tous les soirs demandent à regarder cet extrait de Peau d'âne ? Et toutes les trois nous chantons "Mais qu'allons nous faire de tout cet amour ? le montrer ou bien le taire...." et nous rêvons, c'est fou le pouvoir onirique de ce film...
On verra bien....
Je vous souhaite une bonne journée à préparer ce merveilleux mariage de vous-même avec vos qualités princesses !
Quelles perspectives bien plus enthousiasmantes, en effet que de se livrer pieds et poings liés pour pondre une marmaille !!!
Ma fille et moi aussi sommes dingues de ce film, et de cette scène en particulier... Les yeux ronds quand apparait la robe couleur du temps...
Rédigé par : MarieMay | mardi 18 novembre 2008 à 14:18
On m'a offert ce livre il y a qq années déjà et ce que tu qualifies de « pointue » à l’époque je le qualifiais de « prise de tête ». Je l'avais donc mis de côté en attendant que « le courage » de le lire se transforme « en envie » de le lire. L’heure est venu grâce à ton post mais aussi parce que le prince charmant je l’ai attendu très très longtemps et que s’il devait se pointer aujourd’hui je crois que je lui mettrais une mandale.Bon ben je suis mûre pour ce livre moi !
Rédigé par : rita | mardi 18 novembre 2008 à 14:37
Rita je t'adore !
J'espère que le prince qui va se pointer un jour dans ta vie saura ruser pour s'y faire une petite place..
Rédigé par : Christie | mardi 18 novembre 2008 à 14:40
Je suis en plein dans cette découverte (non pas du livre mais je vais y courir peut-être aussi!) la phrase qui m'est venue à l'esprit était: sortir la lame du fourreau,.. je sais c'est un peu agressif! ;0)
Rédigé par : planeth | mardi 18 novembre 2008 à 15:49
hmmmm ! ça parle clair en tout cas !
Rédigé par : Christie | mardi 18 novembre 2008 à 15:57
les comptes c'est pas des mythes
c'est des fantasmes
Rédigé par : jp | mardi 18 novembre 2008 à 16:02
aujourd' hui pas moyen de me trouver des qualités de princesse , ya des jours comme ça ou je me sens un peu sorcière plutôt :-) mais demain peut être ;-)
Rédigé par : christine | mardi 18 novembre 2008 à 18:13
mes qualités princesses, aujourd'hui, j'ai un peu de mal à les trouver aussi... je vois plutôt mes défauts sorcière... demain peut-être??
Rédigé par : Chrichrine (Titoune) | mardi 18 novembre 2008 à 20:14
Tiens tiens... tu sais que cela n'épargne pas les petits garçons ? Virgile regarde Peau d'Ane avec ravissement et chantait "amour amour" ce matin dans son lit ! Il est amoureux de la princesse qu'il trouve très à son goût ce coquin... Le pire : on a trouvé dimanche dans un vide-grenier un Peau d'Ane illustré entièrement de photos tirées du film et avec en couverture l'affiche du film, qu'il a tout de suite reconnu, puisqu'elle trône dans notre chambre. Poursuivies sommes-nous !
Rédigé par : Ester | mardi 18 novembre 2008 à 23:24
Moi j'ai passé mon enfance à faire du vélo et à échanger mes poupées contre des voitures... côté fées et princesses j'en touchais pas une. Aujourd'hui je raconte des contes de fées à mes filles, à mes élèves et je vis heureuse avec un beau prince qui m'a fait beaucoup d'enfants... cherchez l'erreur !
Rédigé par : sylia | mercredi 19 novembre 2008 à 13:26
Comme quoi les contes de fées "frappent" de manière inattendue.. filles et garçons !
Rédigé par : Christie | mercredi 19 novembre 2008 à 16:45